Logo cégep

26 octobre 2020 – 13 h 30

À la communauté collégiale

Le 8 octobre dernier, nous vous annoncions les nouvelles directives gouvernementales relativement au changement de palier d’alerte (zone rouge) :

  • Mettre en application notre protocole d’urgence;
  • Limiter la circulation de la population étudiante et des membres du personnel sur les campus;
  • Assurer la continuité des activités et des services essentiels.

En vigueur depuis le 14 octobre, ces directives sont respectées par l’ensemble de la communauté en nos murs et nous vous en remercions. Ces différentes mesures portent fruit car nous notons une baisse significative des cas déclarés. Nous vous rappelons néanmoins toute l’importance de se conformer aux mesures sanitaires, ici et ailleurs, pour la santé et la sécurité de vos amis, de vos collègues, de vos proches, de même que pour votre propre bien-être. Depuis le début de la pandémie, le Cégep de Drummondville compte 23 de cas de COVID-19, sans compter les personnes placées en isolement par mesure préventive.

Consulter la note complète

8 octobre 2020 – 18 h 30

À la communauté collégiale

Le gouvernement nous a annoncé en point de presse cet après-midi que la MRC de Drummond tombera en zone rouge à compter de ce samedi 10 octobre. Au Cégep de Drummondville, nous devrons nous conformer aux nouvelles directives spécifiques de ce palier à compter du mardi 13 octobre minuit, donc mercredi 14 octobre 2020.

La consigne générale pour les établissements d’enseignement supérieur en zone rouge consiste à :

  • Mettre en application notre protocole d’urgence;
  • Limiter la circulation de la population étudiante et des membres du personnel sur les campus;
  • Assurer la continuité des activités et des services essentiels.

Ainsi, la Santé publique nous demande d’offrir un maximum d’activités d’enseignement à distance, sauf pour les cours et les services qui nécessitent une présence essentielle, ce qui comprend les laboratoires, les stages et les évaluations.

Consulter la note complète

5 octobre 2020 – 16 h

À la communauté collégiale

Le gouvernement a fait de nouvelles annonces aujourd’hui touchant spécifiquement les zones rouges, soit les régions en « alerte maximale ». À Drummondville, nous sommes toujours en zone orange, ce qui signifie que nous n’avons pas à mettre en place ces mesures dès maintenant. Nous demeurons néanmoins extrêmement vigilants et à l’affut des nouvelles consignes sanitaires, considérant que nous pouvons à tout moment basculer en zone rouge. Si cela devait arriver, la direction du collège est prête à mettre en place son protocole d’urgence, comme demandé par la ministre McCann.

Jusqu’à avis contraire de la Santé publique, avec qui nous sommes en communication constante, nos activités se poursuivent.

Consulter la note complète

30 septembre 2020 – 9 h

À la communauté collégiale

Comme plusieurs régions au Québec, le Centre-du-Québec passe au niveau « alerte » orange. Au Cégep, quatre autres membres de notre communauté ont été déclarés positifs ces derniers jours, portant à cinq le nombre de personnes atteintes au sein de notre établissement.

Collaboration étroite avec la Santé publique

Le collège est en communication de façon continue avec la Santé publique pour assurer un suivi rigoureux de la situation. Pour chaque cas, des enquêtes épidémiologiques sont réalisées. Les membres de notre communauté pouvant avoir été en contact avec les personnes atteintes sont rapidement informés et des consignes précises sont dictées par la Santé publique. Le collège communique avec les étudiantes, les étudiants et les membres du personnel de la classe identifiée lors d’une déclaration positive, par conséquent toutes les autres activités sont maintenues.

Le respect des mesures de prévention assure que notre environnement demeure sécuritaire. Le collège est ouvert et nos activités se poursuivent.

Consulter la note complète

 

25 septembre 2020 – 15 h 30

À la communauté collégiale

Nous vous annonçons qu’un premier cas de COVID-19 a été confirmé au sein de notre établissement.
Pour sa santé et son bien-être et pour éviter les risques de transmission, cette personne a été retirée et prise en charge rapidement. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Direction de la santé publique qui déterminera si d’autres membres de notre communauté ont été exposés et s’ils doivent être placés en isolement. Si tel est le cas, les personnes concernées seront informées très rapidement et un accompagnement leur sera offert. Nous vous demandons votre entière collaboration pour éviter une éventuelle propagation.

 

Consulter la note complète

 

23 septembre 2020 – 12 h

À la communauté collégiale

La région du Centre-du-Québec est depuis hier identifiée comme une zone au stade « préalerte ».  Bien qu’aucun cas COVID-19 ne soit encore déclaré au Cégep, votre collaboration est plus que jamais requise. Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous pour adopter et continuer de faire respecter, autour de vous, à titre de citoyenne et citoyen responsable, les mesures sanitaires en vigueur.

 

Consulter la note complète

11 septembre 2020 – 9 h

À la communauté collégiale

Notre « vraie » première semaine de session en formule hybride s’achève. Il nous a fallu être patientes et patients avant de pouvoir enfin vivre cette rentrée automnale.

C’est le cœur rempli de fierté que la direction du collège tient à féliciter tous les membres de la communauté pour le respect des consignes et mesures sanitaires mises en place. Votre belle collaboration, votre bonne humeur et votre capacité d’adaptation sont louables. Merci beaucoup !

Le souci du bien-être collectif

Pour conserver notre milieu de vie sain et sécuritaire, la collaboration de tout le monde est requise. Ainsi, nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous pour adopter et continuer de faire respecter, autour de vous, à titre de citoyenne et citoyen responsable, les mesures sanitaires en vigueur. Le respect du deux mètres de distanciation demeure, même avec le port du couvre-visage.

Bonne session !

Enfin, nous vous invitons à consulter nos différentes plateformes de communication (Portail, site Web, Facebook) pour être au fait des dernières nouvelles et vous souhaitons une excellente session !

Soyez prudentes et prudents.

Au Cégep de Drummondville, on continue de se protéger!

3 août 2020 – 17 h

Pour les membres du personnel

Nous espérons que vous avez bien profité de vos vacances et que vous entrevoyez la rentrée automnale avec optimisme. Cette nouvelle session hybride comportera, tout comme la précédente, son lot de défis, mais nous savons que la créativité, l’ingéniosité et la bienveillance qui caractérisent la communauté du Cégep de Drummondville nous permettront d’y arriver.

 

Consulter la note complète

15 juin 2020 – 17 h 30

Aux enseignants, personnel administratif, chargés de cours, chercheurs, formateurs du service aux entreprises, spécialistes de contenu en RAC et entraîneurs

C’est avec le sentiment du devoir accompli que s’achève cette session qui, avouons-le, nous en aura fait voir de toutes les couleurs. J’en profite donc d’entrée de jeu pour vous remercier encore infiniment. Vous avez dû faire preuve, tous et toutes, d’une créativité et d’une agilité sans pareilles, qualités qui seront à nouveau sollicitées la prochaine session.

 

Consulter la note complète

15 juin 2020 – 8 h

Aux étudiantes et étudiants

Le Cégep de Drummondville a déjà annoncé que la session d’automne se ferait de façon hybride en respect des directives gouvernementales. Nous comprenons que le caractère unique de la prochaine session apporte son lot de questionnements. C’est pourquoi nous avons créé une nouvelle section sur notre site Web : Info-rentrée A20.

Info-rentrée A20

La nouvelle plateforme Info-rentrée A20 regroupe plusieurs ressources et renseignements concernant la rentrée d’automne 2020 et sera mise à jour tout au long de la session. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

 

Consulter la note complète

5 juin 2020 – 9 h

Aux membres du personnel enseignant

Les établissements collégiaux demeurant fermés jusqu’à nouvel ordre, la direction du Cégep de Drummondville a mis sur pied une procédure exceptionnelle pour vous permettre de récupérer vos effets personnels.

Comme l’accès au Cégep n’est possible que sur rendez-vous et le nombre de personnes est limité à six par période de 20 minutes. Nous vous demandons alors de vous inscrire de la façon suivante :

  • Cliquez sur ce lien Doodle;
  • Choisissez attentivement la plage horaire qui vous convient (lorsque votre choix est enregistré, impossible de le modifier);
  • Notez le jour et l’heure du rendez-vous (vous ne recevrez aucune confirmation);

Nous vous demandons de soumettre votre choix au plus tard le mardi 9 juin, 16 h. L’opération aura lieu les 10 et 11 juin.

 

Consulter la note complète

1er juin 2020 – 10 h

Aux membres du personnel administratif

Les établissements collégiaux demeurant fermés jusqu’à nouvel ordre, la direction du Cégep de Drummondville a mis sur pied une procédure exceptionnelle pour vous permettre de récupérer vos effets personnels de même que certains équipements et accessoires pouvant améliorer votre environnement de télétravail. Vous nous avez d’ailleurs fait part de vos besoins il y a quelques jours.

 

Consulter la note complète

29 mai 2020 – 10 h

À la communauté collégiale

Un message vidéo de félicitations de notre directrice générale, Brigitte Bourdages, en cette fin de session plus que particulière.
Bravo à toute la communauté collégiale!

25 mai 2020 – 18 h

Aux membres du personnel administratif

Nous organisons pour la première semaine de juin une opération de récupération de vos effets personnels et de certains éléments qui pourraient améliorer votre environnement de télétravail. À ce titre, nous sommes dans un premier temps à inventorier les besoins, ce qui nous permettra ensuite de vous inviter à prendre rendez-vous pour l’opération de récupération.

 

Consulter la note complète

23 mai 2020 – 9 h

Aux étudiantes et étudiants

Les établissements collégiaux demeurant fermés jusqu’à nouvel ordre, la direction du Cégep de Drummondville a mis sur pied une procédure exceptionnelle pour vous permettre de vider vos casiers et rapporter le matériel et les volumes que vous avez empruntés à la bibliothèque ou dans d’autres services.

 

Consulter la note complète

13 mai 2020 – 16 h

Pour la communauté collégiale

Nous amorçons tous ensemble le dernier droit de la session d’hiver 2020. Une session surprenante qui nous en aura fait voir de toutes les couleurs, mais qui aura également permis de dévoiler la grande résilience de notre communauté étudiante et de démontrer toute la créativité, l’agilité et la bienveillance qui caractérisent le Cégep de Drummondville.

C’est d’ailleurs avec cette même volonté que le comité de direction aborde la préparation de la prochaine session, qui sera tout aussi particulière.

 

Consulter la note complète

8 mai 2020 – 13 h

Aux enseignants, personnel administratif, chargés de cours, chercheurs, formateurs du service aux entreprises, spécialistes de contenu en RAC et entraîneurs

Comme mentionné dans notre communication du 8 mai, la rentrée d’automne s’annonce tout aussi particulière que la session d’hiver qui s’achève et ne pourra pas se dérouler comme à l’habitude avec toutes les mesures sanitaires exigées par la santé publique et les consignes de distanciation sociale.

Conséquemment, nous vous confirmons que le télétravail sera maintenu et préconisé pour tous les membres du personnel du collège, et ce, aussi pour la session d’automne.

 

Consulter la note complète

4 mai 2020 – 12 h 00

Aux enseignants, personnel administratif, chargés de cours, chercheurs, formateurs du service aux entreprises, spécialistes de contenu en RAC et entraîneurs

La semaine dernière, nous vous avons confirmé la prolongation de la fermeture de notre collège suivant le plan de déconfinement progressif des établissements scolaires annoncé par le gouvernement du Québec.

Concrètement, ce que cela signifie, c’est que le Cégep de Drummondville poursuit la session d’hiver 2020 et les formations prévues à la Formation continue cet été à distance. Aucun membre du personnel du collège ne peut, jusqu’à nouvel ordre, venir travailler au Cégep. Si vous avez des questionnements par rapport à cette annonce, nous vous invitons communiquer avec les ressources humaines à l’adresse rh@cegepdrummond.ca.

Inscription

 

29 avril 2020 – 12 h 30

Pour la communauté collégiale

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, et le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, ont annoncé en début de semaine leur plan de réouverture graduelle des établissements scolaires et des services de garde.

Les cégeps demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le Cégep de Drummondville poursuit donc la session d’hiver 2020 à distance, selon les méthodes alternatives prévues depuis la reprise des cours le 6 avril dernier. Nous vous rappelons par la même occasion que les cours de la session d’été sont également tous annulés.

 

Consulter la note complète

23 avril 2020 – 12 h 30

Pour la communauté collégiale

Un message d’espoir et d’encouragement de notre directrice générale, Brigitte Bourdages.

17 avril 2020 – 10 h 30

Pour la communauté collégiale

La situation évolue extrêmement rapidement et plusieurs informations nous sont acheminées par les différents ministères, que nous tâchons de vous transmettre régulièrement. Ce matin, nous croyons néanmoins devoir préciser certains éléments en lien avec la communication envoyée à l’ensemble de la communauté hier soir.

Depuis le début de la crise, l’enseignement supérieur est et demeure un service essentiel. Ainsi, la priorité actuellement est de terminer la session d’hiver 2020 ou les cours prévus jusqu’en juillet pour les étudiants de la formation continue, et pour les finissants, d’obtenir leur diplôme dans les prochaines semaines. Si les étudiants décident de ne pas terminer leur session pour aller prêter main-forte au réseau de la santé à temps plein, les cours devront être repris entièrement ultérieurement, bien qu’il s’agisse d’un geste louable et important.

 

Consulter la note complète

16 avril 2020 – 21 h

Pour la communauté collégiale

Alors que le Québec vit une crise sanitaire sans précédent, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les CIUSSS demandent aux directions des cégeps de procéder à un appel de volontariat auprès de tous les membres de sa communauté qui pourraient prêter main-forte aux travailleurs et travailleuses du réseau de la santé, notamment dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), où le manque de personnel est criant.

 

Sont visés par cette demande les étudiantes et étudiants, de même que les membres du personnel qui ont de l’expérience ou des compétences en lien avec les professions ou les secteurs suivants :

  • Préposés aux bénéficiaires
  • Infirmiers et infirmiers auxiliaires
  • Réadaptation sociale ou physique
  • Hygiène et salubrité
  • Gérontologie
  • Aide psychologique

Vous comprendrez que, dans ce contexte exceptionnel, le Cégep de Drummondville, tout comme les autres cégeps, se doit de collaborer. Nous faisons face à une crise sanitaire importante et le réseau de la santé a besoin de main-d’œuvre supplémentaire.

 

Consulter la note complète

14 avril 2020 – 16 h

Pour les étudiantes et étudiants

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a émis une nouvelle directive, le vendredi 10 avril dernier,permettant la relance de l’opération de récupération du matériel scolaire.

Le Cégep de Drummondville remet donc en branle l’opération visant la récupération du matériel nécessaire à la poursuite des études pour toutes les étudiantes et tous les étudiants.

 

Consulter la note complète

 

14 avril 2020 – 12 h 30

Aux enseignants, personnel administratif, chargés de cours, chercheurs, formateurs du service aux entreprises, spécialistes de contenu en RAC et entraîneurs

Le Cégep de Drummondville a reçu samedi dernier, comme toutes les autres directions générales des cégeps et des commissions scolaires, un arrêté ministériel adopté par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui lui permet, en cette période de pandémie de COVID-19, de réquisitionner toute personne du secteur de l’éducation pour effectuer d’autres tâches ou d’autres fonctions dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ainsi, tout membre du personnel du Cégep de Drummondville (enseignant, professionnel, personnel de soutien, cadre ou hors-cadre) pourrait être réquisitionné pour effectuer du travail dans le domaine de la santé, notamment pour prêtre main forte dans les CHSLD.

Nous comprenons que cette mesure puisse susciter certaines questions et appréhensions. À ce moment-ci, nous ne connaissons pas encore l’étendue des besoins pour notre région ni pour notre collège. En revanche, ce que nous savons, c’est que l’enseignement supérieur est et demeurera un service essentiel. Ainsi, le Cégep de Drummondville continuera de dispenser des cours, sa mission première et sa raison d’être.

 

Consulter la note complète

 

8 avril 2020 – 13 h

Pour les étudiantes et étudiants

Incomplet et calcul de la cote R
Si votre situation familiale, financière ou psychologique ne vous permet pas de poursuivre vos cours, sachez qu’exceptionnellement, le collège peut vous attribuer la mention INCOMPLET pour un ou plusieurs de vos cours. Ainsi, aucune note n’apparaîtra sur votre bulletin pour le ou les cours pour lesquels vous demanderez INCOMPLET. La direction du collège ne demandera aucune justification médicale, puisque dans le contexte actuel, nous comprenons que certains d’entre vous peuvent vivre une situation difficile, notamment les étudiantes et étudiants ayant des responsabilités familiales.
Pour ce faire, vous devez aviser votre aide pédagogique individuelle (API) par MIO de votre intention de demander un INCOMPLET pour un ou plusieurs de vos cours avant le 14 mai 2020, soit trois semaines avant la fin de la session selon le calendrier scolaire modifié. Toutefois, des demandes après cette date pourraient être évaluées au cas par cas.

 

Consulter la note complète

5 avril 2020 – 9 h 30

Pour la communauté collégiale

Avec l’arrêt d’une grande partie des activités économiques, nous savons que certains étudiants se retrouvent dans une situation financière précaire. Certains ont perdu leur emploi ou leur stage rémunéré et d’autres doivent prendre soin d’un proche pendant la pandémie.

Création d’un fonds d’aide financière d’urgence de 30 000 $
Nous sommes heureux de vous informer que la Fondation du Cégep de Drummondville a mis sur pied un fonds d’aide financière d’urgence COVID-19 pour répondre à l’important stress financier vécu par certains étudiants, tant à la formation ordinaire qu’à la formation continue. Ce fonds vise à subvenir aux besoins de première nécessité de la communauté étudiante et à faciliter la poursuite des cours à distance par l’achat de matériel technologique.

Les étudiantes et étudiants dans le besoin peuvent faire une demande d’aide financière au fonds d’urgence – COVID-19 par MIO à Karine Bélanger. Pour plus d’information, nous vous invitons également à consulter le site de la Fondation du Cégep de Drummondville.

Consulter la note complète

1er avril 2020 – 17 h 30

Pour la communauté collégiale

Nous venons de recevoir de nouvelles directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Santé publique demandant la suspension de toutes les opérations de récupération de matériel sur les campus et établissements d’enseignement, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les étudiantes et étudiants qui devaient venir récupérer du matériel scolaire essentiel sont priés de ne pas se présenter au collège. Même scénario pour les membres du personnel.

 

Consulter la note complète

 

28 mars 2020 – 16 h

Aux étudiantes et étudiants

La fermeture du cégep, prolongée jusqu’au 1er mai, nous affecte directement, chacun d’entre nous, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur demande aux universités et aux cégeps de tout mettre en œuvre afin de permettre aux étudiantes et étudiants de terminer la session d’hiver 2020. Dans ce contexte, certes extraordinaire et déroutant, nous devons tous faire preuve de flexibilité et de résilience pour terminer la session avec succès et dans le respect des mesures sanitaires du gouvernement.

Le Cégep de Drummondville annonce aujourd’hui, avec la collaboration des enseignantes et des enseignants, la reprise graduelle des activités de formation.

• Pour la formation ordinaire : reprise dès le 6 avril 2020, (un calendrier scolaire modifié est maintenant disponible sur le site Web du collège et le Portail).

• Pour la formation continue : reprise progressive selon les programmes à partir du 6 avril et avec de nouveaux calendriers pour chacun des programmes.

 

Consulter la note complète

27 mars 2020 – 14 h

Pour la communauté collégiale

En cette période aussi imprévue que particulière, notre directrice générale, Brigitte Bourdages, tenait à s’adresser à la communauté collégiale pour annoncer la reprise des activités pédagogiques à compter du 6 avril.

27 mars 2020 – 14 h

Aux enseignants, personnel administratif, chargés de cours, chercheurs, formateurs du service aux entreprises, spécialistes de contenu en RAC et entraîneurs

Pour faire face à la pandémie de Covid-19, le gouvernement du Québec a décidé de fermer tous les établissements d’enseignement de la province et d’interdire les rassemblements. Cela affecte directement chacun d’entre nous, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Il a été annoncé que les activités d’enseignement supérieur se poursuivraient selon des modalités que chaque collège devait planifier tout en respectant les mesures sanitaires préventives du gouvernement. Nous avons reçu hier de nouvelles directives du ministre dont nous vous faisons le compte rendu dans ce communiqué et nous vous informons de la reprise graduelle et à distance des activités du collège, et ce, à compter du 30 mars 2020.

Le Cégep de Drummondville met en oeuvre dès aujourd’hui, avec la collaboration des enseignantes et des enseignants de l’enseignement ordinaire et de la formation continue, une planification de la reprise des activités de formation.
• Pour la formation ordinaire : à compter du 6 avril, le calendrier scolaire est sur le site web du collège.
• Pour la formation continue : de façon progressive à partir de la semaine prochaine et selon un nouveau calendrier pour chacun des programmes.

 

Consulter la note complète

23 mars 2020 – 17 h

Aux étudiantes et étudiants

À la suite de la décision du gouvernement du Québec de prolonger la fermeture de tous les établissements d’enseignement de la province jusqu’au 1er mai, le Cégep de Drummondville s’affaire à mettre en oeuvre des solutions alternatives dans le but de permettre à nos étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, de terminer leur session, tout en respectant les mesures sanitaires préventives du gouvernement.

Bien que notre collège se préparait déjà à cette éventualité depuis la fermeture des écoles, nous devons planifier avec chacun des programmes une reprise des activités de formation comprenant des adaptations pédagogiques sans forme de présentiel pour le moment afin de respecter les directives ministérielles interdisant les rassemblements.

 

Consulter la note complète

23 mars 2020 – 16 h

Aux enseignants, personnel administratif, chargés de cours, chercheurs, formateurs du service aux entreprises, spécialistes de contenu en RAC et entraîneurs

À la suite de la décision du gouvernement du Québec de prolonger la fermeture de tous les établissements d’enseignement de la province jusqu’au 1er mai, le Cégep de Drummondville s’affaire à mettre en oeuvre des solutions alternatives dans le but de permettre à nos étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, de terminer leur session, tout en respectant les mesures sanitaires préventives du gouvernement de même que la réalité personnelle de chacun.

Bien que notre collège se préparait déjà à cette éventualité depuis la fermeture des établissements d’enseignement, nous devons maintenant planifier avec chacun des départements une reprise des activités de formation comprenant des adaptations pédagogiques sans forme de présentiel afin de respecter les directives ministérielles interdisant les rassemblements.

 

Consulter la note complète

22 mars 2020 14 h

Pour la communauté collégiale

Bonjour,

À la suite de la décision du gouvernement du Québec de prolonger la fermeture de tous les établissements d’enseignement de la province, le Cégep de Drummondville sera fermé jusqu’au   1er mai 2020 inclusivement.

Cette mesure suscite certes de grandes préoccupations quant à la suite de la session. Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes le plus rapidement possible en début de semaine, suivant les recommandations et communications du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et en considération de l’organisation pédagogique à mettre en place avec nos équipes enseignantes.

 

Consulter la note complète

20 mars 2020 17 h

Pour la communauté collégiale

Bonjour,

Nous espérons que vous allez bien malgré les circonstances et que vous réussissez à bâtir un équilibre de vie avec vos proches et vos familles même avec les consignes de distanciation sociale et les impacts qui en découlent.

Depuis la fermeture du collège le 13 mars dernier, la direction du Cégep de Drummondville évalue toutes les possibilités et alternatives pour assurer la suite de la session d’hiver et en réduire les impacts sur le calendrier scolaire.

 

Consulter la note complète

16 mars 2020 – 13 h 30

Aux étudiantes et étudiants

En gardant en tête votre santé comme principale priorité, sachez que nous vous informerons et vous accompagnerons en cette période où les préoccupations peuvent être nombreuses.

En tout temps, le Cégep de Drummondville suivra les directives des autorités gouvernementales et continuera d’agir comme institution humaine et responsable pour s’assurer de contribuer à limiter la propagation du virus.

Sachez que depuis déjà quelques semaines, la direction du collège surveille de près la situation à l’échelle locale, nationale et internationale et qu’elle veille à instaurer des mesures préventives.

 

Consulter la note complète

16 mars 2020 – 13 h

Aux enseignants, personnel administratif, chargés de cours, chercheurs, formateurs du service aux entreprises, spécialistes de contenu en RAC et entraîneurs

En gardant en tête votre santé comme principale priorité, sachez que nous vous informerons et vous accompagnerons en cette période où les préoccupations peuvent être nombreuses.

En tout temps, le Cégep de Drummondville suivra les directives des autorités gouvernementales et continuera d’agir comme institution humaine et responsable pour s’assurer de contribuer à limiter la propagation du virus.

 

Consulter la note complète

 

13 mars 2020 – 16 h 35

Aux étudiantes et étudiants

Par mesure de prévention, le premier ministre Legault a annoncé ce midi en point de presse la
fermeture de tous les établissements des différents ordres d’enseignement du Québec. Le Cégep de Drummondville ne fait pas exception à cette mesure préventive qui s’appuie sur l’évaluation faite par la Direction nationale de santé publique de la progression de la pandémie de la COVID-19.Il est important de noter que toutes les activités liées au collège sont arrêtées. Ainsi, il n’y a pas de :
• Enseignement;
• Activité pédagogique;
• Cours;
• Cours à distance;
• Sortie pédagogique;
• Disponibilité;
• Stage;
• Remise de travaux;
• Visite en entreprise;
• Événement;
• Examen.
Il faut donc comprendre qu’aucune ressource n’est disponible (bibliothèque et autres). Le cégep est fermé pour tous et non accessible jusqu’au 30 mars 2020 à 7 h 30.

 

Consulter la note complète

13 mars 2020 – 16 h 30

Aux enseignants, personnel administratif, chargés de cours, chercheurs, formateurs du service aux entreprises, spécialistes de contenu en RAC et entraîneurs

Par mesure de prévention, le premier ministre Legault a annoncé ce midi en point de presse la
fermeture de tous les établissements des différents ordres d’enseignement du Québec. Le Cégep de Drummondville ne fait pas exception à cette mesure préventive qui s’appuie sur l’évaluation faite par la Direction nationale de santé publique de la progression de la pandémie de la COVID-19.
Membre du personnel (personnel administratif, chargés de cours, chercheurs, formateurs du
service aux entreprises, spécialistes de contenu en rac, entraîneurs) :
Nous tenons à vous informer que le traitement salarial de tous les membres du personnel sera
maintenu malgré la fermeture. Vous n’aurez pas à travailler, à moins d’avoir été désigné comme étant en service essentiel, par l’équipe de régie de direction (par exemple, le service de la paie).
Durant cette période de fermeture, aucune activité ou événement ne sera tenu. Les modalités de reprise vous seront transmises ultérieurement.

Aux enseignants :
Malgré le fait que votre traitement salarial sera maintenu, il est important à noter que toute les activités liées au collège sont arrêtées.

Consulter la note complète

13 mars 2020 – 11 h

Aux étudiantes et étudiants

Voici les dernières directives reçues du ministèrede l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Sachez néanmoinsque, selon l’évolution de la situation, ces mesures pourraient être modifiées à tout moment.

À compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, les déplacements hors Canada(stages, voyages de mobilité étudiante, etc.) ne sont plus autorisés, et ce, dans une perspective de prévention.

 

Consulter la note complète

13 mars 2020 – 10 h 45

Aux enseignants, personnel administratif, chargés de cours, chercheurs, formateurs du service aux entreprises et spécialistes de contenu en rac

Voici les dernières directives reçues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Sachez néanmoins que, selon l’évolution de la situation, ces mesures pourraient être modifiées à tout moment. 

À compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, les déplacements hors Canada dans le cadre de vos fonctions ne sont plus autorisés, et ce, dans une perspective de prévention. 

 

Consulter la note complète

12 mars 2020 – 15 h 45

État de situation

Vous avez probablement déjà pris connaissance de la conférence de presse du premier ministre de ce midi concernant les mesures exceptionnelles de santé publique en vigueur.

Nous souhaitons vous donner des lignes claires quant à l’application de ces mesures, pour lesquelles nous sommes dans l’attente de nouvelles consignes qui devraient nous arriver d’ici la fin de la journée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

La situation évolue extrêmement rapidement. Ainsi, nous vous transmettrons les dernières nouvelles.

12 mars 2020 – 13 h

Note interne pour la communauté collégiale

Bonjour,
Hier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l’épidémie de COVID-19 (Coronavirus) de pandémie. À cet effet, sachez que le Cégep de Drummondville prend la situation extrêmement au sérieux et que la Régie de direction est en veille.
Sachez également que le collège est alimenté régulièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que de la Fédération des cégeps, que nous suivons leurs recommandations quant aux mesures à mettre en place.
Comme établissement responsable et soucieux de la santé et du bien-être des membres de sa communauté, nous déployons présentement des actions visant à restreindre la propagation de la maladie. Ainsi, des mesures sanitaires sont mises en place.

 

Consulter la note interne complète