Logo cégep
object(WP_Term)#18422 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(580) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(94) "https://www.cegepdrummond.ca/formulaire-premiers-pas-vers-leducation-a-la-petite-enfance-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

19 décembre 2023

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville reçoit une subvention de 62 000 $ du Secrétariat à la jeunesse du Québec

Pour soutenir et encourager la cohabitation intergénérationnelle

Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville (Crédit photo : Service des communications du Cégep de Drummondville)

Par l’entremise de cette nouvelle subvention, le CCEG | CCTT du Cégep de Drummondville est fier d’être mandaté à soutenir les initiatives existantes, et à favoriser l’implantation de nouveaux projets en matière de cohabitation intergénérationnelle dans les résidences pour personnes aînées (RPA) du Québec.

 

En 2020, le CCEG | CCTT avait reçu une subvention du Secrétariat à la jeunesse du Québec, afin de mener – en partenariat avec la Direction des communications, des affaires étudiantes et du développement international (DCAEDI) du Cégep de Drummondville, la résidence Les Marronniers Trois-Rivières, les Résidences Pelletier et le Centre de formation professionnelle (CFP) de la Riveraine – un projet de recherche-action visant à favoriser les liens et la cohabitation intergénérationnels en RPA. Dans le cadre de cette recherche-action, des outils ont été développés afin de soutenir les initiatives de cohabitation intergénérationnelle en RPA, dont :

 

  • Une capsule vidéo générique faisant la promotion de la cohabitation intergénérationnelle en RPA ;
  • Trois guides, soit un guide à l’usage des RPA, un guide à l’usage des étudiantes et des étudiants expérimentant la cohabitation intergénérationnelle en RPA et un guide à l’usage des établissements d’enseignement postsecondaire.

« Je salue cette belle initiative du Centre collégial d’expertise en gérontologie. Favoriser la cohabitation intergénérationnelle dans les résidences pour personnes aînées, c’est investir dans l’avenir, car cela permet de créer des liens significatifs entre les générations. Le gouvernement du Québec est heureux d’appuyer ce formidable projet qui favorise l’engagement envers une société harmonieuse et inclusive », mentionne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

 

« Le mandat qui nous est confié par le Secrétariat à la jeunesse du Québec nous permet d’offrir un accompagnement personnalisé aux RPA afin d’évaluer la viabilité d’un programme de cohabitation intergénérationnelle dans leur institution et, le cas échéant, les accompagner la réalisation d’un tel projet. Il ne faut pas hésiter à nous contacter! », souligne Julie Castonguay, Ph.D, chercheure responsable du projet.

 

Durant la prochaine année scolaire (23-24), le CCEG | CCTT accompagnera neuf RPA à travers la province dans la réalisation de leur projet de cohabitation intergénérationnelle Ce sont plus d’une dizaine d’étudiantes et d’étudiants qui bénéficieront d’un logement en formule « tout inclus » pour leur année scolaire, en échange de 40 heures d’implication mensuelle de leur part au sein des résidences qui les hébergeront. D’ailleurs, les étudiantes et les étudiants intéressé.e.s à vivre la cohabitation intergénérationnelle sont invité.e.s à contacter le CCEG | CCTT à l’adresse info.cceg@cegepdrummond.ca.