Logo cégep

Dernière mise à jour – 28 mars 2020

QUESTIONS GÉNÉRALES

Pourquoi les activités du Cégep de Drummondville sont-elles interrompues?

Par mesure de prévention, le premier ministre Legault a annoncé le 13 mars dernier, la fermeture de tous les établissements des différents ordres d’enseignement du Québec et a prolongé, le 22 mars dernier, cette fermeture jusqu’au 1er mai inclusivement. Le Cégep de Drummondville ne fait pas exception à cette mesure préventive qui s’appuie sur l’évaluation faite par la Direction nationale de santé publique de la progression de la pandémie de la COVID-19.

Y a-t-il des cas de personnes infectées au sein de la communauté collégiale?

Présentement, aucun cas n’a été recensé au Cégep de Drummondville. Ce qui ne veut pas dire que nous pouvons baisser la garde. Comme la situation évolue extrêmement rapidement, il faut continuer d’être prudent et appliquer les recommandations gouvernementales.

Est-ce que je peux profiter de la fermeture pour faire un voyage?

Non. La mesure de confinement volontaire vise à limiter les déplacements de la population vers l’étranger, et même vers d’autres régions du Québec afin de contrer la propagation du virus.

Que faire si j’ai des symptômes grippaux?

Les personnes qui présentent des symptômes qui s’apparentent au coronavirus, soit la toux, la fièvre ou les difficultés respiratoires, doivent obligatoirement suivre les consignes de la direction de la santé publique.

Comment puis-je obtenir plus de renseignements sur le COVID-19?

Pour toute question ou inquiétude concernant le coronavirus, vous pouvez visiter le site internet Québec.ca/coronavirus, contacter le 1 877 644-4545 ou encore consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec. Le point de presse quotidien du premier ministre Legault est aussi une bonne façon de se garder au fait des derniers développements.

Quelles sont les ressources disponibles si j’ai besoin d’aide?

La page Ressources offre une liste des ressources disponibles selon les besoins. N’hésitez pas à demander de l’aide.

PRESTATION DE TRAVAIL ET D’ENSEIGNEMENT

Est-ce que je dois travailler durant la fermeture du Cégep?

Vous n’aurez pas à travailler, à moins d’avoir été désigné comme étant en service essentiel, par l’équipe de régie de direction (par exemple, le service de la paie).

Est-ce que je recevrai une rémunération durant la période de fermeture du Cégep de Drummondville?

Le traitement salarial de tous les membres du personnel sera maintenu malgré la fermeture.

Est-ce que le personnel enseignant doit ou peut enseigner à distance?

Actuellement différents scénarios sont analysés, mais il n’est pas prévu qu’il y aurait de la formation à distance obligatoire. Les adaptations pédagogiques que les enseignants peuvent utiliser pour compenser la suspension des activités pédagogiques pourraient comprendre une portion de formation à distance selon des modalités à convenir avec l’ensemble de vos étudiants, selon les recommandations du MEES.

REPRISE DES ACTIVITÉS – 6 AVRIL 2020

Est-ce que je pourrais attribuer un incomplet temporaire à mes étudiants et reprendre mes activités au cours de l’été ou au début de la session d’automne?

Non. Comme les circonstances exceptionnelles obligent le collège à prévoir qu’il n’y aura pas de retour au cégep avant un certain temps, il est préférable de ne pas planifier en fonction d’un accès aux installations physiques du collège. Selon le calendrier scolaire révisé, il faut prévoir une remise de notes pour le 11 juin 2020.

Pour une reprise des activités sans forme de présentiel, est-ce que cela implique qu’il faut penser à enlever les examens de fin de session et les remplacer par un travail?

Effectivement, il faut prévoir un travail ou un examen maison. Il faut dès maintenant planifier qu’il n’y aura aucune reprise de cours en présentiel pour la session d’H2020, et ce, jusqu’à la remise des notes finales.

Qu’arrive-t-il avec les activités nécessitant des stages?

La direction des études suggère de faire place à la créativité et à l’autonomie des enseignantes et enseignants, experts disciplinaires pour identifier la meilleure alternative possible dans un contexte où nous devons planifier dès maintenant qu’il n’aura aucune reprise des activités pédagogiques en présentiel.

Peut-on reporter de la matière de la session d’hiver 2020 à l’automne 2020?

Non.

Est-ce possible de modifier la pondération des évaluations déjà faites?

Considérant que l’autonomie des enseignantes et enseignants experts disciplinaires est primordiale dans le contexte actuel, la Direction des études suggère que ceux-ci identifient la meilleure alternative possible, l’évaluation de la compétence leur revenant. Il y aura un assouplissement de nos politiques et règlements pour permettre des modifications aux plans de cours. Des modalités seront communiquées aux enseignants dans les prochains jours.

À la reprise des activités, est-ce que je dois prévoir obligatoirement de la Formation à distance pour mes étudiants?

Non. Le collège utilise davantage la notion d’accompagnement pédagogique sans présentiel. C’est à vous d’évaluer si vous souhaitez développer du matériel pédagogique en ligne. Le collège n’oblige aucun enseignant à faire de la vidéoconférence pour ses cours ou à filmer des séances de cours pour les mettre en ligne. Le collège suggère en cette période d’incertitude d’y aller avec des éléments rassurants pour vous et vos étudiants. Ainsi, une série de lectures et d’exercices dirigées ou des consignes de travaux à remettre sont des exemples d’aménagements pédagogiques que vous pouvez planifier dès maintenant.

Si j’ai besoin de soutien technique ou de tutoriels pour apprivoiser une nouvelle plateforme, à qui je dois m’adresser?

Actuellement, les quatre techniciens sont fonctionnels et capables de répondre à vos demandes d’installation de logiciels et autre soutien technique par une demande via l’adresse Octopus. De plus, le conseiller technopédagogigue mettra à votre disposition sous peu des tutoriels pour vous permettre de vous familiariser avec l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans Léa et d’autres ressources complémentaires pour ceux et celles qui le souhaitent.

Est-ce qu’un environnement technologique de formation à distance sera imposé aux enseignants ?

Non. LÉA et MIO font déjà partie de la communication prof-élèves et continueront de faire partie des moyens de communication privilégiés. En complément à cet environnement et pour ceux et celles qui le souhaitent, le cégep identifiera et communiquera des ressources complémentaires et des plateformes qui seront soutenues par l’équipe des TI. Une communication officielle sera faite en temps et lieu.

Bien entendu, une équipe départementale qui utilisait déjà une autre plateforme (par exemple Moodle) avec ses étudiantes et étudiants et avec laquelle ceux-ci sont familiers pourra évidemment poursuivre de cette façon.

AUTRES ACTIVITÉS SUR LE CAMPUS

Pendant la fermeture du collège, est-ce que certains locaux sont accessibles?

Le Cégep est complètement fermé et non accessible. Il est donc impossible d’accéder aux gymnases, à la salle d’entraînement physique, à la bibliothèque, etc. Notez que jusqu’à nouvel ordre, les usagers de la bibliothèque n’ont pas à retourner les livres empruntés et qu’aucune amende n’apparaîtra à leur dossier. Nous vous tiendrons informés.

Pourrais-je récupérer mes effets personnels?

Nous savons que vous avez dû quitter précipitamment et que certains de vos effets sont probablement encore au collège. Comme la situation se prolonge, la direction du collège évaluera la possibilité de mettre sur pied des mesures d’accès contrôlés pour récupérer vos biens personnels.

 

Pour toute autre question : rh@cegepdrummond.ca