Le virage technologique impacte aussi l’industrie du transport

Afin de permettre aux répartiteurs et formateurs de l’industrie du transport de découvrir de nouvelles technologies numériques et d’acquérir des compétences en supervision, nous avons mis sur pied le programme de formation «Agent de changement dans l’industrie du transport routier».

Ce programme vise à développer les compétences numériques et collaboratives des personnes ciblées en entreprise qui auront un rôle d’agent de changement.

Les leaders positifs et les influenceurs naturels pourront ainsi acquérir de nouvelles compétences pour faciliter leur rôle.

C’est un parcours de 14 ateliers que nous lançons à l’hiver 2021. Grâce à la participation financière de la commission régionale des partenaires du marché du travail (CRPMT), nous pouvons offrir pour une première fois ce parcours totalement sans frais*!

*Le salaire de l’employé devra être assumé par l’employeur.

Clientèle visée

Ce projet sera offert principalement aux répartiteurs et répartitrices. Les conducteurs et conductrices de camions de transport ayant un rôle de leader au sein de leur organisation pourront aussi participer au programme.

Objectif

Ce programme vise à développer les compétences numériques et collaboratives des employé(e)s du secteur du transport jouant un rôle d’agent de changement.  Des candidat(e)s de l’ensemble du Centre-du-Québec seront présents.

Plus particulièrement, le programme permettra aux candidat(e)s :

• Maitriser l’utilisation de divers logiciels afin d’effectuer les opérations de transport efficacement
  • Maitriser l’utilisation de divers logiciels afin d’accompagner efficacement les camionneurs au quotidien
  • Découvrir de nouveaux logiciels
  • Acquérir des notions en gestion et supervision
  • Devenir un agent de changement
  • Développer des compétences numériques

Une formule participative

Les candidat(e)s seront exposés à des notions techniques et des notions touchant la supervision et l’accompagnement des équipes.  Au fil des ateliers, des exercices pratiques seront proposés afin de permettre aux candidat(e)s d’essayer divers logiciels facilitant leurs tâches de répartition.  Ils auront aussi accès à des démonstrations actives et interactives de certains logiciels populaires tel que le carnet de route ISAAC.  Le programme inclus une période réservée exclusivement à faire un échange de bonnes pratiques au sein des entreprises du Centre-du-Québec. Les candidat(e)s seront appelés à partager avec le groupe comment la transformation numérique se fait dans son organisation, les bons coups et les pièges à éviter afin d’en faire bénéficier le groupe.

Déroulement des formations

• Le programme comprend 14 ateliers de 3 heures, au rythme d’un atelier aux trois semaines environ.  Les mercredi et jeudi seront priorisés.
  • Les cours débuteront à la fin janvier et se termineront en octobre 2021.  Le calendrier final est à confirmer.
  • Les cours seront principalement offerts en ligne et quelques ateliers seront présentiel afin de créer des liens forts dans le groupe.

Nous avons quinze places disponibles, inscrivez-vous dès maintenant!

Contenu de formation

VOLET TECHNIQUE

ATELIER 1 | normes de charges, dimensions et périodes de dégel | Utilisation du logiciel LoadXpert

ATELIER 2 | Normes d’entretien des véhicules lourds | Utilisation du logiciel JFleet

ATELIER 3 | Heures de conduites Canada et USA | Utilisation des logiciels JFleet et ISAAC

ATELIER 4 | Transport de retour en lien avec le coût de revient en transport | Utilisation du logiciel LoadLink

ATELIER 5 | Communiquer efficacement avec les outils technologiques | Utilisation du logiciel ISAAC et des outils tel que le cellulaire, TEAMS, Messenger

ATELIER 6 | Déclaration électronique pour les douanes | Utilisation du logiciel SimpleAce

ATELIER 7 | Atelier de codéveloppement | Meilleures pratiques d’affaire en répartition

VOLET SUPERVISION ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES

ATELIER 8 | Gestion des générations incluant les Y et les milléniaux

ATELIER 9 | Communiquer efficacement en équipe

ATELIER 10 | Gestion du changement

ATELIER 11 | Mobilisation d’équipe

ATELIER 12 | Gestion du temps et des priorités

ATELIER 13 | Gestion du stress et des émotions

ATELIER 14 | Accueil et intégration des nouveaux employés

Nos formateurs

Mathieu Pépin

Natalie Paré

Coach professionnelle

Josée Gélinas

Coach professionnelle

Hélène Dauphinais

Coach professionnelle, CRHA

Le projet Agent du changement dans l’industrie du transport est réalisé dans le cadre des projets stratégiques de développement de la main-d’œuvre et de l’emploi en région grâce au soutien du Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec.

Les projets stratégiques visent à favoriser l’arrimage entre le développement des compétences de la main-d’œuvre actuelle et future, à répondre à des problématiques de rareté de main-d’œuvre et de compétences, à favoriser une plus grande adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi et, enfin, à développer l’emploi dans la région.

À propos du CRPMT

Le Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec est un lieu de concertation dont les membres sont nommés par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ils proviennent du milieu de l’éducation et des affaires et du milieu syndical, communautaire et gouvernemental. Ils interagissent en complémentarité en vue d’influencer les interventions de la direction régionale de Services Québec du Centre-du-Québec et d’améliorer la réponse aux besoins de l’ensemble des partenaires en matière de main-d’œuvre et d’emploi dans la région.