Logo cégep
object(WP_Term)#18421 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(597) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(94) "https://www.cegepdrummond.ca/formulaire-premiers-pas-vers-leducation-a-la-petite-enfance-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

11 mai 2023

Les troubles neurocognitifs chez les personnes aînées : mieux interagir au quotidien ou en situation d’urgence

Lancement de deux formations en ligne gratuites

Façade du CCEG | CCTT (Crédit photo : Service des communications du Cégep de Drummondville)

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville (CCEG | CCTT) est heureux d’annoncer le lancement de deux nouvelles formations en ligne gratuites, développées à la suite de la recherche-action Promouvoir des pratiques pour prévenir ou contrer la stigmatisation des aînés atteints de démence dans leur collectivité et favoriser leur inclusion, dirigée par Marie-Ève Bédard, Ph. D.Cette recherche a été réalisée du mois d’août 2021 à mars 2023 et a été menée conjointement par le CCEG | CCTT, le Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile du Québec (Centre RISQ), la Fondation québécoise de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (FQMAMA), et leurs collaborateurs, le Faubourg Soins et Sérénité et la Corporation des paramédics du Québec.

La première formation en ligne, intitulée « Les troubles neurocognitifs chez les personnes aînées : mieux interagir au quotidien », est destinée à tous ceux et celles qui souhaitent mieux interagir avec une personne aînée atteinte de trouble neurocognitif (TNC) tel que la maladie d’Alzheimer. Cette formation permet de mieux comprendre les TNC et offre des outils afin d’éviter les comportements stigmatisants envers les personnes aînées atteintes par ces troubles.

La seconde formation en ligne, intitulée « Les troubles neurocognitifs chez les personnes aînées : mieux interagir en situation d’urgence », est destinée aux intervenants d’urgence (policiers, pompiers, ambulanciers) qui sont amenés à travailler avec des personnes atteintes de TNC. Cette formation offre des outils pratiques pour aider ces intervenants à adapter leur approche ou à mettre en place une stratégie efficace et respectueuse lors de la prise en charge.

La directrice du CCEG | CCTT Mme Nathalie Mercier, a déclaré : « Ces formations offrent des outils pratiques et concrets pour aider les gens à mieux comprendre les troubles neurocognitifs et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de ces troubles. L’objectif principal de ce projet est de contrer la stigmatisation des personnes aînées dans leur collectivité et à favoriser leur inclusion ».

Les formations en ligne sont disponibles sur le site web du CCEG | CCTT et ont pu être réalisées grâce au financement du Fonds stratégique pour la démence : Initiatives de sensibilisation de l’Agence de la Santé publique du Canada.