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Édition 2022 | 31 mai et 1er juin 2022

 

inc. Formation conseil aux entreprises est fière de proposer à nouveau son Colloque de la bureautique et du travail administratif. Grâce à l’expertise indiscutable du Cégep de Drummondville pour tout ce qui touche la bureautique, les participants et participantes au colloque auront la chance de vivre une expérience fortement enrichissante.

Suite à un sondage effectué auprès des participants de la dernière édition, nous avons choisi de tenir l’édition 2022 également en ligne.

Vous aurez accès à six ateliers cette année! Un horaire sur deux jours nous permet de vous proposer des conférences le matin de 8 h 30 à 10 h et de 10 h 15 à 11 h 45.

Ainsi, vos journées ne seront pas surchargées de conférences ZOOM et vous pourrez assister à toutes les conférences proposées sans vous absenter trop longuement du travail.

Les rencontres seront enregistrées et vous seront accessibles pour une durée de 15 jours à la suite de la fin du colloque. Vous pourrez ainsi voir les conférences manquées ou revoir vos favorites!

Au plaisir de vous revoir!

Un événement unique en son genre pensé pour les :

  • adjointes administratives et adjoints administratifs;
  • adjointes exécutives et adjoints exécutifs;
  • secrétaires;
  • agentes et agents de bureau;
  • réceptionnistes;
  • commis de bureau, etc.

Horaire

 

Date et heureActivité
31 mai de 8 h 15 à 10 hConférence d'ouverture
N’avalez pas tout ce qu’on vous dit : la science de la nutrition
Bernard Lavallée, Le nutritionniste urbain
31 mai de 10 h 15 à 11 h 45Choix A
Optimiser Outlook et Teams avec l’utilisation de compléments et l’interaction avec d’autres logiciels Microsoft 365
Choix B
Nouer des liens solides au travail grâce à la communication écrite : un atout pour performer et s’épanouir
1er juin de 8 h 30 à 10 hChoix A
OneNote – Fonctions avancées
Choix B
Gestion de l’anxiété
1er juin de 10 h 15 à 11 h 45Choix A
Au secours, je dois gérer les médias sociaux de l’entreprise
Choix B
Comment garder une attitude positive face aux personnes impatientes et négatives

Conférence d’ouverture

 

N’avalez pas tout ce qu’on vous dit : la science de la nutrition

 

 

 

 

 

Crédit photo : Katia Konioukhova

Conférencier : Bernard Lavallée

Le nutritionniste urbain

 

Un jour, on nous dit que boire du vin rouge est bon pour la santé. Le lendemain, que c’est dangereux. Il est devenu difficile de faire le ménage dans toute l’information en nutrition. Tirée du second livre de l’auteur, cette conférence se penche sur la science de la nutrition, la façon dont les chercheurs procèdent en laboratoire et la manière dont elle est communiquée par les médias. Elle outille les consommateurs à départager le vrai du faux en nutrition.

 

 

Crédit photo : Katia Konioukhova

Atelier 1 – 31 mai 2022 de 10 h 15 à 11 h 45

 

Choix A | Optimiser Outlook et Teams avec l’utilisation de compléments et l’interaction avec d’autres logiciels Microsoft 365 | Sabrina Villeneuve

Dans cet atelier, vous découvrirez les différentes interactions qu’Outlook peut avoir avec d’autres logiciels de la suite Office dont Teams. Grâce à de nombreux outils pratiques et concrets, vous serez ainsi mieux outillé pour optimiser votre temps et votre utilisation de Microsoft 365.

Vous apprendrez entre autres comment envoyer des courriels directement dans Teams ou OneNote afin de les conserver à un seul et même endroit. Aussi, plutôt que de gérer les tâches dans trois logiciels distincts (Outlook, Planner et To-Do), vous serez en mesure de le faire dans un seul logiciel, Teams, et ce, que vous l’inscriviez dans OneNote, Outlook ou Planner!

Divers compléments existent dans Outlook pour faciliter vos communications, dont FindTime. Lors de l’atelier, vous verrez comment ce complément gratuit peut vous permettre, un peu à la Doodle, de visualiser rapidement les disponibilités des participants et d’envoyer un sondage permettant à tous de choisir rapidement la date qui conviendra le mieux à une rencontre.

Préalable : Connaissance d’Outlook

Sabrina Villeneuve est enseignante au département de bureautique du Cégep de Drummondville, tant à l’enseignement ordinaire qu’à la formation continue, depuis 10 ans. Elle est également formatrice pour inc. Formation Conseil aux entreprises du même Cégep depuis plusieurs années où elle agit, entre autres, à titre d’experte de Microsoft 365. Elle accompagne des groupes dans leur transition informatique, mais également dans l’acquisition de compétences plus avancées sur le travail collaboratif. Elle maîtrise parfaitement les différentes suites Office et prend plaisir à intégrer les TIC dans ses techniques d’enseignement. Passionnée par son travail et curieuse de nature, le dynamisme de Sabrina est contagieux !

 

Choix B | Nouer des liens solides au travail grâce à la communication écrite : un atout pour performer et s’épanouir | Isabelle Paré

Pour communiquer au travail, on insiste souvent sur la clarté du message et la qualité de sa langue. Par contre, ce n’est pas suffisant pour communiquer efficacement par écrit. Explorons ensemble un angle mort de la rédaction au travail : comment en tirer profit pour cultiver, au quotidien, des relations solides et constructives ? Oui, quoi dire est important, mais comment le dire peut faire toute la différence. À l’aide d’exemples concrets, nous découvrirons des tactiques pour favoriser l’atteinte de vos objectifs de communication et, surtout, pour vous positionner avantageusement dans votre rôle névralgique au sein de votre organisation.

Isabelle Paré : Avant de s’intéresser aux communications, ce sont les communications qui se sont intéressées à Isabelle! Dans son ancienne vie, une entourloupe du karma fait dévier vers sa pile les dossiers qui exigent une attention particulière à la qualité des documents. Depuis, Isabelle s’intéresse aux communications écrites pour leur caractère stratégique : comment peut-on concevoir des écrits qui atteignent leur objectif?  C’est la question qui turlupine au quotidien la professeure au département d’information et de communication de l’Université Laval.

 

Atelier 2 – 1er juin 2022 de 8 h 30 à 10 h

 

Choix A | OneNote – Fonctions avancées | Sabrina Villeneuve

OneNote, ce logiciel méconnu de la Suite Microsoft 365, mais qui pourrait s’avérer très utile! Apprenez à utiliser OneNote à son plein potentiel en démystifiant ses fonctions avancées. Lors de cet atelier, découvrez comment OneNote peut faciliter la collecte d’informations Web (Web Clipper), vous aider à protéger et à partager des informations et faciliter la gestion de vos réunions, entre autres.

  • Collecte d’informations Web;
  • Lien avec Outlook;
  • Travail collaboratif avec OneNote (réunions et gestion de projets);
  • Partage d’informations, et plus encore …

Préalable : Connaissance de la structure de base de OneNote

Sabrina Villeneuve est enseignante au département de bureautique du Cégep de Drummondville, tant à l’enseignement ordinaire qu’à la formation continue, depuis 10 ans. Elle est également formatrice pour inc. Formation Conseil aux entreprises du même Cégep depuis plusieurs années où elle agit, entre autres, à titre d’experte de Microsoft 365. Elle accompagne des groupes dans leur transition informatique, mais également dans l’acquisition de compétences plus avancées sur le travail collaboratif. Elle maîtrise parfaitement les différentes suites Office et prend plaisir à intégrer les TIC dans ses techniques d’enseignement. Passionnée par son travail et curieuse de nature, le dynamisme de Sabrina est contagieux !

 

Choix B | Gestion de l’anxiété | Mélanie Plouffe

Ressentir du stress à certaines occasions c’est tout à fait normal, mais lorsque ce stress devient régulier et qu’il accompagne l’individu quotidiennement cela peut devenir problématique. L’effet pernicieux du stress qui s’installe sans s’en rendre compte et qui devient anxiété.

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre les causes et les conséquences du stress.
  • D’évaluer son état de stress et son impact sur ses fonctions de travail.
  • De faire la différence entre le stress et l’anxiété.
  • D’évaluer l’importance d’un événement stressant au travail et d’y réagir adéquatement.
  • De mettre en place différents outils pour agir en prévention d’un stress trop envahissant et d’identifier des moyens de ressourcement.

Mélanie Plouffe est enseignante et coordonnatrice au DEC en intervention en délinquance au Cégep de Drummondville. Psychoéducatrice de formation, elle travaille également avec inc. Formation conseil aux entreprises depuis quelques années. Par son charisme et son approche bienveillante et chaleureuse, elle sait vulgariser avec aisance même les contenus les plus complexes. Mélanie est passionnée par l’humain, ses comportements et ce qui l’entoure.

 

Atelier 3 – 1er juin 2022 de 10 h 15 à 11 h 45

 

Choix A | Au secours, je dois gérer les médias sociaux de l’entreprise | Roxanne Champagne

Pas de panique ! Cet atelier vous guidera à gagner en efficacité à l’aide de différents outils afin de réduire le temps, l’énergie et le stress que vous consacrez actuellement à la gestion des publications. Comment organiser les différentes tâches reliées aux médias sociaux ? Comment planifier un calendrier de publication ? Où trouver l’inspiration pour générer du contenu intéressant ? Comment créer des publications efficaces ? Ces différentes questions et bien d’autres seront répondues à l’aide d’exemples tirés de réels cas d’entreprises.

Gérer les médias sociaux avec plus de « zénitude », c’est possible !

En complément, apprenez à utiliser Planner pour planifier vos publications et projets avec Sabrina Villeneuve.

Roxanne Champagne est enseignante au niveau collégial en marketing et communication depuis 2012. Auparavant, elle a occupé différents postes en communication et marketing en entreprises privées. Elle collabore avec inc. Formation conseil aux entreprises depuis quelques années afin de faire profiter nos clients de sa vaste expérience entre autres en gestion des médias sociaux, en marketing stratégique et marketing RH. Elle est reconnue pour son enthousiasme, sa grande compétence et son contenu collé à la réalité.

 

Choix B | Comment garder une attitude positive face aux personnes impatientes et négatives | Stéphanie B. Hébert

Les éléments suivants seront abordés lors de cet atelier.

  • La relation de confiance
  • Conjuguer avec un client difficile
  • Garder le cap et le moral
  • Étoffer son coffre à outils

Stéphanie B. Hébert, titulaire d’un MBA en gestion de marques de luxe, gastronomie et vin de l’INSEEC, Bordeaux, Stéphanie est une gestionnaire de haut niveau, passionnée par le développement de marques, l’analyse de marché et l’expérience client. Elle a travaillé en agence ainsi qu’en entreprises de toutes tailles à Montréal, Toronto et New York. Avec une quinzaine années d’expérience en gestion d’image de marque, de campagnes publicitaires intégrées et en gestion d’équipes, elle est aujourd’hui enseignante au niveau collégial en gestion des affaires.

Inscriptions

Coût de l’inscription : 150 $ + taxes

Date limite d’inscription : 10 mai 2022

Prix de participation

  • 5 exemplaires du livre N’avalez pas tout ce qu’on vous dit de Bernard Lavallée
  • Une formation en bureautique de 3 heures personnalisée pour votre équipe! (Valeur de 500$)

Toutes les personnes inscrites au colloque auront une chance de gagner! La remise des prix se fera lors de la conférence d’ouverture le 31 mai. Les gagnants seront contactés par courriel.

 

La période d’inscription pour l’édition 2022 est maintenant terminée. Merci!

Comité organisateur

 

  • Miguel Boucher
  • Raphaelle Brodeur
  • Mireille Doucet
  • Katia Mayrand
  • Martine Rodier