Logo cégep
object(WP_Term)#18706 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(616) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(53) "https://www.cegepdrummond.ca/artistes-des-camps-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

6 septembre 2023

De nouveaux aménagements dans le boisé du Cégep de Drummondville

Les nouveaux aménagements du boisé étaient inaugurés le 6 septembre à 12 h 30.

Le boisé annexe au Cégep de Drummondville avait des airs de fête ce mercredi 6 septembre, alors que la communauté collégiale s’y est rassemblée afin d’inaugurer les nouveaux aménagements.

Des aménagements écoresponsables

La communauté collégiale peut s’estimer chanceuse de pouvoir bénéficier d’un espace vert à quelques pas du Cégep. En effet, le sentier est dorénavant plus adapté aux différentes activités, notamment pour les cours d’éducation physique et pour les enfants des CPE Plumeau-Soleil et de la Ribambelle.

 

 

 

 

 

Une plaque à l’honneur de la donatrice, Mme Brigitte Bourdages, directrice du Cégep de Drummondville de 2011 à 2021.

C’est grâce aux dons généreux de Madame Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville de 2011 à 2021, de la Ville de Drummondville et du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) qui ont rendu possible l’installation de bancs le long du sentier principal, de bornes de distance, de dix nichoirs à oiseaux et chauve-souris, d’un îlot de tri incluant un bac pour les déchets et pour le recyclage, d’une arche avec signalisation, d’un panneau d’interprétation près de la rivière et l’ajout de végétaux à l’entrée du sentier; le tout dans une optique de développement durable.

 

 

Plusieurs poèmes d’étudiant.e.s se retrouvent le long du sentier.

Un boisé poétique

La Fondation du Cégep de Drummondville, en collaboration avec le Département de littérature et communication, a également participé à la mise en œuvre du sentier poétique avec l’ajout de plusieurs poèmes se retrouvant le long du sentier afin d’agrémenter l’expérience des marcheurs. Chaque année, un nouveau poème composé par une étudiante ou un étudiant du Cégep de Drummondville complètera l’expérience du boisé. Cette initiative met également en lumière le talent d’ici au grand plaisir de tous.

 

 

 

La membres de la communauté collégiale rassemblée à l’entrée du Boisé.

Un cégep vert

Le Cégep de Drummondville a mis sur pied un comité d’écologisation composé de membres du personnel et d’étudiants qui incite, depuis quelques années, des initiatives de développement durable. Rappelons qu’une ressource a été embauchée à temps plein afin de veiller à ce que ces actions soient pérennes.

Par ailleurs, le comité des Amis du boisé qui a pour mission de favoriser l’accès à ce milieu naturel urbain dans une optique d’utilisation durable a réalisé plusieurs actions dernièrement dont : des corvées annuelles de ramassage de déchets et de contrôle de l’herbe à puce, l’aménagement et l’entretien d’un sentier sécuritaire, des éléments de signalisation et plusieurs autres idées créatives.

Le Cégep de Drummondville et sa Fondation invitent toute sa communauté à profiter du boisé et de ses nouvelles installations en ce début de session collégiale.