Logo cégep
object(stdClass)#14432 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Dans une infolettre antérieure, une dame mentionnait ceci : « Il semblerait que le milieu de la santé aux USA n’est guère mieux que chez nous. Un nombre impressionnant du monde médical est à bout de force et ne suffit pas à la lourde tâche qui s’appesantit avec les maladies multi complexes qui surviennent avec le vieillissement de la population. Lors d’un récent sommet sur la santé aux USA, il a été question de poursuivre la mise en œuvre de l’approche de la pleine conscience en s’inspirant de Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine à l’Université du Massachusetts, qui voit dans la méditation un ingrédient susceptible de rendre service au personnel médical et aux proches aidants afin qu’ils tiennent bon dans leur tâche. Il serait bon d’en savoir plus sur ces initiatives qui touchent le savoir-être puisque le savoir et le savoir-faire ne suffisent plus pour garder l’équilibre de vie. Un bon sujet de recherche n’est-ce pas ? »

 

 

Chère dame, un grand merci pour votre partage. Sachez que l’équipe du CCEG trouve cet angle de recherche fort intéressant, et s’en informera davantage.

 

Bien que cela soit différent, nous voulions partager avec vous le fait que nous venons de déposer un projet ayant pour titre : « Favoriser le développement de la spiritualité des aînés dans les résidences privées et leur communauté ».

 

La spiritualité, ayant un sens plus large et une dimension plus profonde que la religion, est inhérente à chaque être humain [1-2]. Elle réfère aux aspects subjectifs, liés à la vie intérieure et aux notions de quête de sens, de valeurs fondamentales, d’identité profonde et d’ouverture à la transcendance [3]. Le désir de donner un sens spirituel à la vie s’accentue avec l’avancée en âge, notamment lorsque la personne est confrontée à la souffrance, à la solitude et à la maladie, ce qui est fréquent parmi les personnes hospitalisées et hébergées [3,4]. La spiritualité est reconnue comme une ressource importante pour la promotion de la santé physique et psychique et pour faire face aux aléas de l’avancée en âge [5,6]. Si les aînés souhaitent vivre dans des milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants, il importe d’abord qu’ils soient bien eux-mêmes [7].

 

Nous nous croisons les doigts pour obtenir le financement, et ainsi, pouvoir mener à bien ce projet. Nous vous en tiendrons informés.

 

Cordialement,

 

Marie-Ève Bédard, Ph. D., chercheure et conseillère pédagogique à la recherche

Références
1- Anandarajah, G., & Hight, E. (2001). Spirituality and medical practice. American family physician, 63 (1), 81-88.
2- Strang, S., Strang, P., & Ternestedt, B. M. (2002). Spiritual needs as defined by Swedish nursing staff. Journal of clinical nursing, 11 (1), 48-57.
3- Montreuil, P., Tremblay, J., Bélanger, B., & Charbonneau, C. (2015). Développement et validation du questionnaire sur les besoins spirituels et religieux (QBSR) : évaluation des besoins des usagers dans le milieu de la santé. Québec: Centre spiritualitésanté de la Capitale-Nationale.
4- Tremblay, J., Blanchette-Martin, N., Montreuil, P., Berthelot, F., & Gagnon, D. L. (2009). Évaluation des croyances et des besoins spirituels et religieux des usagers du Centre de réadaptation Ubald-Villeneuve. Québec: Service de recherche CRUV/ALTO.
5- Dandarova, Z., Laubscher, K., & Brandt, P.-Y. (2016). Spiritualité et bien-être chez des personnes âgées: le cas des résidents dans une institution en Suisse. INTERAÇÕES, 11 (20), 9-30.
6- Simard, N. (2006). Spiritualité et santé. Reflets, 12 (1), 107-126.
7- Secrétariat aux aînés du MF, & MSSS (2018). Plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges. Québec: Gouvernement du Québec.