Logo cégep
object(WP_Term)#14720 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(436) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(46) "https://www.cegepdrummond.ca/urgence-medicale/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

L’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature (EUF) est un examen administré par le ministère de l’Enseignement supérieur. Tous les élèves y sont automatiquement inscrits à la fin de la session où ils suivent le cours Littérature québécoise. La réussite de l’EUF est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC). 

  • Nature et durée

    « L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30. 

    La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires. »  (Source : MES) 

    Des exemples de sujets d’épreuves antérieures sont disponibles sur la page Épreuve uniforme de français.   

  • Inscription

    « Pour être admissible à l’épreuve, il faut avoir réussi deux des trois cours de formation générale commune en langue d’enseignement et littérature et être en voie de terminer le troisième au moment de l’inscription à l’épreuve. » (Source : MES) 

    Les élèves inscrits au cours 601-103-MQ Littérature québécoise ou qui doivent reprendre l’épreuve sont automatiquement inscrits.  

    Les élèves qui ne se trouvent pas dans l’une ou l’autre de ces situations doivent faire une demande d’inscription auprès de madame Sylvie Jutras par courriel ou par MIO. 

    Les inscriptions sont confirmées par MIO. Une liste des personnes inscrites et de leur local de passation est affichée à l’entrée du Carrefour du registrariat et du soutien aux études (CRSE) (local 1001). 

  • Dates prévues pour l'année en cours

    Les épreuves ont lieu trois fois par année. Les prochaines épreuves se tiendront aux dates suivantes : 

    • 14 décembre 2022 
    • 17 mai 2023
    • 9 août 2023
    • 13 décembre 2023
    • 15 mai 2024
    • 7 août 2024
  • Déroulement 

    Lieu de l’examen 

    L’épreuve se déroule dans le gymnase ou dans différentes salles de classe du cégep. Les locaux sont accessibles à partir de 8 h, soit trente minutes avant le début de l’épreuve.  

    Preuve d’identité 

    Il faut présenter une carte d’identité avec photo. 

    Matériel requis 

    Comme le texte est écrit à la main, il faut apporter des stylos à encre non effaçable bleu foncé ou noire et un ruban correcteur. En raison de la durée de l’examen, il est aussi suggéré d’apporter une bouteille d’eau et une collation.  

    Ouvrages de référence permis 

    Chaque élève a droit à trois ouvrages de référence. Des exemples d’ouvrages de référence sont présentés dans un document officiel du ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Il est important de noter quel’échange d’ouvrage est interdit durant l’épreuve.  

    Prêt d’ouvrages de référence 

    Des dictionnaires Larousse, Multi et Robert, des Bescherelle et des grammaires peuvent être prêtés par la bibliothèque. 

  • Préparation

    Cours de français, langue d’enseignement et littérature 

    La séquence des trois cours Écriture et littérature, Littérature et imaginaire et Littérature québécoise prépare bien à la réussite de l’épreuve uniforme de français. Le cours de Littérature québécoise, en particulier, permet de se familiariser avec la dissertation critique.   

    Séance d’information 

    Chaque session, une enseignante ou un enseignant du Département de littérature et communication anime une séance d’information sur l’EUF. L’information relative à cet atelier est transmise par MIO. Elle est également affichée sur les écrans situés dans l’atrium.   

    Site du CCDMD 

    La section Épreuve de français du menu Matériel à imprimer offre une variété de documents portant sur le contenu et la forme de l’épreuve. On y trouve même quelques exercices.   

    Modules de préparation de Cégep à distance 

    Cégep à distance offre gratuitement un cours de 60 heures portant sur la préparation à l’EUF. Ce cours s’adresse principalement aux personnes qui ont échoué une première fois ou plus d’une fois à l’EUF. Ce cours comporte un test diagnostique, cinq devoirs ainsi qu’une simulation à une épreuve.  

  • Réussite de l’épreuve 

    Pour réussir l’épreuve, l’obtention d’une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants est nécessaire :  

    • Compréhension et qualité de l’argumentation  
    • Structure du texte de l’élève  
    • Maitrise de la langue  

    Le guide de correction est disponible dans la section Réussite de l’épreuve de la pageÉpreuve uniforme de français.    

  • Communication des résultats

    Environ trois mois après la date de passation de l’examen, le Cégep diffuse les résultats par Omnivox et envoie un relevé détaillé du ministère de l’Enseignement supérieur par la poste.

  • Échec et possibilités de reprise

    Un échec n’affecte pas la cote R, et l’épreuve peut être reprise autant de fois que nécessaire.  

    L’élève en situation d’échec est contacté par la personne responsable de la gestion des inscriptions. Celle-ci l’informe de la prochaine date de passation et des mesures d’aide disponibles.