Logo cégep
object(WP_Term)#18421 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(597) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(94) "https://www.cegepdrummond.ca/formulaire-premiers-pas-vers-leducation-a-la-petite-enfance-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

7 septembre 2023

Une nouvelle certification collégiale en planification de la production voit le jour

Alors que les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont entraîné des retards et des pénuries de toutes sortes dans les dernières années, les besoins de formation dans le secteur manufacturier sont en forte hausse. Afin de combler ce manque dans les entreprises du Québec, la Formation continue du Cégep Garneau et Inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville s’associent pour offrir la nouvelle certification collégiale en Planification de la production. « Ce programme offrira plusieurs opportunités d’emploi dans toutes les régions administratives du Québec » a commenté Anthony Genest, directeur adjoint à la Formation continue et service aux entreprises 

 

 

Ce programme est né à la suite d’une étude réalisée auprès de 60 entreprises de la région de Québec qui a permis de constater que 83 % d’entre elles avaient des besoins criants en termes de formation en lien avec la gestion des opérations. Les formateurs en logistique, approvisionnement et gestion de production des deux institutions sont également à même de constater les besoins. 

 

La formation de 135 heures, qui accueillera sa première clientèle étudiante dès le 23 octobre 2023, est offerte de soir, à temps partiel. Elle est composée de quatre blocs de formation, alternant entre des ateliers théoriques et pratiques. Un accompagnement ponctuel par des spécialistes et formateurs expérimentés sera également offert tout au long des apprentissages. 

 

L’objectif principal du programme est de permettre aux candidats et candidates d’acquérir ou de mettre à jour des compétences en planification de la production au sein d’une entreprise manufacturière ou de commerce au détail. Ainsi, il est possible d’assurer que le processus de la chaîne de production fonctionne à son meilleur et que les produits fabriqués répondent aux normes et aux politiques de qualité de l’entreprise. 

 

Deux séances d’information en ligne seront offertes en septembre pour permettre d’en apprendre plus sur ce programme. Il est possible de s’inscrire à l’une de ces rencontres : 

  • Le mercredi 13 septembre, 12 h 
  • Le jeudi 28 septembre, 18 h 30 

Inscription et information :  https://fc.cegepgarneau.ca/certification-collegiale-en-planification-de-la-production