Logo cégep
object(stdClass)#14431 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Le 7 juin 2019, le Colloque sur l’approche Snoezelen s’est déroulé au Cégep de Drummondville. Près d’une centaine de personnes y ont participé. Se sont réunis des chercheurs, des professeurs, des intervenants de différents milieux, des proches aidants et des exposants, d’ici et d’ailleurs, pour entrer en relation, échanger et recevoir des suggestions ou des informations sur le sujet.

Près d’une quinzaine d’ateliers ont été présentés, dont celui de Mme Marie-Ève Bédard, chercheure et conseillère pédagogique à la recherche au Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville.

Mme Bédard, plus précisément, a animé l’atelier : Stimuler les sens des personnes aînées atteintes de troubles neurocognitifs (TNC) par la musique. Cet atelier proposait des idées pour animer des activités musicales simples et peu coûteuses, qui se conçoivent autour des chansons ou des musiques que la personne aime. Faciles à mettre en place, en établissement ou à domicile, ces activités musicales sont accessibles à tous les intervenants ou proches aidants, y compris ceux sans formation musicale préalable. Ont été abordés : 1) la musique et ses bienfaits ; 2) les signes perceptibles de bien-être ; 3) le bilan musical autobiographique ; 4) les notions musicales de base ; 5) les rencontres musicales. Les activités musicales sollicitent la mémoire, avec la possibilité de réminiscence de souvenirs, stimulent la motricité et encouragent la communication verbale et non verbale chez les personnes aux prises de TNC, et par le fait même, leur permettent de (re)créer un contact avec le monde ou les personnes qui les entourent. La qualité d’écoute, la disponibilité et la créativité sont des qualités indispensables pour animer ces rencontres. Cet atelier était destiné aux intervenants qui œuvrent auprès de personnes aînées aux prises de TNC et des proches aidants.

 

Pour plus d’informations:


Marie-Ève Bédard, Ph. D., chercheure et conseillère pédagogique à la recherche au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG|CCTT)
819 478-4671, poste 4112
marie-eve.bedard@cegepdrummond.ca