Le Cégep t’offre la possibilité de te familiariser avec différents outils de référence et de correction numériques dans le but de te permettre de :
poursuivre tes apprentissages au plan de la langue,
développer tes stratégies de révision et de correction,
produire des travaux écrits de qualité.
Accès universel
Antidote est installé sur tous les postes informatiques des laboratoires du cégep. Tu peux aussi y avoir accès par le menu Mes applications dans Omnivox, qui te donne accès au Bureau à distance, un bureau virtuel du cégep.
Les ressources présentées dans cette page Web te permettront de te familiariser avec les principales conditions et procédures qui permettent de faire une utilisation efficace et critique d’Antidote.
Antidote, un outil à intégrer au processus de rédaction
Les limites et les forces de l'outil
Connaître les limites et les forces d’Antidote permet d’en faire une utilisation judicieuse et profitable plutôt qu’une utilisation intuitive pouvant parfois s’avérer nuisible.
Source : Ouellet, Martine (20??). « Tableau 17. Forces et limites du correcticiel Antidote », Mesure et évaluation des apports d’un correcticiel, p. 98.
Les ouvrages de référence
Les dictionnaires
Tu peux consulter les dictionnaires d’Antidote à tout moment pendant la rédaction ou la correction de ton texte. La fenêtre des dictionnaires s’ouvre alors automatiquement au mot sélectionné et te présente le nombre de résultats pour chacun des dictionnaires de la liste. En outre, Antidote te propose en cours de frappe, s’il y a lieu, des suggestions de mots graphiquement ou phonétiquement identiques ou rapprochés.
Le vert est la couleur emblématique des dictionnaires : l’icône qui les représente est un livre vert. Les liens qui y mènent, notamment ceux que l’on retrouve dans les infobulles, sont aussi de cette couleur. (Source : Guide d’utilisation)
Fenêtre principale des dictionnaires
Adapté du Guide d’utilisation d’Antidote [en ligne]
Naviguer dans les dictionnaires
(Contenu à venir)
Remplacer un mot dans le texte
(Contenu à venir)
Les guides
Antidote rassemble plusieurs centaines d’articles sur les difficultés de la langue française, répartis en onze guides : Orthographe, Lexique, Grammaire, Syntaxe, Ponctuation, Style, Rédaction, Typographie, Phonétique, Historique et Points de langue.
L’orangé est la couleur emblématique des guides : l’icône qui les représente est un livre orangé ; sauf exception, les liens qui y mènent, et que l’on retrouve notamment dans les infobulles, sont aussi de cette couleur. (Source : Guide d’utilisation)
Fenêtre principale des guides
Adapté du Guide d’utilisation d’Antidote [en ligne]
Naviguer dans les guides
(Contenu à venir)
Les réglages recommandés par le CAF
Les réglages d’Antidote permettent d’ajuster ses interventions aux préférences et aux besoins des personnes rédactrices en modulant la nature et la nombre de détections qui seront faites lors du lancement du Correcteur.
Une étape importante
La personnalisation des réglages assure une expérience de rédaction et de correction agréable et optimale.
Réglages recommandés par le Centre d’aide en français
Le Centre d’aide en français te recommande 8 réglages qui permettent notamment de faciliter la relecture et d’assurer une correction adaptée au contexte d’apprentissage et de rédaction scolaire québécois.
Sur un poste informatique du cégep et sur le Bureau à distance, les réglages recommandés sont configurés automatiquement.
Sur ton ordinateur personnel, l’ajustement des réglages doit être fait une seule fois.
Accès aux réglages
Pour ajuster les réglages, tu dois :
Ouvrir l’application de bureau Microsoft Word,
Cliquer sur Antidote dans le menu situé en haut,
Sélectionner Options d’Antidote.
Fenêtre des réglages
La liste des éléments qui peuvent être personnalisés se trouve à gauche de la fenêtre des Réglages – Antidote. Chaque élément de cette liste donne accès à une fenêtre dans laquelle différents choix te sont offerts sous la forme de cases à cocher, de menus déroulants ou de curseurs ajustables.
La fenêtre du correcteur
La fenêtre du correcteur regroupe plusieurs plusieurs fonctions te permettant d’analyser ton texte et d’y apporter des corrections. Bien les connaitre :
facilite la navigation;
permet de tirer profit des informations et suggestions produites pour faciliter la correction de ton texte.
Le processus de correction dans le volet Langue
Lorsque tu lances le correcteur, Antidote procède à l’analyse de ton texte à partir de là où ton curseur est positionné et s’ouvre sur la présentation des résultats du volet Langue.
Dans ce volet, Antidote signale les différentes types de détections par des soulignés distincts :
lerouge indique les erreurs les plus importantes;
l’orangéindique les erreurs potentielles.
Principaux types de détections
(Tableau à venir)
Étapes de correction recommandées par le CAF
Le Centre d’aide en français recommande de procéder à la correction de ton texte dans l’ordre représenté dans l’image ci-dessous.
Toutefois, tu dois aussi prendre en compte le fait qu’Antidote te signale son incapacité à détecter les erreurs dans tous les segments marqués par le trait orange pointillé. Il est donc parfois judicieux de résoudre les problèmes qui empêchent Antidote de produire l’analyse de la phrase avant de considérer les erreurs soulignées en rouge qu’il y repère.
Accès à Antidote au moyen du Bureau à distance sous PC ou MacOS
Disponible par le Web sur PC ou MacOS, le Bureau à distance est une fonction qui permet de prendre le contrôle d’un autre ordinateur comme si on était assis devant un poste informatique du cégep. C’est un accès qui permet d’afficher l’autre ordinateur en passant par le navigateur Web de son propre ordinateur. Ça se fait sans installation. En se déconnectant de la session à distance, on ferme ce logiciel d’accès a distance.
C’est une nouvelle procédure depuis le 15 novembre, toutes les anciennes procédures et anciens liens de connexion ne fonctionnent plus.
Procédure de connexion sous PC et MacOS
Configurer la connexion Bureau à distance via Omnivox -Mes applications