Logo cégep
object(WP_Term)#14396 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(442) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(46) "https://www.cegepdrummond.ca/urgence-medicale/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM)

Pour les candidats qui ne sont pas sur le territoire canadien, la demande d’admission doit être complétée en ligne sur le site du SRAM, sous la section « Candidat international ». Les candidats ayant un droit de séjour doivent plutôt utiliser la section « Candidat régulier ». Il est important d’indiquer une adresse postale complète et un courriel valide. Il est souhaitable de consulter préalablement le lien https://www.sram.qc.ca/etudiant-international pour obtenir tous les renseignements concernant ce processus. Le SRAM centralise les demandes d’admission pour plus d’une trentaine de cégeps. Il guide les candidats dans leurs démarches en s’assurant que le dossier est complet avant de le transférer au cégep ciblé. Selon la situation, il demandera tous les documents nécessaires aux fins de traitement de la demande dont ceux pour produire une évaluation comparative des études effectuées hors Canada et évaluer la capacité langagière en français. Un résultat à un test de connaissance du français reconnu internationalement est exigé pour la plupart des candidats internationaux, même s’ils ont étudié dans la langue d’enseignement du cégep.

Pour les cégeps dont la langue d’enseignement est le français, les tests acceptés par le SRAM sont :

Frais

Les frais de demande d’admission sont de 85 $ canadiens incluant les frais de l’évaluation comparative des études.

Délais

Pour les candidats qui ne sont pas sur le territoire canadien, le dossier au SRAMdoit être complet au plus tard :

  • Session d’automne : 31 mars;
  • Session d’hiver : 31 août.

À noter que l’obtention des documents d’immigration est une démarche pouvant s’échelonner sur plusieurs mois. Il est souhaitable d’en tenir compte dans la planification du projet d’études afin de s’assurer d’obtenir tous les documents avant le début de la session.

En savoir plus

SRAM

https://www.sram.qc.ca/etudiant-international/comment-faire-sa-demande-dadmission

Cégep du Québec

https://www.cegepsquebec.ca/admission-et-immigration/comment-sinscrire-de-letranger/demande-dadmission/

Verdict

Aux fins d’analyse, le cégep reçoit du SRAM les dossiers considérés « complets » à un moment bien précis, selon la plateforme utilisée lors de la demande d’admission :

L’analyste évaluera la demande en consultant les documents disponibles au dossier. On peut compter quelques semaines avant d’obtenir la réponse du cégep. Le verdict est affiché en ligne dans le dossier du candidat au SRAM à l’adresse http://admission.sram.qc.ca/mon-dossier).