3 octobre 2024
L’énergie et la fébrilité étaient palpables le 19 avril dernier à l’occasion du 46e Gala des sports des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, un événement qui reconnaît et récompense les efforts, la persévérance et l’excellence des étudiants-athlètes du collège.
Chaque année, près de 250 étudiants-athlètes, répartis au sein de 16 équipes sportives, évoluent aux quatre coins du Québec et portent avec fierté les couleurs des Voltigeurs. Pour le collège, il importe de souligner les efforts sportifs et scolaires de ces étudiants qui sont, souvent, d’admirables exemples de détermination et de réussite. Les entraîneurs, qui ont également participé à cette vibrante soirée, étaient fort heureux de partager ce moment de reconnaissance avec leurs jeunes sportifs.
Soulignons que le Gala des sports des Voltigeurs du Cégep de Drummondville est organisé en collaboration avec la Fondation du Cégep de Drummondville qui, grâce aux campagnes de l’Opération Nez rouge menées dans notre région, a pu offrir 4200 $ sous forme de bourses aux Voltigeurs.
Élise Laramée, directrice intérimaire de la Fondation du Cégep de Drummondville, a profité de l’occasion pour souligner l’attachement de l’organisme aux Voltigeurs.
«Pour notre fondation, le Gala des sports des Voltigeurs est l’ultime façon de nous engager activement dans la communauté et de prendre part aux réussites des étudiants-athlètes. La Fondation du Cégep de Drummondville est fière de faire partie, à sa façon, de la formidable famille des bleus.»
Des athlètes inspirants
En plus des nombreux prix de reconnaissance remis au sein de chaque équipe, soit «Recrue de l’année», «Athlète s’étant le plus amélioré», «Athlète par excellence» et «Mérite scolaire», huit grands prix ont été décernés durant cette soirée aux équipes et aux athlètes s’étant particulièrement distingués.
Dans la catégorie «Athlète féminine de l’année», c’est Kesya Longval, en cross-country et étudiante en Soins infirmiers, qui a remporté le titre. Elle a reçu cet honneur, entre autres, parce qu’elle a terminé toutes les compétitions de la saison, de même que le championnat provincial, sur la deuxième marche du podium. Le prix équivalent du côté masculin a été remis à Félix Lebeuf, joueur de soccer et étudiant en Sciences de la nature. Ce prix lui a été décerné grâce à sa constance tout au long de la saison. Meilleur buteur de la ligue, il a d’ailleurs été désigné sur l’équipe étoile.
Les prix «Athlètes sport-études de l’année» ont été décernés à deux étudiants en Sciences de la nature s’étant particulièrement distingués, soit Mégane Dionne, en volleyball féminin, et Louis-Antoine Gervais, en tennis, qui a remporté le prix pour une deuxième année consécutive.
Les titres convoités de «Personnalité sportive féminine» et de «Personnalité sportive masculine» ont été attribués respectivement à Tasha Cusson, étudiante en Sciences de la nature, et à Keven Bernard, étudiant en Techniques de comptabilité et de gestion, athlètes des équipes de natation et de football.
Les deux derniers grands prix ont été remis non pas à des athlètes, mais bien à des équipes qui ont su faire preuve, en groupe, d’excellence et de persévérance. Ainsi, le prix «Discipline en progression» a été décerné à l’équipe de volleyball féminin et le prix pour la «Discipline sportive de l’année» a été attribué à l’équipe de tennis des Voltigeurs.
Soulignons également que Mme Paule Marchand, secrétaire au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville, a profité de ce gala pour remettre la bourse régionale sport-études, d’un montant de 500 $, à Dylane Tremblay, étudiante en Sciences humaines et athlète en handball, membre de l’Alliance sport-études.
Pour consulter l’album de photos de l’événement, rendez-vous sur la page Facebook du Cégep de Drummondville www.facebook.com/les.Voltigeurs/.
À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.
La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants d’ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et de formations en entreprises formés annuellement.
Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.
-30-
Source :
Julie Dubois
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4555
julie.dubois@cegepdrummond.ca