Logo cégep
object(WP_Term)#14436 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(442) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(46) "https://www.cegepdrummond.ca/urgence-medicale/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Date d’arrivée

Il est important d’informer la personne responsable de l’admission au cégep de Drummondville lorsqu’une date d’arrivée est ciblée afin de prévoir une rencontre pour finaliser l’inscription et prévoir l’accompagnement nécessaire à l’intégration.

Validation des documents

Dès l’arrivée à Drummondville, il est obligatoire de rencontrer la personne responsable des admissions internationales au Carrefour du registrariat et du soutien aux études, local 1001, pour faire valider les documents originaux ci-dessous :

  • passeport;
  • derniers relevés de notes et diplômes;
  • certificat d’acceptation du Québec (CAQ) de niveau collégial;
  • permis d’études;
  • permis de travail COOP si le programme contient des stages obligatoires;
  • attestation d’affiliation au régime de santé du pays d’origine pour les candidats provenant des pays signataires d’une entente de réprocité.

Assurance maladie

La clientèle ne pouvant se qualifier pour le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) doit obligatoirement adhérer au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation pour étudiants internationaux. Le montant approximatif (± 800 $ annuellement) est payable en deux versements annuels, soit avant la prise de possession de l’horaire en août (session d’automne) et en janvier (session d’hiver).

Tout étudiant éligible au régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) n’ayant pas en main sa carte au début du trimestre, se verra imposer par le collège la couverture du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation du cégep de Drummondville à leurs frais, et ce, jusqu’à ce que soit présentée l’originale de la carte d’assurance émise par le gouvernement du Québec. Pour consulter la liste des pays admissibles et la démarche, il est possible de consulter le site Internet de la RAMQ : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspx

Paiement des droits de scolarité

Lorsqu’applicables, les droits de scolarité doivent être acquittés avant la prise de possession de l’horaire. Le montant à prévoir est inscrit dans l’avis d’admission et la lettre d’acceptation envoyés lors de la confirmation d’admission.

Test de classement en anglais et examen de français, le cas échéant

Un test de classement en anglais et un examen de français peuvent être requis avant le début des cours. Cette information est indiquée dans la lettre d’acceptation, si applicable. Les examens ont lieu à la première semaine d’août ou de janvier, selon la session d’admission. Les convocations sont envoyées fin mai pour l’automne et fin novembre pour l’hiver.