Logo cégep
object(WP_Term)#18348 (12) { ["term_id"]=> int(7) ["name"]=> string(35) "Centre d'expertise en gérontologie" ["slug"]=> string(3) "bri" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(7) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(47) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(34) "https://www.cegepdrummond.ca/cceg/" ["parent_id"]=> int(5712) }

5712

VIVRE AU QUOTIDIEN UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE

La cohabitation intergénérationnelle en résidence pour personnes aînées favorise le développement de relations significatives entre les résidents et les étudiants. L’implication active de l’étudiant auprès des résidents fait toute une différence dans leur quotidien et au sein de la résidence. À coup sûr, cela apporte une dynamique saine d’échange et de partage. Tous en bénéficient!

Des questions? Contactez-nous!

OSER INNOVER

Héberger une personne étudiante en échange d’une implication sociale auprès des résidents de l’établissement mérite de s’organiser. Cette implication à caractère social est d’environ 10 heures par semaine (ex. : échanger avec les résidents, participer à une activité de la résidence ou en animer une). Elle sera convenue en fonction, notamment, de la personne étudiante et de sa disponibilité; elle prendra en considération les intérêts des résidents, la programmation des loisirs et ce qu’il est possible de réaliser dans ce milieu.

« C’est comme quand quelqu’un fait une recette. Une tarte au citron, il y a une recette officielle. Il y a quelqu’un qui va l’appliquer, mais qui va mettre un ingrédient que tu n’aurais jamais pensé mettre. Cet ingrédient fait toute la différence. Il fait que ta tarte prend toute sa saveur. »

– (Représentante d’une RPA).

Participer au webinaire

Ce webinaire est destiné aux gestionnaires de résidence et au personnel des services de la vie étudiante des collèges et des universités. En 60 minutes, découvrez les guides d’accompagnement à un tel projet, de sa conception à son déploiement. Ces guides pratiques sont issus de la recherche-action sur lesquels la démarche préconisée s’appuie!

Un webinaire animé par Caroline Dion, chargé de projet au CCEG|CCTT.

Date: à venir

Accès gratuit – inscription obligatoire

8 décembre 2023, 13 h 30

LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE À LA UNE

Le CCEG accompagne actuellement 9 résidences pour personnes aînées au Québec, dans leur projet de Cohabitation Intergénérationnelle.

Vous aimeriez en savoir davantage sur la marche à suivre, n’hésitez pas à communiquer avec nous :  info.cceg@cegepdrummond.ca

 

  • 30 avril 2024 – Résidence du Bel Âge de la Vallée-du-Lièvre – 104.7 FM – Outaouais

Une résidence pour aînés offre de loger un étudiant — 104.7 Outaouais (fm1047.ca)

 

  • 5 avril 2024 – Les Jardins St-Sacrement – Le Soleil

Vivement des étudiants chez les aînés (lesoleil.com)

 

  • 1er avril 2024 – CCEG – ORES

La cohabitation intergénérationnelle en résidence pour personnes aînées : un projet qui allie sécurité résidentielle et expérience humaine enrichissante | Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (oresquebec.ca)

 

  • 8 mars 2024 – Groupe Libertia-L’Actualité

Économisez sur le loyer en vivant avec un aîné

 

  • 26 janvier 2024 – Résidence Le Marc-Aurèle

Le Soleil de Québec

Du bénévolat auprès d’aînés en échange d’un logis (lesoleil.com)

 

  • 12 sept. 2023 -L’Oie Blanche – Une étudiante réside aux Bâtisseurs en échange de bénévolat

Une étudiante réside aux Bâtisseurs en échange de bénévolat – L’Oie Blanche (journaloieblanche.com)

 

  • 23 juillet 2023 – Le Journal de Montréal – Des étudiants logés et nourris contre quelques heures de bénévolat dans une résidence pour aînés

Des étudiants logés et nourris contre quelques heures de bénévolat dans une résidence pour aînés | JDM (journaldemontreal.com)

 

  • 12 janvier 2023Mon Moncalm -Un projet intergénérationnel inspirant aux Jardins Saint-Sacrement

https://monmontcalm.com/2023/projet-intergenerationnel-inspirant-jardins-saint-sacrement/