Logo cégep
object(WP_Term)#14589 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(407) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(43) "https://www.cegepdrummond.ca/animation-gre/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Le Cégep t’offre la possibilité de te familiariser avec différents outils de référence et de correction numériques dans le but de te permettre de : 

 

  • poursuivre tes apprentissages au plan de la langue, 
  • développer tes stratégies de révision et de correction,  
  • produire des travaux écrits de qualité. 

Accès universel

Antidote est installé sur tous les postes informatiques des laboratoires du cégep. Tu peux aussi y avoir accès par le menu Mes applications dans Omnivox, qui te donne accès au Bureau à distance, un bureau virtuel du cégep.

 

Soutien technique

Pour obtenir de l’aide technique en lien avec l’accès au bureau virtuel, contacte le Centre d’aide de la Zone numérique.

 

Formation

Les ressources présentées dans cette page Web te permettront de te familiariser avec les principales conditions et procédures qui permettent de faire une utilisation efficace et critique d’Antidote.

 

Accompagnement en français

Pour obtenir de l’aide en lien avec la compréhension ou la correction d’une erreur signalée par Antidote, prends rendez-vous avec la personne responsable du CAF.

Antidote, un outil à intégrer au processus de rédaction

  • Les limites et les forces de l'outil

    Connaître les limites et les forces d’Antidote permet d’en faire une utilisation judicieuse et profitable plutôt qu’une utilisation intuitive pouvant parfois s’avérer nuisible.

     

    Source : Ouellet, Martine (20??). « Tableau 17. Forces et limites du correcticiel Antidote », Mesure et évaluation des apports d’un correcticiel, p. 98.

  • Les ouvrages de référence

    Les dictionnaires

     

    Tu peux consulter les dictionnaires d’Antidote à tout moment pendant la rédaction ou la correction de ton texte. La fenêtre des dictionnaires s’ouvre alors automatiquement au mot sélectionné et te présente le nombre de résultats pour chacun des dictionnaires de la liste. En outre, Antidote te propose en cours de frappe, s’il y a lieu, des suggestions de mots graphiquement ou phonétiquement identiques ou rapprochés.

    Le vert est la couleur emblématique des dictionnaires : l’icône qui les représente est un livre vert. Les liens qui y mènent, notamment ceux que l’on retrouve dans les infobulles, sont aussi de cette couleur. (Source : Guide d’utilisation)

     

    Fenêtre principale des dictionnaires

    Adapté du Guide d’utilisation d’Antidote [en ligne]

     

    Naviguer dans les dictionnaires

    (Contenu à venir)

     

    Remplacer un mot dans le texte

    (Contenu à venir)

     

    Les guides

     

    Antidote rassemble plusieurs centaines d’articles sur les difficultés de la langue française, répartis en onze guides : Orthographe, Lexique, Grammaire, Syntaxe, Ponctuation, Style, Rédaction, Typographie, Phonétique, Historique et Points de langue.

    L’orangé est la couleur emblématique des guides : l’icône qui les représente est un livre orangé ; sauf exception, les liens qui y mènent, et que l’on retrouve notamment dans les infobulles, sont aussi de cette couleur. (Source : Guide d’utilisation)

     

    Fenêtre principale des guides

    Adapté du Guide d’utilisation d’Antidote [en ligne]

     

    Naviguer dans les guides

    (Contenu à venir)

  • Les réglages recommandés par le CAF

    Les réglages d’Antidote permettent d’ajuster ses interventions aux préférences et aux besoins des personnes rédactrices en modulant la nature et la nombre de détections qui seront faites lors du lancement du Correcteur.

     

    Une étape importante

    La personnalisation des réglages assure une expérience de rédaction et de correction agréable et optimale.

     

    Réglages recommandés par le Centre d’aide en français

    Le Centre d’aide en français te recommande 8 réglages qui permettent notamment de faciliter la relecture et d’assurer une correction adaptée au contexte d’apprentissage et de rédaction scolaire québécois.

    Voir les réglages recommandés

     

    Accès aux réglages

    Pour ajuster les réglages, tu dois :

    • Ouvrir l’application de bureau Microsoft Word,
    • Cliquer sur Antidote dans le menu situé en haut,
    • Sélectionner Options d’Antidote.

     

    Fenêtre des réglages

    La liste des éléments qui peuvent être personnalisés se trouve à gauche de la fenêtre des Réglages – Antidote. Chaque élément de cette liste donne accès à une fenêtre dans laquelle différents choix te sont offerts sous la forme de cases à cocher, de menus déroulants ou de curseurs ajustables.

     

    Fréquence de la personnalisation des réglages

    • Sur un poste informatique du cégep, l’ajustement des réglages doit être fait à chaque utilisation.
    • Sur un Bureau à distance du cégep, l’ajustement des réglages est déjà fait.
    • Sur ton ordinateur personnel, l’ajustement des réglages doit être fait une seule fois.

     

     

  • La fenêtre du correcteur

    La fenêtre du correcteur regroupe plusieurs plusieurs fonctions te permettant d’analyser ton texte et d’y apporter des corrections. Bien les connaitre :

    • facilite la navigation;
    • permet de tirer profit des informations et suggestions produites pour faciliter la correction de ton texte.

  • Le processus de correction dans le volet Langue

    Lorsque tu lances le correcteur, Antidote procède à l’analyse de ton texte à partir de là où ton curseur est positionné et s’ouvre sur la présentation des résultats du volet Langue.

    Dans ce volet, Antidote signale les différentes types de détections par des soulignés distincts :

    • le rouge indique les erreurs les plus importantes;
    • lorangé indique les erreurs potentielles.

     

    Principaux types de détections

    (Tableau à venir)

     

    Étapes de correction recommandées par le CAF

    Le Centre d’aide en français recommande de procéder à la correction de ton texte dans l’ordre représenté dans l’image ci-dessous.  

    Toutefois, tu dois aussi prendre en compte le fait qu’Antidote te signale son incapacité à détecter les erreurs dans tous les segments marqués par le trait orange pointillé.  Il est donc parfois judicieux de résoudre les problèmes qui empêchent Antidote de produire l’analyse de la phrase avant de considérer les erreurs soulignées en rouge qu’il y repère.

Accès à Antidote au moyen du Bureau à distance

Le Bureau à distance est une fonction qui permet de prendre le contrôle d’un autre ordinateur comme si on était assis devant un poste informatique du cégep. C’est donc un logiciel qui permet d’afficher l’autre ordinateur en passant par son propre ordinateur. En se déconnectant de la session à distance, on ferme ce logiciel d’accès à distance.

 

  • Procédure de connexion avec Windows

    Configurer la connexion Bureau à distance via Omnivox -Mes applications

    Consulter la procédure

     

    Vidéo à venir pour la connexion au Bureau à distance via Mes applications d’Omnivox.

  • Procédure de connexion avec MacOS

    Avec Mac, il faut absolument installer l’application Microsoft Remote Desktop afin de pouvoir créer une connexion au serveur qui fonctionne en Windows.

    La connexion aux applications à distance ne fonctionne pas avec Mac en passant par le module Mes applications d’Omnivox.

    Télécharger l’application Microsoft Remote Desktop pour Mac OS.

    Procédure pour configurer la connexion au Bureau à distance via l’application Microsoft Remote Desktop pour Mac OS.

    Consulter la procédure

    Vidéo à venir pour la connexion au Bureau à distance via MS Remote desktop.