Logo cégep
object(WP_Term)#18407 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(599) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(94) "https://www.cegepdrummond.ca/formulaire-premiers-pas-vers-leducation-a-la-petite-enfance-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

ARRIVÉE AU QUÉBEC

Date d’arrivée

Il est important d’informer la personne responsable de l’admission ou la conseillère à la vie étudiante- développement international du cégep lorsqu’une date d’arrivée est ciblée afin de prévoir une rencontre pour finaliser l’inscription et prévoir l’accompagnement nécessaire à l’intégration.

Recherche de logement

Au Québec, voici les références pour bien comprendre la description des logements :

  • Un logement 2 ½ : une grande pièce où on y retrouve coin cuisine, coin chambre et salle de bain.
  • Un logement 3 ½ : une grande pièce où on y retrouve coin cuisine, et coin salon plus une chambre fermée et une salle de bain à part.
  • Un logement 4 ½ : une grande pièce où on y retrouve coin cuisine, et coin salon plus deux chambres fermées et une salle de bain à part.

Tu peux compter sur notre collaboration dans la recherche de logement.

Nous pourrons t’assister selon la grandeur souhaitée de ton appartement ou chambre d’études dans une résidence privée. Juste à remplir le document suivant :  https://forms.office.com/r/86wkmVN8xw

Tu dois compléter le formulaire suivant si tu êtes intéressé par les résidences étudiantes (tu dois avoir reçu la confirmation de l’acceptation de votre permis d’études):  http://www.residencecampusdrummond.ca/ – COMPLET AUTOMNE 2023

Tu peux consulter régulièrement le site internet du Cégep pour voir les offres de logements disponibles : https://www.cegepdrummond.ca/logements

Tu peux aussi consulter les sites suivants :

 

ACCUEIL

Validation des documents

Dès l’arrivée à Drummondville, il est obligatoire de rencontrer la personne responsable des admissions internationales au Carrefour du registrariat et du soutien aux études, local 1001, pour faire valider les documents originaux ci-dessous :

  • passeport;
  • derniers relevés de notes et diplômes;
  • certificat d’acceptation du Québec (CAQ) de niveau collégial;
  • permis d’études;
  • permis de travail COOP si le programme contient des stages obligatoires;
  • attestation d’affiliation au régime de santé du pays d’origine pour les candidats provenant des pays signataires d’une entente de réprocité.

Assurance maladie

La clientèle ne pouvant se qualifier pour le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) doit obligatoirement adhérer au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation pour étudiants internationaux. Le montant approximatif (± 800 $ annuellement) est payable en deux versements annuels, soit avant la prise de possession de l’horaire en août (session d’automne) et en janvier (session d’hiver).

Tout étudiant éligible au régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) n’ayant pas en main sa carte au début du trimestre, se verra imposer par le collège la couverture du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation du cégep de Drummondville à leurs frais, et ce, jusqu’à ce que soit présentée l’originale de la carte d’assurance émise par le gouvernement du Québec. Pour consulter la liste des pays admissibles et la démarche, il est possible de consulter le site Internet de la RAMQ : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspx

 

Paiement des droits de scolarité

Lorsqu’applicables, les droits de scolarité doivent être acquittés avant la prise de possession de l’horaire. Le montant à prévoir est inscrit dans l’avis d’admission et la lettre d’acceptation envoyés lors de la confirmation d’admission.

 

Test de classement en anglais et examen de français, le cas échéant

Un test de classement en anglais et un examen de français peuvent être requis avant le début des cours. Cette information est indiquée dans la lettre d’acceptation, si applicable. Les examens ont lieu à la première semaine d’août ou de janvier, selon la session d’admission. Les convocations sont envoyées fin mai pour l’automne et fin novembre pour l’hiver.

 

Service de navette de l’aéroport

Un service de transport te sera offert gratuitement ou à faible coût entre l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau (YUL) de Montréal et ton domicile. La durée de route entre Montréal et Drummondville est d’environ une heure trente.

Transport gratuit aux dates suivantes : Mardi 25 juillet – Mercredi 2 août – Jeudi 10 août – Lundi 14 août 2023 – Tu dois remplir ce formulaire pour avoir droit à ce service.  https://forms.office.com/r/A5ByLj4NGL

Transport personnalisé selon ta date d’arrivée : 75 $ pour une ou deux personnes, 125 $ pour une famille – Tu dois remplir ce formulaire pour avoir droit à ce service. https://forms.office.com/r/A5ByLj4NGL

Tu peux aussi, moyennant des frais, profiter de d’autres moyens de te rendre à Drummondville :

 

Services à l’étudiant

Lorsque tu arriveras à Drummondville, la personne responsable des étudiants internationaux communiquera avec toi pour s’assurer qu’il ne te manque rien et pour t’aider dans tes autres démarches telles que l’obtention de ta carte d’assurance maladie (RAMQ), ton numéro d’assurance sociale (obligatoire si tu veux travailler), l’ouverture d’un compte bancaire (carte de débit et de crédit…). Il est possible aussi de t’accompagner pour une première épicerie ou pour une visite du cégep et de la ville. Elle te remettra également une pochette qui contient plusieurs informations utiles concernant le cégep et la ville de Drummondville.

Une activité d’accueil et d’intégration ainsi que d’autres activités dans l’année seront offertes pour tous les étudiants internationaux afin de faciliter l’intégration et favoriser les échanges. La Ville de Drummondville organise aussi chaque année une activité pour les nouveaux arrivants.

En savoir plus sur l’activité de la Ville de Drummondville

 

INTÉGRATION

Organismes drummondvillois pour les étudiants internationaux :

Société développement économique Drummondville

Pour toute question concernant les démarches d’immigration de ton projet d’études au Cégep de Drummondville, nous t’invitons à contacter la Société de développement économique de Drummondville qui offre de l’accompagnement gratuit pour tous les étudiants internationaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie. L’équipe t’invite d’ailleurs à remplir le formulaire suivant et à leur écrire ensuite à l’adresse ci-dessous afin de poser vos questions.

FORMULAIRE IMMIGRATION

etudiants@sded.ca

Intro Drummondville

Cet organisme sans but lucratif (OBNL) a comme mission d’accueillir et d’accompagner les personnes issues de l’immigration dans le but de contribuer à leur intégration en sol drummondvillois.

En savoir plus

 

Informations pratiques

Carte Accès-loisir

La carte Accès-loisir donne une foule d’avantages et de privilèges intéressants aux détenteurs. Ceux-ci ont accès à une multitude d’installations sportives et culturelles de la Ville de Drummondville, et ce, en bénéficiant de tarifs très avantageux.

En savoir plus

Permis de conduire/voiture

Avec le permis de conduire de ton pays d’origine, tu peux conduire au Québec avec une preuve d’études.

En savoir plus

Transport en commun

Le Service de transport de Drummondville assure un service d’autobus réguliers partout dans la Ville. Le service d’autobus passe sur le campus. Un service d’autobus interurbain avec Québec, Montréal ou ailleurs au Québec est aussi possible avec les compagnies Orléans Express.

En savoir plus

Travailler au Québec

Le permis d’études que tu obtiendras pour étudier au Cégep de Drummondville te permet de travailler à temps partiel (20 heures par semaine) et à temps complet pendant les périodes de vacances. Tu dois te procurer un numéro d’assurance sociale (NAS) gratuitement et produire une déclaration de revenus à la fin de l’année civile. Consulter les conditions pour travailler au Canada.

En savoir plus