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6 juin 2024

Bilan positif pour le projet de formation d’infirmières et infirmiers diplômés hors Canada

Le Cégep de Drummondville célèbre ses diplômés de l’AEC Intégration à la profession infirmière au Québec

Finissantes et finissants de l’AEC en Intégration à la profession infirmière au Québec (Crédit photo : Service des communications du Cégep de Drummondville)

La Formation continue du Cégep de Drummondville, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le ministère de la Santé et des Services sociaux, et le ministère de l’Enseignement supérieur, a célébré le 29 mai dernier la réussite des diplômés de sa première cohorte du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Intégration à la profession infirmière au Québec, une formation intensive d’environ un an. Sur les vingt étudiantes et étudiants originaires du Sénégal, de la République démocratique du Congo, de la Tunisie et du Cameroun, quatorze ont officiellement complété et réussi l’AEC, et deux autres sont en voie de la compléter dans les prochaines semaines. Un taux de réussite très satisfaisant!

 

Sélectionnés sur la base de leur diplôme, de leur expérience professionnelle et de leur maîtrise du français, ils avaient tous été préembauchés par le CIUSSS-MCQ et se sont installés dans la région avec l’ambition de devenir des membres actifs de notre communauté.

 

Maintenant que leur programme d’études est terminé, ils pourront toutes et tous accéder à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir le droit de pratiquer leur profession dans les établissements de soins de santé de la région. Durant leur parcours, ils ont eu la possibilité de travailler comme préposés aux bénéficiaires pour améliorer leurs revenus et ainsi se familiariser avec leur futur milieu de travail.

 

Événement de clôture de l’AEC (Crédit photo : Service des communications du Cégep de Drummondville)

Une équipe dévouée

Une équipe engagée a joué un rôle déterminant dans l’intégration et la réussite scolaire de cette cohorte. Le conseiller pédagogique, l’équipe enseignante et de nombreuses personnes-ressources en services d’aide ont uni leurs forces pour accompagner ces étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours.

 

En effet, il ne faut pas négliger l’accompagnement dont ces personnes ont eu besoin pour favoriser leur intégration, tant dans leur nouveau pays, que pour leur retour aux études. Dès leurs premiers jours en sol québécois, ils ont été confrontés à une culture nouvelle et ont rapidement dû intégrer leur nouveau rôle d’étudiante et d’étudiant. Pour certain, le choc a été majeur et le parcours semé d’embûches. Ce qui explique d’autant plus la fierté qu’ils ont démontrée lors de l’activité de clôture, alors qu’ils ont tous travaillé dur pour réussir.

 

Lucie Marchessault, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises, témoigne :

« La réussite de cette première cohorte est une preuve tangible de l’engagement et de la collaboration de notre équipe et de nos partenaires. Nous sommes fiers de ces étudiantes et étudiants internationaux qui enrichissent notre communauté locale et répondent aux besoins du secteur de la santé. »

 

Partenariats

Il est essentiel de souligner l’aide précieuse de tous les partenaires, notamment Intro Drummond, qui a grandement facilité l’installation de chaque étudiante et étudiant dans la région. Sur le plan professionnel, le soutien du CIUSSS-MCQ et du MIFI a été déterminant pour guider chaque personne dans son parcours.

 

Rappelons que l’objectif de ce programme était de faciliter l’intégration des étudiantes et étudiants dans le milieu des soins de santé de la région avant d’exercer la profession d’infirmière au Québec.