Logo cégep
object(WP_Term)#14402 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(436) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(46) "https://www.cegepdrummond.ca/urgence-medicale/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Système scolaire québécois

Il se compose d’un réseau d’établissements publics couvrant de l’éducation préscolaire jusqu’à l’enseignement universitaire et d’établissements d’enseignement privés. Ces établissements sont reconnus par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec qui offrent les programmes d’études officiels.

Le collège d’enseignement général et professionnel (cégep) est un établissement d’enseignement public. Les études collégiales, premier niveau de l’enseignement supérieur au Québec, se situent entre l’éducation obligatoire, soit les études primaires et secondaires, et les études universitaires.

Le réseau collégial offre des programmes préuniversitaires et techniques. Les programmes préuniversitaires, d’une durée de deux ans (4 sessions), préparent aux études universitaires. Les programmes techniques, d’une durée de trois ans (6 sessions), mènent au marché du travail, mais il est possible de poursuivre au niveau universitaire, sous certaines conditions. Ces deux types de programmes sont sanctionnés par l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Au cégep, l’année scolaire est répartie en deux sessions :

  • Session d’automne : août à décembre;
  • Session d’hiver : janvier à mai.

Scolarité requise

Pour étudier au cégep, il faut détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires (DES) du Québec. Il faut aussi satisfaire aux conditions particulières d’admission, soit avoir réussi les préalables (matières obligatoires) du programme d’études ciblé, s’il y a lieu. Ces informations sont disponibles sur la page du programme d’études de notre site web.

Selon le système scolaire de ton pays de provenance, le DES est souvent équivalent à 11 ou 12 années d’études complétées. Dans le système français, cela signifie avoir réussi la classe de Première. Toutefois, il est recommandé de terminer les études secondaires et d’obtenir le diplôme avant de venir faire des études dans un cégep au Québec.

Une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document qui sera préparé par des professionnels lors de la demande d’admission pour permettre d’évaluer le niveau de scolarité atteint afin de vérifier l’admissibilité de la personne au programme sélectionné.

En savoir plus

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/informer/index.html

Ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

http://www.education.gouv.qc.ca/references/etudier-au-quebec/avantages-detudier-au-quebec/

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/aff_intern_canadiennes/Trousse-offre-educative.pdf

Les cégeps du Québec

https://www.cegepsquebec.ca/

Programmes d’études

La plupart de nos programmes d’études débutent à la session d’automne (vers le 15 août). Il est possible de débuter certains programmes au trimestre de l’hiver. Par contre, il faudra prévoir un étalement de programme sur 3 ans et demi (7 sessions) pour compléter un programme technique et 2 ans et demi (5 sessions) pour un programme préuniversitaire. Tous nos programmes d’études ne sont pas offerts à l’international. Ils sont aussi restreints à la session d’hiver.

En savoir plus

Service régional des admissions du montréal métropolitain (SRAM)

https://sram.qc.ca/etudiant-international/les-programmes-detudes-et-les-niveaux

Cégep de Drummondville

https://www.cegepdrummond.ca/programmes/

Coût des études

Pour étudier au Québec, tu dois prouver que tu détiens les ressources financières pour assumer les frais de tes études et de ton séjour, notamment pour le paiement des droits de scolarité, des autres frais liés à ton inscription et des frais de subsistance. Tu dois aussi prévoir les coûts administratifs liés aux démarches et documents d’immigration.

Les droits de scolarité pour les étudiants étrangers sont fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Ils varient selon le domaine d’études et sont sujets à un ajustement annuel. À cela s’ajoutent les autres frais liés aux études dont les frais d’admission, d’inscription, de matériel pédagogique, de cotisations aux associations, d’assurance maladie, etc. Ces frais sont payables chaque session.

Entente Québec – France

Les étudiants ayant la citoyenneté française bénéficient des mêmes avantages que les résidents du Québec en vertu d’un accord entre la France et le Québec. Par cette mesure, ils bénéficient des mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

Exemptions des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants internationaux

Certaines catégories de personnes peuvent se prévaloir, sous conditions, d’une exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants internationaux normalement demandés pour les études au Québec.

En savoir plus

Grilles de tarification du Cégep de Drummondville

https://www.cegepdrummond.ca/tout-sur-ladmission-dec/

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/informer/aide-financiere.html

Ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

http://www.education.gouv.qc.ca/references/etudier-au-quebec/exemptions/

Les cégeps du Québec

https://www.cegepsquebec.ca/nos-cegeps/cout-et-aides-financieres/aides-financieres/exemption-des-droits-de-scolarite/