Logo cégep
object(WP_Term)#18422 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(599) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(94) "https://www.cegepdrummond.ca/formulaire-premiers-pas-vers-leducation-a-la-petite-enfance-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

22 février 2024

Modernisation du programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Drummondville

Une approche novatrice axée sur le soutien du développement de l’enfant

Étudiante du programme Techniques d’éducation à l’enfance en action dans un milieu éducatif

Le Cégep de Drummondville est heureux d’annoncer qu’il offrira un programme de Techniques d’éducation à l’enfance actualisé afin de mieux correspondre aux exigences de la profession, et ce, dès l’automne 2024. Cette nouvelle proposition sera structurée autour de trois principaux axes : la prévention et les soins primaires, l’éducation, ainsi que la collaboration professionnelle.

De plus, l’angle du nouveau programme reposera davantage sur le soutien du développement de l’enfant. Les étudiantes et étudiants seront formés afin d’agir comme guide auprès des enfants tout en favorisant l’autonomie de ces derniers.

Pour renforcer l’aspect pratique, des activités seront réalisées directement en milieu de travail, totalisant 1 290 heures de formation spécifique, comprenant des activités en classe, de l’apprentissage en milieu de travail et des stages.

Le but est de maximiser le nombre d’heures en présence d’enfants et de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’établir des liens concrets avec eux entre les cours. L’intégration de l’approche par la nature et la sensibilisation au développement durable sera également partie prenante du nouveau programme, tout comme l’emphase sur le milieu scolaire.

 

Finalement, le premier stage aura lieu à la deuxième année et s’étalera sur toute la session à raison de trois jours par semaine. Il sera suivi d’un stage plus intensif à la dernière session qui se déroulera à raison de quatre jours par semaine pour un total de 420 heures.

 

Grille deux ans
Un cheminement de DEC intensif sur deux ans sera également disponible à partir de l’automne 2025. Ce dernier s’adresse à une clientèle étudiante ayant complété l’ensemble des cours de la formation générale. L’élaboration du DEC intensif s’est faite parallèlement à l’élaboration du cheminement régulier afin que les deux grilles coïncident entre elles.

 

Main-d’œuvre qualifiée en petite enfance
Rappelons que le 9 février dernier, le ministère de la Famille ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur étaient au Cégep de Drummondville afin de lancer une offensive visant à promouvoir davantage le programme Techniques d’éducation à l’enfance. Des ambassadeurs et ambassadrices iront à la rencontre des étudiantes et étudiants du secondaire afin de faire rayonner le programme et témoigner de leur propre expérience.