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Dernière mise à jour – 12 mai 2020

Étudiants

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Est-ce que la session sera annulée ou reportée à l’été ou à l’automne?

Le collège a pris la décision de reprendre graduellement les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation, à partir du 6 avril 2020 et de compléter les étapes prévues dans les programmes au plus tard à la mi-juillet.

Est-ce qu’il est prévu que nous ayons des cours encore cette session dans le bâtiment du cégep même?

La fermeture des cégeps et universités a été annoncée jusqu’au 1er mai. Toutefois, le collège a demandé aux enseignants de prévoir une planification complète de leur cours en considérant qu’aucune possibilité de retourner au cégep ou en stage ne soit possible.

Est-ce que l’Épreuve uniforme de langue (EUL) a été annulée ou reportée?

(MODIFIÉ) L’obligation de réussir l’Épreuve uniforme de langue (EUL) pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée uniquement pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (inscrits à l’automne 2019, à l’hiver 2020 ou à l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC. Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de ne pas retarder l’admission à l’université et l’entrée sur le marché du travail des finissants. Pour ces étudiants, dès que leur formation est complétée, le collège demandera ensuite la délivrance des diplômes au Ministère. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure requise dans toutes les autres situations.

Est-ce qu’il y aura des cours d’été au Cégep de Drummondville?

Le collège a pris la décision d’annuler les cours de l’été 2020 prévus à Drummondville. Nous t’invitons à consulter ton API afin de voir les possibilités avec Cégep à distance ou dans d’autres collèges.

PRÉOCCUPATIONS TECHNOLOGIQUES

Si je n’ai pas accès à un ordinateur ou à Internet, est-ce que le cégep offrira des facilitations ou des prêts d’ordinateurs?

Le collège n’est malheureusement pas en mesure de répondre à l’ensemble des besoins technologiques des étudiantes et étudiants. Même si l’accompagnement pédagogique se poursuit sans présence au Cégep de Drummondville, cela n’implique pas obligatoirement et nécessairement des cours en ligne en direct. Les enseignants feront donc un recensement auprès des étudiantes et étudiants pour connaître leur situation du point de vue technologique. Ton enseignante ou ton enseignant pourra, le cas échéant, déterminer des modalités alternatives.

Par ailleurs, de l’aide financière est disponible ainsi que des tarifs préférentiels pour l’achat de matériel informatique sont communiqués aux étudiantes et étudiants qui en expriment le besoin. Si tu as besoin d’un coup de pouce financier pour la poursuite de ta session, communique par MIO avec Karine Bélanger, conseillère à la vie étudiante.

Est-ce que j’aurai accès à du soutien technique et de la documentation?

Oui, un site web regroupant de la documentation, des procédures et des capsules vidéo (Office 365, Teams, OneDrive, Omnivox, Léa, Mio, applications à distance, etc.) est maintenant accessible via le lien suivant : http://cptic.profweb.ca/. Ce site est en constante évolution, vous le verrez donc se transformer au fil des jours.

Pour les demandes spécifiques, un courriel peut être envoyé à l’adresse : ServiceEtu@cegepdrummond.ca.

Pour les cours où il y a des logiciels spécialisés, de quelle façon aurai-je accès à ces logiciels?

Selon les activités planifiées par ton enseignante ou ton enseignant, tu pourras avoir accès à des logiciels spécialisés. Ainsi, des applications comme Antidote, Maple, WordQ, Microsoft Projet et autres sont maintenant disponibles. Tu trouveras la documentation pour t’y connecter sur le site : http://cptic.profweb.ca/ dans la section « Autres procédures ». Tu peux aussi y accéder directement à partir du Portail Omnivox – Mes applications. Pour les applications plus spécifiques en lien avec ton programme d’étude, ton enseignante ou ton enseignant te fera suivre les informations.

AIDE FINANCIÈRE

Est-ce que je vais recevoir mon versement d’aide financière aux études comme prévu?

Le MEES annonce que les versements d’aide financière du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel seront effectués comme prévu.

(NOUVEAU) Je suis bénéficiaire de l’Aide financière aux études, mais mon revenu a diminué radicalement, car j’ai perdu mon emploi. Les versements de l’Aide financière aux études ne me permettront pas d’affronter le prochain mois. Puis-je ajuster mon revenu afin d’avoir une pleine compensation pour les mois à venir?

Le MEES mentionne que les revenus pris en considération dans le calcul de l’aide financière 2019-2020 sont ceux gagnés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. Il n’est donc pas possible d’ajuster ses revenus à la baisse. Ainsi, les fluctuations des revenus des étudiants en 2020 ne sont pas prises en considération pour 2019-2020. Elles auront toutefois des répercussions dans le calcul de 2020-2021, le cas échéant.

Plusieurs programmes ont été annoncés par les gouvernements pour les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la situation actuelle. La Fondation du Cégep de Drummondville a également créé un fonds d’aide financière d’urgence pour les étudiantes et étudiants dans le besoin.

L’assouplissement inclut-il les compensations des remboursements d’impôts?

Oui. La compensation fiscale est incluse dans la mesure d’assouplissement.

Si j’abandonne un cours en raison de la crise et que je perds mon statut temps plein et est-ce que mes versements seront affectés?

L’aide financière aux études ne traitera pas de changement dans le statut d’études à temps plein des bénéficiaires pour la session d’hiver 2020; un étudiant qui abandonne certains cours sera considéré comme inscrit à temps plein.

Quelles sont les ressources disponibles si j’ai besoin d’aide?

La section Ressources offre une liste des ressources disponibles selon les besoins. N’hésite pas à demander de l’aide.

La Fondation du Cégep de Drummondville a créé un fonds d’aide financière d’urgence pour les étudiantes et étudiants dans le besoin. Puis-je avoir accès à l’aide financière annoncée?

L’objectif du fonds d’aide financière d’urgence en contexte de COVID-19 est de subvenir aux besoins de première nécessité (aide alimentaire) et de permettre la poursuite des cours à distance par l’achat de matériel technologique. Pour connaître les critères d’admissibilité, visite le site de la Fondation du Cégep de Drummondville, puis communique avec Karine Bélanger, conseillère à la vie étudiante par MIO pour faire une demande d’aide financière.

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Est-ce que mes enseignants vont continuer de m’offrir les mesures adaptatives prévues à mon plan d’intervention?

Les enseignantes et les enseignants doivent offrir les mesures auxquelles tu avais droit avant la fermeture du collège. N’hésite pas à communiquer avec ta TES par MIO ou de communiquer avec l’équipe des Services adaptés à l’adresse servicesadaptes@cegepdrummond.ca.

Pourrai-je avoir accès à mes logiciels spécialisés (ex. Antidote, WordQ)?

Tu pourras avoir accès à ces logiciels spécialisés. La liste des logiciels et la procédure te seront communiquées très prochainement. L’accès se fera à partir du Portail Omnivox – Mes applications. D’autres logiciels, applications Web et mobiles sont aussi disponibles. N’hésite pas à communiquer avec ta TES par MIO ou communiquer avec l’équipe à l’adresse servicesadaptes@cegepdrummond.ca.

Pourrai-je avoir accès à mon temps supplémentaire pour les évaluations?

Dans le cas d’une évaluation synchrone, les enseignants prendront en considération le temps supplémentaire habituellement attribué. Dans le cas d’une évaluation asynchrone, le temps accordé pour la remise des évaluations respectera l’utilisation de mesures universelles.

Est-ce que je dois effectuer mes réservations d’examens via le module Omnivox?

Non. Comme les évaluations ne se dérouleront pas dans les locaux des services adaptés, tu n’as pas à effectuer ces réservations. Le module est d’ailleurs temporairement non disponible. Tu y auras accès pour la session Automne 2020.

Pour toute autre question : daec@cegepdrummond.ca

CHEMINEMENT SCOLAIRE

Est-ce que je pourrais abandonner un cours sans pénalité?

En fonction des circonstances exceptionnelles que nous vivons, il te sera possible de demander un Incomplet pour un ou plusieurs cours de la session Hiver 2020. Aucune note ne sera alors décernée et n’apparaitra sur ton bulletin pour ce cours. Tu dois aviser ton CP et indiquer que tu ne souhaites pas poursuivre un ou plusieurs cours en lui mentionnant la raison. Cette démarche confirmera ton Incomplet. Tu as jusqu’avant les prochaines évaluations de ton cours pour effectuer cette démarche.

Je vis difficilement la situation actuelle, car j’ai de jeunes enfants ou je dois m’occuper de mes parents. Est-ce qu’il est préférable que j’abandonne?

Il est normal de se questionner en cette période d’incertitude et il est possible que la situation actuelle t’amène à reconsidérer la poursuite de ta formation. Chacun doit toutefois évaluer sa situation personnelle et déterminer la possibilité de demander dès maintenant un Incomplet pour un ou plusieurs cours qui sont prévus d’ici l’été. Tu dois aviser ton CP et indiquer que tu ne souhaites pas poursuivre un ou plusieurs cours en lui mentionnant la raison.

Est-ce que je pourrais encore demander une révision de notes pour un de mes cours?

Oui. Tu dois d’abord prendre connaissance de tes résultats d’évaluation, puis en discuter ensuite avec ton enseignant avant d’entreprendre des démarches de révision de notes. Si, après avoir discuté avec ton enseignant, tu souhaites poursuivre la démarche de révision, tu adresses ta demande à ton CP.

ENSEIGNANTS

Est-ce que je pourrais attribuer un incomplet temporaire à mes étudiants et reprendre le programme plus tard?

Non. Comme les circonstances exceptionnelles obligent le collège à prévoir qu’il n’y aura pas de retour au cégep avant un certain temps, il est préférable de ne pas planifier en fonction d’un accès aux installations physiques du collège.

Pour une reprise des activités sans forme de présentiel, est-ce que cela implique qu’il faut penser à enlever les examens de fin d’étape ou de fin de session et les remplacer par un travail?

Effectivement, il faut prévoir un travail ou un examen maison. Il faut dès maintenant planifier qu’il n’y aura aucune reprise de cours en présentiel pour la session d’hiver 2020

Qu’arrive-t-il avec les activités nécessitant des stages? Est-ce que l’on souhaite que les étudiants trouvent une alternative? Fera-t-on des mises en situation à la place ou bien si ces cours seront tout simplement annulés?

La Direction des études et la Direction de la formation continue et des services aux entreprises suggèrent de faire place à la créativité et à l’autonomie des enseignantes et des enseignants experts disciplinaires pour identifier la meilleure alternative possible dans un contexte où nous devons planifier dès maintenant qu’il n’aura aucune reprise des activités pédagogiques en présentiel.

Est-ce possible de modifier la pondération des évaluations déjà faites?

Considérant que l’autonomie des enseignantes et enseignants experts disciplinaires est primordiale dans le contexte actuel, la Direction des études et la Direction de la formation continue et des services aux entreprises suggèrent que ceux-ci identifient la meilleure alternative possible, l’évaluation de la compétence leur revient. Il y aura un assouplissement de nos politiques et règlements pour permettre des modifications aux plans de cours.

À la reprise des activités, est-ce que je dois prévoir obligatoirement de la formation à distance pour mes étudiants?

Non. Le collège utilise davantage la notion d’accompagnement pédagogique sans présentiel. C’est à vous d’évaluer si vous souhaitez développer du matériel pédagogique en ligne. Le collège n’oblige aucun enseignant à faire de la vidéoconférence pour ses cours ou à filmer des séances de cours pour les mettre en ligne. Le collège suggère en cette période d’incertitude d’y aller avec des éléments rassurants pour vous et vos étudiants. Ainsi, une série de lectures et d’exercices dirigés ou des consignes de travaux à remettre sont des exemples d’aménagements pédagogiques que vous pouvez planifier dès maintenant dans un plan de cours révisé.

Si j’ai besoin de soutien technique ou de tutoriels pour apprivoiser une nouvelle plateforme, à qui je dois m’adresser?

Actuellement, les quatre techniciens sont fonctionnels et capables de répondre à vos demandes d’installation de logiciels et autre soutien technique par une demande via l’adresse Octopus. De plus, le conseiller technopédagogigue mettra  à votre disposition sous peu des tutoriels pour vous permettre de vous familiariser avec une plateforme de communication et de collaboration que le collège vous recommandera si vous désirez d’autres outils que ce que vous offre Léa actuellement.

Je suis familier avec Moodle. Est-ce que je dois utiliser une autre plateforme pour terminer mes cours en ligne?

Non. Si vous avez déjà utilisé couramment une plateforme de communication et de collaboration avec vos étudiants et que vous vous sentez suffisamment en confiance pour poursuivre ainsi, vous pouvez le faire. Le collège fera une recommandation d’une plateforme pour ceux et celles qui souhaiteraient le faire maintenant.