Logo cégep

Dernière mise à jour – 18 février 2021

QUESTIONS GÉNÉRALES

Quelles sont les mesures à respecter à l’intérieur du Cégep?

Le Plan de mesures de prévention de la COVID-19 vise à vous offrir un milieu de travail sécuritaire et le maintien des activités pédagogiques. Il est de votre responsabilité de suivre ces mesures de prévention. *Une distance de 2 mètres et le porte du masque est obligatoire lors des déplacements au sein du collège.

Si je suis une enseignante ou un enseignant et qu’une étudiante ou un étudiant de ma classe est atteint de la COVID-19, suis-je à risque?

La Santé publique effectuera une enquête épidémiologique dans les plus brefs délais. Celle-ci communiquera avec vous que si nécessaire. Pour éviter toute situation problématique, il est important de respecter les mesures décrites dans le Plan de mesures de prévention de la COVID-19. Au besoin, vous pouvez communiquer avec les ressources humaines à rh@cegepdrummond.ca.

Est-ce que je dois me procurer une vignette de stationnement pour me stationner au Cégep?

Malgré une prédominance de télétravail pour certains, la vignette de stationnement est obligatoire afin de pouvoir vous stationner dans les espaces réservés à cet effet. Il est possible d’en faire l’achat directement à la COOP. Selon vos besoins, il est aussi possible d’acheter un billet journalier à l’horodateur, de stationner dans la rue ou au stationnement de la rue Marchand.

Quelles sont les ressources disponibles si j’ai besoin d’aide?

La page Ressources offre une liste des ressources disponibles selon les besoins. N’hésitez pas à demander de l’aide.

 Ai-je accès à une réclamation de déduction pour les dépenses relatives au télétravail engagées pour l’année 2020?

Les employés ayant travaillé à partir de la maison plus de 50 % du temps au cours d’une période d’au moins quatre semaines consécutives en 2020 en raison de la COVID-19 seront admissibles à la déduction pour frais de bureau à domicile pour l’année d’imposition 2020. Ainsi, un contribuable pourra réclamer, dans sa déclaration de revenus de 2020, une déduction de 2 $ pour chaque jour où il aura travaillé à son domicile en 2020 en raison de la pandémie liée à la COVID‑19, et ce, jusqu’à un maximum de 400 $. De plus, le travailleur n’aura pas à conserver les pièces justificatives nécessaires à la vérification de la déduction demandée. Toutefois, si vous voulez déduire des frais de bureau plus importants, vous devrez utiliser la méthode détaillée et demander les formulaires aux ressources humaines.

Le télétravail est-il obligatoire?

Le télétravail est obligatoire pour le personnel administratif jusqu’à nouvel ordre sauf pour les services essentiels. Chaque direction doit déterminer les services essentiels de son secteur. Nous invitons les membres du personnel à consulter leur supérieur immédiat pour connaître la situation spécifique à leur fonction.

Le Cégep de Drummondville se trouve dans quel palier d’alerte de COVID-19?

Les directives ayant été renforcées par rapport au 14 octobre dernier, la région du Centre-du-Québec est en zone rouge (niveau d’alerte maximale). Il en résulte donc les mesures additionnelles suivantes :

Stages Les activités de stage sont maintenues, conformément aux consignes sanitaires des milieux de stage.
Heures d’ouverture du collègeÀ compter du 20 février, le Cégep est ouvert selon les horaires suivants :
Lundi au vendredi : 7 h 30 à 22 h
Samedi : 8 h à 16 h
Dimanche : 9 h à 16 h
Accès au collègeTout le monde (communauté étudiante ET membres du personnel) doit utiliser l’entrée P18 (entrée principale) pour accéder au collège. Le questionnaire d’état de santé est toujours requis pour accéder au Cégep et est disponible sur le Portail Omnivox.
Services aux étudiants Du personnel à l’accueil des services aux étudiants, du registrariat et des services adaptés est présent pour répondre aux besoins et aux urgences, selon l’horaire régulier de bureau. Les services professionnels sont accessibles en privilégiant les rencontres à distance.

Pour avoir recours aux services d’un conseiller en orientation, d’un psychoéducateur, d’une infirmière ou de l’aide financière, les étudiantes et les étudiants peuvent consulter la centrale de rendez-vous!
Socialisation et vie étudianteLes rassemblements sont interdits. Les activités de socialisation sur le campus sont proscrites. Les rencontres de comités ou clubs et les activités socioculturelles doivent se faire virtuellement. Toutefois, en respect des consignes sanitaires, il sera possible pour un groupe de travail ( maximum 6 personnes) d’effectuer un travail d’équipe, d’accéder à un laboratoire afin d’utiliser un logiciel spécialisé ou Internet, ou de venir en nos lieux pour étudier.

Fermeture de la salle Georges-Dor (sauf pour les cours), de la salle d’entraînement physique, du Clovis et autres aires communes.
Aide psychosocialePour du soutien psychologique, vous pouvez en tout temps recevoir de l’aide en faisant appel aux différentes ressources mises à votre disposition.
Mobilité interrégionale La Santé publique recommande de limiter les déplacements interrégionaux. Les déplacements doivent se faire du point A au point B en respect des consignes de télétravail et d’enseignement.

• Les étudiantes et les étudiants peuvent se déplacer pour suivre un cours ou un stage.

• Les enseignantes et les enseignants, les formateurs et les formatrices peuvent se déplacer pour offrir de la formation.

• Les membres du personnel peuvent se déplacer pour venir travailler.
Mesures de prévention et de protection Le port du masque de procédure est dorénavant obligatoire en tout temps dans le collège (aires communes, classes, bureaux, salles de réunion, etc.) et sera fourni à toute notre communauté.

• Le couvre-visage n’est plus accepté.

• Lavage des mains fréquent obligatoire.

• Respect de la distanciation obligatoire.

Nous avons tous la responsabilité d’appliquer et de faire respecter ces directives.
CafétériaLa cafétéria est fermée. Vous devez prévoir vos repas. La salle à manger demeure néanmoins ouverte en respect de la distanciation.
BibliothèqueNotre bibliothèque demeure fermée pour les travaux. Le prêt de livres numériques se poursuit.
CoopLa COOP sera ouverte pour l’achat de livres, de volumes et de notes de cours seulement selon l’horaire suivant, et ce, dès le 11 janvier : lundi au vendredi de 8 h à 16 h.
Activités sportivesToutes les activités des équipes des Voltigeurs (entraînements, pratiques, parties) sont suspendues jusqu’à l’échéance fixée par la Santé publique.

Pas de sports d'équipe même pour les cours d'éducation physique.

Les activités physiques et sportives à l’intérieur ne sont pas autorisées, à l’exception des cours d’éducation physique.
Matériel informatiqueSi ces nouvelles mesures créent des besoins de matériel informatique au sein de la communauté étudiante, la Fondation du Cégep de Drummondville a mis en place un programme d’aide d’urgence. N’hésitez pas à faire une demande.
Connexion Internet et environnement de travailPour assurer une qualité de connexion et un environnement de travail propice à la réussite, le Cégep met à la disposition de la communauté étudiante un laboratoire informatique (2506) et une salle d’études (2707). Vous devez réserver un espace pour y accéder à daec@cegepdrummond.ca ou par MIO à DAEC.
Effets personnelsÉvitez de laisser du matériel personnel ou scolaire au collège.

TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION

Les enseignantes et les enseignants sont invités à consulter le TEAMS Soutien à l’enseignement pour toutes les questions relatives à la pédagogie, aux TI et à l’évaluation.

Ai-je accès à du soutien technique et de la documentation?

Oui, un site web regroupant de la documentation, des procédures et des capsules vidéo (Office 365, Teams, OneDrive, Omnivox, Léa, Mio, applications à distance, etc.) est maintenant accessible via le lien suivant : http://cptic.profweb.ca/.

Comme le télétravail est possible pour plusieurs services et que plusieurs équipes sont à l’œuvre, le collège continue d’offrir du soutien technique pour les membres du personnel. Il est également encore possible de faire des demandes Octopus via le Portail Omnivox.

Je suis membre de l’équipe enseignante, où puis-je avoir davantage d’information en lien avec la pédagogie?

Les enseignantes et les enseignants sont invités à consulter le TEAMS Soutien à l’enseignement pour toutes les questions relatives à la pédagogie, aux TI et à l’évaluation. De plus, le site Enseigner à distance a été conçu dans le but de soutenir les démarches de planification et d’adaptation de cours aux modes d’enseignement hybride ou à distance. Bien vouloir vous y référer pour des outils relatifs à la pédagogie. La Boîte à outils présente d’ailleurs les ressources de soutien technologique auxquels vous avez accès.

AUTRES ACTIVITÉS SUR LE CAMPUS

Est-ce que certains locaux sont accessibles pour les étudiantes et étudiants?

Des espaces communs sont aménagés et mis à la disposition des étudiants pour rencontrer un intervenant, utiliser des équipements spécialisés, etc. Par exemple, le laboratoire informatique situé au 2506 et la classe sèche du 2707 sont des locaux en libre accès pour les étudiants qui auraient un besoin ponctuel au cours de la session. Bien vouloir respecter le protocole d’accès au collège et d’utilisation des locaux.

Est-ce que la salle d’entraînement physique du Cégep est ouverte et accessible?

Les opérations de nettoyage et de décontamination se poursuivent à la salle d’entraînement physique depuis l’incendie du 20 août dernier. Elle rouvrira dans les prochaines semaines. Toutefois, dans l’objectif d’assurer un milieu sécuritaire propice à la poursuite de l’entraînement physique des étudiants et du personnel fréquentant établissement, tu es soumis à des réglementations lors de ta visite à la SEP. Informe-toi du Plan de mesures de prévention de la COVID-19 en ligne.

Où puis-je avoir plus de renseignements sur le fonds d’aide financière d’urgence pour les étudiantes et étudiants dans le besoin mis sur pied par la Fondation du Cégep de Drummondville?

L’objectif du fonds d’aide financière d’urgence en contexte de COVID-19 est de subvenir aux besoins de première nécessité (aide alimentaire) et de permettre la poursuite des cours à distance par l’achat de matériel technologique. Pour connaître les critères d’admissibilité, en savoir davantage ou pour faire un don, visitez le site de la Fondation du Cégep de Drummondville.

Pour toute autre question : rh@cegepdrummond.ca