Logo cégep

    Qu’est-ce que le BRI?

    Le Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) est un service qui contribue au rayonnement de son collège par la valorisation de ses pôles d’excellence dans l’essor et le soutien aux projets innovants.
     

    Pensez recherche !

    La recherche-action, préconisée et valorisée au collégial, est un moteur efficace pour l’éclosion innovante et créative de l’enseignement. Si elle représente de nombreux défis, entre autres, par son caractère volontaire auprès des enseignants, elle est également riche en stimuli. Elle joue un rôle actif dans le développement de la société et permet l’avancement de technologies et de pratiques sociales innovantes qui rayonnent dans sa communauté collégiale, régionale et même internationale.

    Le BRI est la plaque tournante d’où émergent les projets puisés à même ses pôles d’excellence. Il se doit d’être proactif, attractif et facilitateur.

    L'organigramme du BRI

    Les cinq grandes orientations du BRI

     
    • Consolider le maintien aux projets de recherche-action structurants et novateurs dans le milieu collégial;
     
    • Susciter l’intérêt et la collaboration, renforcer l’engagement de chercheurs créatifs, soucieux de participer au développement de solutions concrètes et réalistes face aux enjeux sociétaux;
     
    • Développer des partenariats stratégiques durables et visionnaires;
     
    • Réaliser des recherches appliquées inspirantes et novatrices qui auront un impact majeur sur l’avancement d’idées nouvelles pour soutenir le vieillissement de la population du Québec;
     
    • Agir de manière responsable et éthique, dans le respect de la dignité.

    Développement institutionnel

    Le Bureau de la recherche et de l’innovation aspire également à l’enrichissement du développement institutionnel dans son collège. Il est une riche avenue pour renforcer et éveiller les capacités créatrices de la communauté collégiale. Que ce soit dans une perspective organisationnelle, collective ou individuelle, il est un levier essentiel qui peut mobiliser les ressources humaines et financières au service d’activités durables, en cohérence avec les objectifs stratégiques de la recherche et du collège. Comme une des qualités premières d’un développement institutionnel réussi est la création de partenariats structurants pour assurer le rayonnement du collège dans une vision mondiale, à haut degré de compétitivité, il va de soi, pour le BRI, de valoriser ce créneau à travers ses activités de recherche et ses actions novatrices.

    Notre laboratoire créatif

    Cet espace, multidisciplinaire, stratégique et novateur a été conçu pour les étudiants ainsi que pour les chercheurs afin de favoriser le remue-méninge. Cette technique de réflexion, de création et de recherche collective est fondée sur la mise en commun des idées et des suggestions spontanées des membres d’un groupe pour obtenir un nombre important d’idées. Ce laboratoire intégré au BRI et cloisonné en verre favorise l’activité intergénérationnelle et propulse les capacités créatrices et novatrices de la communauté collégiale.

    Le comité d'éthique à la recherche

    Le Comité d’éthique à la recherche (CÉR), évalue l’acceptabilité éthique des projets de recherche avec les êtres humains. Pour assurer son intégrité à l’intérieur du processus d’évaluation des projets, nous veillons à ce que le CÉR soit en mesure de prendre leurs décisions de manière indépendante. Voici les membres du CÉR :

    • Me Daniel Wysocki Ll.B., président
    • Dr Maryse Turcotte, vice-présidente
    • Mme Isabelle Matte, anthropologue
    • Mme Mélissa Gourdeau-St-Denis, spécialiste versée en éthique
    • M. Pierre Grondin, représentant de la communauté
    • M. Claude Bérubé, représentant de la communauté

     

    Calendrier des rencontres 2018-2019

    • Vendredi, 14 décembre 2018 de 9 h à 12 h ;
    • Mercredi, 20 mars 2019 de 11 h à 14 h ;
    • Mercredi, 15 mai 2019 de 11 h à 14 h.

     

    Retombées attendues

    Dans un esprit de mondialisation de la recherche au collégial, il est essentiel que le Cégep de Drummondville saisisse les opportunités qui sont offertes, tant au niveau régional que provincial ou international. Pour ce faire, il est primordial de soutenir des projets prometteurs qui nous permettent de valoriser nos pôles d’excellence à l’échelle internationale.
     
    • Maintenir et rehausser les infrastructures de recherche dans son milieu; le Cégep de Drummondville devient un lieu fertile d’où émergent des projets de haut calibre qui cultivent l’esprit d’innovation.
     
    • Favoriser la culture de la recherche dans le milieu collégial doit prendre un nouveau virage qui met en exergue toutes leurs expertises et leurs connaissances.
     
    • Augmenter notre apport dans le transfert technologique en matière de pratiques sociales innovantes auprès de partenaires stratégiques. Le Cégep de Drummondville collabore à l’épanouissement créatif d’idées ingénieuses et réalisables qui peuvent entraîner des collaborations durables et mettre de l’avant toute l’expertise qui émerge de son collège.
     
    • Contribuer à l’essor de projets de recherche-action participative et collaborative, issus des dernières découvertes scientifiques universitaires en recherche fondamentale.
     
    • Fournir aux chercheurs et étudiants-chercheurs un environnement qui leur permet une totale liberté académique qui se définit dans l’énoncé de la politique d’éthique de la recherche avec les êtres humains.