object(stdClass)#18407 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

Dans un contexte de vieillissement démographique, les aînés sont et seront nombreux à souhaiter demeurer le plus longtemps possible dans leur communauté. Pouvoir vivre dans un milieu de vie sain, sécuritaire et accueillant représente, pour eux, une préoccupation majeure[1,3].

L’intergénérationnel apparaissant comme un levier pour favoriser le développement de tels milieux de vie[2,3], le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG|CCTT) du Cégep de Drummondville et le Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste de Drummondville (CCRSJB) ont décidé d’unir leurs forces, en collaboration avec d’autres acteurs du milieu*, pour réaliser cette recherche-action, dont l’objectif général est de favoriser le développement de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants, en identifiant, en implantant et en évaluant des initiatives intergénérationnelles signifiantes pour les aînés et les jeunes qui encouragent leur participation sociale dans leur communauté, soit la région du Centre-du-Québec. Cette recherche-action, s’échelonnant sur trois ans (avril 2018 à mars 2021), est subventionnée par le ministère de la Famille dans le cadre du programme Québec ami des aînés | Soutien à des projets de recherche-action (volet national).

Neuf des 444 initiatives recensées sur le Web (plateforme Résot’âges et site Web de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec) ont été sélectionnées suivant trois critères : bidirectionnalité de la relation jeunes-aînés; caractère innovant de l’initiative; faisabilité de son implantation et de son évaluation. Des entrevues individuelles et de groupe (n=18) auprès de leur responsable et d’acteurs y étant impliqués seront conduites. L’analyse de ces données permettra d’identifier et de mieux comprendre les freins et les leviers aux liens et à ces neuf initiatives intergénérationnelles.

Malgré un engouement croissant pour les initiatives intergénérationnelles, peu d’écrits traitent de leur évaluation, faisant en sorte qu’on en sait bien peu sur leurs freins et leviers. Cette recherche contribuera donc à combler cette lacune.

Trois des initiatives documentées seront d’ailleurs implantées et évaluées dans la région du Centre-du-Québec (région 17, Québec) au cours des deux prochaines années. Elles auront été préalablement sélectionnées par les jeunes et les aînés.

*Les collaborateurs au projet sont : Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et pré-retraitées (AQDR) Centre-du-Québec, FADOQ Centre-du-Québec, Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l’Université Laval, Intergénérations Québec et Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec.

Pour plus d’informations
Contactez Marie-Ève Bédard au 819.478.4671, poste 4112, ou à l’adresse courriel suivante : marie-eve.bedard@cegepdrummond.ca

Références
1. Gagnon, L., & Savoie, A. (2008). Préparons l’avenir avec nos aînés : Rapport de la Consultation publique sur les conditions de vie des aînés. Québec: Ministère de la Famille et des Aînés.
2. Ministère de la Famille (MF), & Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). (2017). Bilan du plan d’action gouvernemental Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec 2012-2017. Québec: Gouvernement du Québec.
3. Ministère de la Famille et des Aînés (MFA), & Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). (2012). Politique Vieillir et vivre ensemble – Chez soi, dans sa communauté, au Québec. Québec: Gouvernement du Québec.

Marie-Ève Bédard, Ph. D., chercheure au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG|CCTT) et conseillère pédagogique à la recherche au Cégep de Drummondville
Julie Castonguay, Ph. D., chercheure au CCEG|CCTT
Julie Fortier, Ph. D., professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Marc Guilbault, directeur général du Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste de Drummondville