Logo cégep

Tu es intéressé à poursuivre tes études après ton diplôme d’études professionnelles (DEP) ?

Avec les ententes DEP / DEC, le Cégep de Drummondville reconnaît tes compétences développées à la formation professionnelle, notamment en Techniques de génie mécanique et en Techniques de bureautique, coordination de travail de bureau.

Intéressé à poursuivre tes études après ton diplôme d’études collégiales (DEC) technique?

Il est possible, comme diplômé d’un programme d’études collégiales (DEC), de poursuivre ta formation à l’université par un cheminement DEC / BAC. Plusieurs universités proposent des cheminements avantageux qui te permettent d’obtenir certaines équivalences dans le but d’alléger tes études.

Entente DEP/DEC

Techniques de génie mécanique

Le Cégep de Drummondville accueille dans le programme Techniques de génie mécanique les détenteurs d’un DEP en Techniques d’usinage (5223) ou d’un DEP en Dessin industriel (5225) même si ceux-ci n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES). Cette mesure est exclusive au Cégep de Drummondville.

Pour les élèves admis par cette passerelle DEP/DEC, la durée du programme de Techniques de génie mécanique est de six trimestres. Ces derniers se verront reconnaître certaines compétences du DEC en génie mécanique, leur permettant ainsi de suivre des cours de mise à niveau dont les compétences n’ont pas été acquises au secondaire (français, mathématiques, physique).

Conditions d’admission :

  1. La passerelle DEP / DEC s’adresse aux élèves n’ayant pas obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES);
  2. Être détenteur d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Techniques d’usinage (5223) ou en Dessin industriel (5225);
  3. Satisfaire aux conditions particulières, c’est-à-dire avoir réussi les cours suivants : français et anglais de quatrième secondaire, mathématiques 416 et sciences physiques 436, ou leurs équivalents.

Entente DEP/DEC

Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau

La filière de formation entre des programmes conduisant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) et des programmes conduisant à un diplôme d’études collégiales (DEC) facilite le passage d’un ordre d’enseignement à un autre en permettant la reconnaissance de compétences. Les candidats intéressés à la filière de continuité DEP/DEC doivent répondre aux conditions générales d’admission.

Avantages

Pour l’élève, les compétences reconnues au secondaire professionnel donnent droit à des équivalences au collégial. Dans ce cas-ci, l’obtention du DEC en Techniques de bureautique, spécialisation en Coordination du travail de bureau, se fera sur un cheminement de quatre trimestres au lieu de six. Neuf cours sont reconnus en équivalence, ce qui correspond à un année complète.

Conditions d’admission

  1. Détenir un DEP en Secrétariat (5212).
  2. Satisfaire aux conditions générales d’admission au collégial.

Ententes DEC/BAC

Intéressé par la poursuite de tes études après un diplôme d’études collégiales (DEC) technique?

Plusieurs universités* proposent des cheminements avantageux aux diplômées et aux diplômés de programmes qui peuvent se concrétiser par des allègements de préalables ou encore une reconnaissance des acquis.

Qu’il existe ou non un DEC/BAC pour le programme technique convoité, il est toujours possible de poursuivre des études universitaires après le collégial.

L’aide pédagogique individuel responsable de ton programme d’études peut te fournir toutes les informations nécessaires à l’organisation de ton parcours scolaire.

 

*L’université d’accueil s’engage alors à reconnaître un certain nombre de cours, parfois jusqu’à une année complète d’études universitaires. Une cote R minimum peut être exigée.

Programme au collégialUniversité et cheminement
Gestion de commercesUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR) - Entente DEC/BAC
Université Laval - Cheminement DEC/BAC
Université Bishop's - Reconnaissance de cours
Soins infirmiersPlusieurs universités - Ententes DEC/BAC
Techniques de comptabilité et de gestionUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR), campus de Drummondville - Entente DEC/BAC intégré
Université Laval - Cheminement DEC/BAC
Université Bishop's - Reconnaissance des acquis
Techniques d'éducation à l'enfanceUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR) - Reconnaissance des acquis
Techniques de l'informatique, Informatique de gestionUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR) - Entente DEC/BAC
Université Laval - Cheminement DEC/BAC
Université de Sherbrooke - Allègement des préalables
Université Bishop's - Reconnaissance de cours
Université Concordia - Reconnaissance des acquis
Techniques de la logistique du transportUniversité Laval - Cheminement DEC/BAC
Techniques de génie mécaniqueUniversité Laval - Passerelle DEC/BAC
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), campus de Drummondville - Entente de reconnaissance d'acquis
Université Concordia - Reconnaissance des acquis