Logo cégep
object(WP_Term)#14529 (12) { ["term_id"]=> int(7) ["name"]=> string(35) "Centre d'expertise en gérontologie" ["slug"]=> string(3) "bri" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(7) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(40) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(34) "https://www.cegepdrummond.ca/cceg/" ["parent_id"]=> int(5712) }

5712

VIVRE AU QUOTIDIEN UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE

La cohabitation intergénérationnelle en résidence pour personnes aînées favorise le développement de relations significatives entre les résidents et les étudiants. L’implication active de l’étudiant auprès des résidents fait toute une différence dans leur quotidien et au sein de la résidence. À coup sûr, cela apporte une dynamique saine d’échange et de partage. Tous en bénéficient!

Des questions? Contactez-nous!

OSER INNOVER

Héberger une personne étudiante en échange d’une implication sociale auprès des résidents de l’établissement mérite de s’organiser. Cette implication à caractère social est d’environ 10 heures par semaine (ex. : échanger avec les résidents, participer à une activité de la résidence ou en animer une). Elle sera convenue en fonction, notamment, de la personne étudiante et de sa disponibilité; elle prendra en considération les intérêts des résidents, la programmation des loisirs et ce qu’il est possible de réaliser dans ce milieu.

« C’est comme quand quelqu’un fait une recette. Une tarte au citron, il y a une recette officielle. Il y a quelqu’un qui va l’appliquer, mais qui va mettre un ingrédient que tu n’aurais jamais pensé mettre. Cet ingrédient fait toute la différence. Il fait que ta tarte prend toute sa saveur. »

– (Représentante d’une RPA).

Participer au webinaire

Ce webinaire est destiné aux gestionnaires de résidence et au personnel des services de la vie étudiante des collèges et des universités. En 60 minutes, découvrez les guides d’accompagnement à un tel projet, de sa conception à son déploiement. Ces guides pratiques sont issus de la recherche-action sur lesquels la démarche préconisée s’appuie!

Un webinaire animée par Julie Castonguay, Ph.D. en gérontologie et chercheuse au CCEG|CCTT.

Date: Jeudi 19 janvier 2023 de 12h à 13h

Accès gratuit – inscription obligatoire

19 janvier 2023

LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE À LA UNE

16 nov 2022 – Noovo Info : Des aînés colocs avec des étudiants (Vidéo) 

16 sept 2022 - Magazine Véro : Des jeunes et des aînés sous un même toit (Article) 

28 juillet 2021 - Une opportunité en or pour les étudiants de Trois-Rivières (Vidéo) 

10 mai 2021 - Radio-Canada : Du bénévolat en échange d’un logement pour des étudiants de Drummondville (Vidéo) 

3 décembre 2020 - Vivre en résidence : La cohabitation intergénérationnelle entre étudiants et aînés, une nouvelle tendance au Québec (Article) 

30 juin 2020- Journal L’express : Un projet original sur la cohabitation intergénérationnelle au Cégep de Drummondville (Article) 

Juin 2020 – Energie 92.1 : Recherche sur la cohabitation intergénérationnelle à Drummondville  – Une entrevue de Yannick Rochette (Article)