Troisièmement, les stresseurs amènent souvent une introspection de la part de chacun des conjoints en plus de présenter une occasion de faire le point sur sa vie personnelle, mais aussi conjugale. Ainsi, si des situations insatisfaisantes perduraient dans le couple, il est possible que ce stresseur devienne un déclencheur pour l’un des conjoints qui peut choisir de mettre un terme à la relation. Toutefois, certains couples se rapprocheront et feront équipe pour faire face à ce stresseur.
Comment éviter que la tension augmente dans le couple lorsqu’un stresseur est présent et mette en péril la relation amoureuse? Voici une liste de conseils qui je l’espère pourront vous être utiles.
- Prendre le temps de mûrir ses décisions. Le stresseur peut faire ressortir les moins belles facettes des deux conjoints comme leur manque de patience, l’instabilité de leur humeur ou leur mauvaise gestion de la colère. Malheureusement, le conjoint écope souvent de ces écarts de conduite. Il est important de se demander si ce qui nous irrite en ce moment était présent avant ce stresseur ou bien si c’est le contexte actuel de stress qui nous rend insatisfaits de la relation. Cela évitera qu’on regrette une séparation.
- Former une équipe pour faire face au stresseur. Communiquer à son conjoint comment on se sent concernant le stresseur et ce qui en découle permet à l’autre personne de mieux comprendre vos réactions ou votre irritation. Écouter son conjoint ou le questionner sur comment il vit la situation permet d’amorcer et de maintenir un véritable dialogue. Discuter sans jugement, dans l’accueil de l’autre, peut souder le couple et vous aider à faire face au stresseur.
- Si un stresseur perdure dans le temps, il peut être intéressant de faire des bilans périodiquement afin d’échanger et de comprendre la position de l’autre. Cela permet d’évoluer ensemble dans cette situation difficile.
- Cesser de vouloir revenir en arrière. Il faut tenter le plus possible de faire le deuil de ce qu’était la situation d’avant le stresseur pour éviter de vivre de continuelles frustrations. Il faut plutôt tenter de réorganiser sa vie pour qu’elle soit le plus agréable possible en tenant compte des nouveaux éléments qu’amène le stresseur. Cela aidera les conjoints à déployer les efforts aux bons endroits.
- S’accorder du temps à soi pour retrouver son énergie, diminuer son stress personnel et devenir plus disponible pour le couple. Il est possible de se faire une liste d’activités plaisantes ou qui font du bien afin d’en parsemer le quotidien. Prendre soin de soi permet de mieux prendre soin de l’autre et ainsi, agir plus efficacement pour résoudre la situation de stress.
- Établir un réseau de soutien. Bien que le conjoint représente un confident de choix, il peut être judicieux d’obtenir du soutien d’autres personnes de notre entourage. Cela nous permet de ventiler des émotions, raconter ses expériences sans avoir peur que cela n’affecte le conjoint. De plus, côtoyer d’autres personnes nous permet de passer d’agréables moments en leur compagnie, de rire ou de nous divertir. Bref, prendre une pause du stresseur pour mieux s’y concentrer par la suite.
- Se réserver des moments de couple. Planifier à son agenda des moments où le couple sera prioritaire. On y place des activités que tous les deux apprécient. Cela permet d’entretenir les sentiments amoureux, d’offrir du soutien, du réconfort et de la sécurité à son conjoint et puis d’en recevoir. Pendant ces moments à deux, interdiction de parler ou de faire allusion au stresseur. On savoure simplement le bonheur d’être ensemble!
Bref, affronter un stresseur n’est pas toujours facile. Il bouleverse, impose des changements, des pertes ou des deuils. Toutefois, le couple peut représenter un avantage : être une équipe pour l’affronter. Pour cela, il faut rester uni et éviter que le stresseur nous éloigne l’un de l’autre. Alors, êtes-vous prêt à affronter le stresseur de l’heure, la COVID-19, en équipe?