Logo cégep

L’intimidation : chez-nous y en n’a pas! 


Un milieu de vie et de travail sans intimidation : une marque de qualité des résidences pour personnes aînées.
 

L’intimidation envers les jeunes et dans les milieux de travail est sous le feu des projecteurs. La recherche démontre qu’elle toucherait aussi le personnel et les personnes résidentes dans les milieux de vie pour les personnes aînées.

Des activités de sensibilisation, qui s’appuient sur le jeu La P’tite vie en résidence, peuvent contribuer à prévenir et à contrer l’intimidation.  C’est une démarche de bonification du milieu de vie et une préoccupation responsable de l’employeur vis-à-vis de son personnel et des personnes résidentes.

Le Secrétariat aux aînés du gouvernement du Québec finance le programme de sensibilisation et l’accompagnement professionnel par le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville. 

Tous ensemble, faisons un bout de chemin!  

Inscrivez-vous! C’est simple et c’est gratuit ! 

3 formations courtes et efficaces

« Je suis responsable de la résidence »

L’intimidation, chez nous, y en n’a pas!
Une session destinée aux gestionnaires de résidence (60 minutes, par ZOOM). Plusieurs dates de formation sont proposées.
Vous recevrez l’information complète et votre feuille de route, outils utiles à la démarche de sensibilisation à l’intimidation.
Partez avec une longueur d’avance pour stimuler votre milieu.

C’est gratuit!

« Je fais jouer les personnes résidentes »

L’intimidation, chez nous, y en n’a pas!
Apprenez à organiser et à animer une session de jeu «La P’tite vie en résidence» pour les personnes résidentes (90 minutes, par ZOOM). Plusieurs dates de formation sont proposées.
À titre de personne déléguée par votre gestionnaire, vous contribuerez à créer un milieu de vie sain et sécuritaire favorisant le bien-être des personnes dans votre résidence.
Bénéficiez des trucs et des conseils mis à votre disposition.

C’est gratuit!

« Je me sensibilise à l’intimidation »

L’intimidation, y en n’a pas chez nous!
En 15 minutes, visionnez la capsule de sensibilisation. Elle accessible en tout temps sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur.
Contribuez à la bonification de la qualité de vie de votre milieu de travail ou de bénévolat en résidence pour personnes aînées.

Aucune inscription n’est requise!

C’est gratuit!

Découvrez le jeu sérieux

Jouer individuellement

 

Jouer en groupe animé

Foire aux questions

 

  • Des activités pour toutes les résidences?

    L’objectif est de permettre la plus grande diffusion des activités à toutes les résidences, des plus petites aux plus grandes. Jusqu’au 1er avril 2023, le programme est accessible prioritairement à trois régions administratives (Montréal, Capitale nationale et Centre-du-Québec).
    Si votre résidence n’est pas dans les régions prioritaires mais que l’activité vous intéresse déjà, nous contacter par courriel pour devancer votre inscription.

  • Inscription à la formation?

    Un peu plus haut sur cette page, le bouton d’inscription vous mène au calendrier de programmation des sessions offertes selon votre profil. La programmation est établie pour l’année. Jusqu’au 1er avril 2023, le programme est accessible prioritairement à trois régions administratives (Montréal, Capitale nationale et Centre-du-Québec). Ne tardez pas à vous inscrire. Les inscriptions ne sont pas prises par téléphone.
    Les sessions sont exclusivement offertes via Zoom.

  • Confirmation de mon inscription?

    Qu’il s’agisse de la session d’information pour les gestionnaires ou de la formation pour les personnes qui animeront le jeu des résidents, le processus d’inscription est automatisé. Vous recevrez un courriel comportant le lien pour vous connectez. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez votre boîte de courriels indésirables et au si besoin vous réinscrire. Si la situation se reproduit, envoyez un message à sensibilisation.intimidation@cegepdrummond.ca. Les messages sont gérés au quotidien. Les inscriptions ne sont pas prises par téléphone.

  • Gratuité des formations et du matériel?

    Il n’y a aucun frais peu importe les formules utilisées. Ils sont assumés par le gouvernement du Québec, une initiative du Secrétariat aux aînés.

  • Durée des présentations et formations?

    La formation adressée aux gestionnaires est d’une durée d’environ 1 h. La formation destinée aux personnes qui feront jouer les résidents sont d’environ 1 h 30. La capsule vidéo d’autoformation adressée à tout le personnel et aux bénévoles, est d’environ 15 minutes.

  • Accompagnement pour animer le jeu une 1ere fois?

    D’abord, suivre la formation offerte pour animer le jeu. Une fois celle-ci suivie, il vous sera possible d’obtenir un accompagnement à la première animation par le personnel du CCEG ou une animation clé en mains. Communiquez avec nous par courriel à : sensibilisation.intimidation@cegepdrummond.ca

  • Activité clé en mains?

    Une activité clé en mains est une activité dont l’animation est prise en charge par le personnel du CCEG. C’est un des services offerts gratuitement aux conditionnellement à ce que la personne responsable de la résidence ait d’abord suivi la formation. Toutes les animations clé en mains se déroulent par visioconférence. Elles sont offertes en nombre limité.

  • Formation pour mon groupe de résidences?

    Si vous êtes en charge de plusieurs résidences, vous souhaiterez peut-être regrouper vos responsables pour que nous les formions ensemble : c’est envisageable! Communiquez avec nous par courriel à : sensibilisation.intimidation@cegepdrummond.ca. Nous conviendrons des possibilités.

  • Plusieurs employés à former?

    C’est possible! En ces temps où le roulement de personnel est important, cela peut être une bonne idée que deux employés par résidence soit formés pour faire jouer les résidents.

    Et n’oubliez pas! La capsule vidéo d’autoformation est aussi disponible à tout le personnel et les bénévoles de la résidence, peu importe leur nombre.

  • Utilisation du jeu sérieux hors connexion?

    C’est possible! Le matériel sera fourni sur disque compact ou sur clé USB par le CCEG. En faire la demande à : sensibilisation.intimidation@cegepdrummond.ca. Pour que votre demande soit traitée, il est nécessaire d’avoir suivi la formation.

  • Tranfert du matériel à une autre personne?

    Nous vous suggérons de lui recommander de suivre la formation afin d’assurer le suivi du déploiement du programme. Nous nous chargerons de lui acheminer le matériel. Nous transmettre ses coordonnées à sensibilisation.intimidation@cegepdrummond.ca

  • Version papier des documents d’accompagnement?

    Tous les outils proposés sont téléchargeables à partir du site du programme et imprimables. Le CCEG ne fournira aucune reproduction papier.

  • Pour toute information complémentaire

    sensibilisation.intimidation@cegepdrummond.ca