Logo cégep

Date et lieu

À la session d’hiver 2021, l’épreuve uniforme de langue se tiendra EN LIGNE le mercredi 19 mai 2021, de 8 h 30 à 13 h.

L’information nécessaire à l’exercice d’appropriation te sera acheminée à ton adresse courriel personnelle durant la semaine du 19 avril. Au besoin, vérifie tes courriels indésirables. Si tu n’as pas reçu l’information le 25 avril, communique avec Sylvie Jutras par MIO.

Plateforme en ligne

Un environnement test est disponible à cette adresse: https://liens.eule.ca/ (tu dois cliquer sur Drummondville) afin de te permettre de te familiariser avec la plateforme. La procédure pour le test consiste à récupérer les consignes et à remettre ton examen en format Word. Tu dois installer Office sur ton ordinateur à partir de ton compte Office 365.

Pour te connecter, il te faut absolument utiliser ton compte Office 365 du Cégep. Tu dois inscrire ton courriel du Cégep (prenom.nom@etu.cegepdrummond.ca) et ton mot de passe habituel. Un courriel sera envoyé à ton adresse courriel personnelle dans la semaine du 19 avril 2021. Vérifie bien tes pourriels.

 

 

Exercice de préparation obligatoire

Il est important d’effectuer cet exercice d’appropriation entre le 21 avril et le 13 mai 2021. Il doit faire partie de ta préparation, ce afin d’éviter des problèmes lors de la journée de passation.

Voici ce que tu dois faire :
  • Accède à la plateforme en suivant ce lien : https://liens.eule.ca/.
  • Clique sur Connexion, en haut à droite, et entre ton courriel du Cégep (prénom.nom@etu.cegepdrummond.ca) et ton mot de passe habituel.
  • Accède au cours pour prendre connaissance des consignes.
  • Récupère les consignes de l’examen et fais ton choix de sujet.
  • Télécharge le cahier de rédaction pour y rédiger ton texte dans Word.
  • Retourne ensuite dans la plateforme pour y déposer ton fichier Word (.docx), dans la section de remise. Tu peux suivre cette procédure pour t’aider, au besoin.
Consulte le guide complet au besoin

Rédaction de l’épreuve en utilisant Word

Comme tu dois absolument transmettre un fichier .docx, il est grandement suggéré de rédiger ton texte dans Word. Il est important d’installer Office et de tester Word avant le 13 mai. Pour ce faire, grâce à ton compte Office 365 du Cégep, tu peux installer Office gratuitement sur ton ordinateur PC ou Mac.

  • Comment installer Office à partir d'Office365

    Avec ton compte Office 365 du Cégep, tu as la possibilité d’installer Office gratuitement sur 5 de tes appareils. Clique sur le bouton Installer Office dans la page d’accueil d’Office 365, tel qu’illustré dans la capsule ci-dessous :

    Consulte la page sur l’utilisation de Word de la Zone numérique, au besoin.

Support informatique

En tout temps, d’ici la fin de la session :

Tu peux contacter le Centre d’aide La zone numérique si tu as besoin d’assistance concernant l’installation d’Office ou le fonctionnement de Word, Antidote Web ou d’autres logiciels.

Support technique lors de la journée de l’examen

Le support technique ne répondra à aucune question en lien avec la tâche de l’épreuve, mais bien aux questions en lien avec le volet technique (connexion à la plateforme, remise du travail, etc.).

  • Si tu es à distance, tu dois appeler au 819 478-4671, poste 4755.
  • Si tu es sur place, au Cégep, tu dois demander au surveillant de ton local.

Ressources utiles pour l'examen

Le Cégep t’offre un accès à divers outils qui peuvent t’aider lors de la vérification linguistique de l’épreuve.  Prends le temps de te familiariser avec leur fonctionnement avant l’examen. Teste la connexion au service et vérifie bien les procédures pour être efficace lors de l’examen.

Pour savoir quel dictionnaire utiliser en fonction de tes besoins, consulte le Tableau comparatif des dictionnaires (Antidote Web, Multidictionnaire de la langue française, Usito et Le Petit Robert).

Consulter le tableau
  • Dictionnaires d'Antidote Web

    Les dictionnaires des Définitions, des Synonymes et de Conjugaison d’Antidote Web.

    Antidote Web est une application en ligne à laquelle tu peux accéder à la suite de la création de ton compte à l’adresse antidote.app (pour consulter la procédure te permettant de te créer un compte, rends-toi sur la page Antidote sur le site Web de la Zone numérique et clique sur le premier onglet).  

    Lorsque tu te connectes à ton compte, tu as accès à plusieurs ressources, dont le dictionnaire des Définitions, le dictionnaire des Synonymes et le dictionnaire de Conjugaison.  

    Ces trois dictionnaires te permettent de prendre connaissance de la définition d’un terme et de consulter, du même coup, une suggestion de synonymes. S’il s’agit d’un verbe, tu peux aussi visualiser le tableau de conjugaison. 

    Le dictionnaire des définitions comprend des précisions sur le terme que tu as recherché, notamment son origine étymologique et, si cela s’applique, des informations associées à des difficultés d’emploi du terme (accords, mauvais usage, etc.). Une liste de locutions et/ou de proverbes contenant le mot recherché est également suggérée à la suite des définitions, de même que les constructions à proscrire, s’il y a lieu. 

    Dans Antidote Web, il est possible de consigner des mots et des définitions auxquels tu te réfères souvent dans l’onglet des Favoris, où tu peux également consulter l’historique de tes recherches. 

     

  • Multidictionnaire de la langue française

    Pour accéder à la ressource, clique sur l’image, et connecte-toi avec ton numéro d’étudiant à 7 chiffres (#DA) et mot de passe habituel.

    Accéder à la ressource

    Ce dictionnaire est utile pour te renseigner sur l’orthographe d’un mot et sur ses définitions usuelles.

    Il contient également des exemples relatifs à des difficultés propres à l’emploi de certains termes ou expressions. En ce sens, il s’avère très pertinent de le consulter lorsque tu t’interroges sur le bon usage d’un mot ou d’un groupe de mots.

    Sous les définitions, certaines informations complémentaires sont disponibles et te permettent de prendre connaissance, par exemple, des locutions contenant le terme recherché, s’il y a lieu, ou encore des formes fautives (anglicismes).

    Le Multidictionnaire de la langue française en ligne propose également le Multiconjugueur, une base de données à l’intérieur de laquelle tu peux consulter des tableaux de conjugaison et faire des exercices en lien avec l’accord des verbes, notamment des participes passés.

  • Dictionnaire Usito

    Pour accéder à la ressource, clique sur l’image, et connecte-toi avec ton numéro d’étudiant à 7 chiffres (#DA) et mot de passe habituel.

    Ce dictionnaire a notamment pour objectif de rendre compte des définitions et des expressions en prise sur la réalité francophone et québécoise.

    Accéder à la ressource

    Selon le mot recherché, on trouve différentes informations, outre la définition du terme, par exemple des emplois critiqués (anglicismes), l’étymologie du mot, des informations en lien avec l’orthographe, etc. Usito propose également des synonymes, des sous-entrées associées au terme recherché ainsi que des liens vers des articles thématiques.

    En outre, dans le menu Accueil, il est possible de consulter différentes bases de données contenant des informations à propos de notions ou de difficultés particulières (listes d’adjectifs invariables en genre, tableau des déterminants, anglicismes critiqués, etc.). Sous la catégorie verbes, il est possible de consulter la liste des verbes appartenant aux trois groupes et d’accéder à un tableau de conjugaison pour chacun d’eux.

  • Dictionnaire Le Petit Robert

    Pour accéder à la ressource, clique sur l’image, et connecte-toi avec ton numéro d’étudiant à 7 chiffres (#DA) et mot de passe habituel.

    Ce dictionnaire te permet de faire une recherche par terme et de prendre connaissance de l’étymologie du mot recherché et des multiples définitions qui lui sont associées (ou qui lui ont été associées, selon les époques).

    Accéder à la ressource

    Lorsque tu fais une recherche, Le Petit Robert peut te suggérer une liste de mots et/ou d’expressions connexes sur lesquels tu peux cliquer, au besoin.

    Aussi, Le Petit Robert te permet :

    • De consulter de brèves biographies d’écrivains (Auteurs),
    • De te constituer une liste de mots auxquels tu te réfères souvent (Mon lexique),
    • De consulter l’historique de tes recherches (Mon historique),
    • D’entendre la prononciation du mot recherché.

    Le Petit Robert est un dictionnaire très complet qui contient, entre autres, des entrées relatives à différentes expressions, locutions et proverbes, des tableaux de conjugaison des verbes et des suggestions de synonymes et d’antonymes.

    Comme il est précis et qu’il contient de nombreuses informations en lien avec l’emploi des mots et des expressions au fil du temps, il gagne à être utilisé lorsque tu te questionnes sur l’origine, la définition ou l’utilisation d’un terme dans différents contextes de rédaction.

  • Banque de dépannage linguistique de l'OQLF

    La Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française est une ressource à considérer lorsque tu te questionnes à propos des difficultés entourant certaines notions grammaticales, à propos des normes typographiques en vigueur ou encore à propos d’éléments touchant la rédaction administrative.

    Pour faire une recherche par mots clés sur le site de l’OQLF, rends-toi à l’adresse oqlf.gouv.qc.ca et inscris le ou les mots se rapportant à la notion sur laquelle tu t’interroges dans la barre de recherche. Si des articles sont associés aux termes recherchés, une liste cliquable apparaîtra à l’écran. Sous les explications, des exemples permettent de comprendre chaque cas de figure.

    Les emplois adéquats sont indiqués en vert, et les emplois fautifs, en rouge. Lorsque cela s’applique, des liens vers des articles complémentaires sont disponibles à la suite des explications et des exemples.
    Au besoin, tu peux consulter la liste des articles, l’index  alphabétique ou encore l’index thématique, lesquels répertorient toutes les entrées disponibles pour consultation.