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    Nos formations se déclinent en version de 3 à 7 heures, ou selon le besoin du requérant. Elles peuvent être reconnues et accréditées pour répondre aux exigences de certains ordres professionnels et sont offertes partout en province.

    La participation est limitée à des groupes de 15 personnes maximum pour la majorité des formations.

    Accompagner par la musique

    • Notions pour l’animation d’activités d’écoute et musicales simples, en dyade, auprès d’une personne atteinte de démence;
    • La musique et ses bienfaits ;
    • Les signes perceptibles de bien-être;
    • Les notions musicales de base.

     

    Comment se fait-il qu’Henri commette de la violence en CHSLD ou en subisse?

    • Identifier les relations interpersonnelles synonymes de maltraitance;
    • Déterminer les causes possibles;
    • Connaître les moyens pour prévenir et contrer la violence.

    L’accompagnement en fin de vie

    • Les réactions du malade en fin de vie;
    • Les mécanismes d’adaptation;
    • L’endeuillé.

     

    L’alzheimer : mieux comprendre pour mieux intervenir

    • Les stades de la maladie;
    • Le syndrome d’inadaptation;
    • Les comportements perturbateurs.

    Le proche aidant : sa réalité, ses défis et l’importance de prendre soin de lui

    • Pertes et deuils;
    • Outils pour les intervenants.
    • Les facteurs de vulnérabilité et de protection;

    Introduction à la psychologie du vieillissement

    • La crise d’identité;
    • Les formes d’autonomie et de dépendance;
    • Les techniques d’impact.

     

    Reconnaitre et détecter la dépression chez la personne âgée

    • Les critères de diagnostic;
    • Les causes possibles de l’anxiété;
    • Le stress.

    La déficience intellectuelle chez la personne âgée

    • La déficience intellectuelle;
    • La trisomie 21;
    • Les deux savoirs de l’intervenant;
    • Le polyhandicapé;
    • Caractéristiques physiologiques du vieillissement de la personne ayant une déficience;
    • Vieillir avec une déficience intellectuelle;
    • La santé mentale;
    • Les troubles de comportements;
    • Les troubles de spectre de l’autisme;
    • Intervention avec la personne âgée ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme.

    Intervenir auprès de la clientèle atteinte de troubles neurocognitifs

    • Le vieillissement cognitif normal et anormal;
    • Les caractéristiques des 4 troubles neurocognitifs les plus fréquents chez les ainés;
    • L’ampleur du problème et les conséquences;
    • Les facteurs de risque;
    • Les symptômes comportementaux et psychologiques des troubles cognitifs;
    • Les examens de dépistage;
    • Le traitement;
    • La promotion de la dignité humaine et la satisfaction des besoins au cœur des soins;
    • Approche pour communiquer avec les ainés atteints de troubles neurocognitifs;
    • La gestion optimale des symptômes comportementaux et psychologiques des troubles cognitifs;
    • La prévention de la détérioration précipitée des capacités cognitives;
    • L’accompagnement des proches;

    L’intervention professionnelle en soins palliatifs

    • Connaitre la personne, la famille et ses caractéristiques;
    • Reconnaissance des stress concomitants;
    • Stratégies de coping et d’ajustement chez la famille;
    • Intervenir pour aider à cheminer;
    • Interdisciplinarité – agir en équipe auprès des familles;
    • Quand le problème devient une situation de crises.

     

    Initiation aux pratiques sécuritaires pour les bénévoles

    • Analyser les composantes des différentes situations de déplacement des clients et identifier les correctifs sur les aspects déficients ou non sécuritaires;
    • Effectuer les tâches de déplacement de façon sécuritaire;
    • Choisir des méthodes sécuritaires et efficaces en fonction des possibilités et des limites de la situation de travail;
    • Fournir des soins d’hygiène de base.

    Un ainé qui s’isole… signe de dépression?

    • Le trouble d’adaptation /la dépression comment s’y reconnaitre ?
    • Le syndrome de glissement;
    • Qu’en est-il de la dépression chez le patient atteint de troubles cognitifs ?
    • La frontière entre l’état normal et la pathologie;
    • Les facteurs prédisposants, les facteurs précipitants;
    • Les manifestations cliniques de la dépression chez l’ainé;
    • Le traitement – médication, thérapie cognitivo comportementale, thérapie de la réminiscence, etc.;
    • Les facteurs prédisposants et précipitants au suicide;
    • L’évaluation du risque suicidaire;
    • Les facteurs de protection contre le suicide.

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