Atelier 1 – 31 mai 2022 de 10 h 15 à 11 h 45
Choix A | Optimiser Outlook et Teams avec l’utilisation de compléments et l’interaction avec d’autres logiciels Microsoft 365 | Sabrina Villeneuve
Dans cet atelier, vous découvrirez les différentes interactions qu’Outlook peut avoir avec d’autres logiciels de la suite Office dont Teams. Grâce à de nombreux outils pratiques et concrets, vous serez ainsi mieux outillé pour optimiser votre temps et votre utilisation de Microsoft 365.
Vous apprendrez entre autres comment envoyer des courriels directement dans Teams ou OneNote afin de les conserver à un seul et même endroit. Aussi, plutôt que de gérer les tâches dans trois logiciels distincts (Outlook, Planner et To-Do), vous serez en mesure de le faire dans un seul logiciel, Teams, et ce, que vous l’inscriviez dans OneNote, Outlook ou Planner!
Divers compléments existent dans Outlook pour faciliter vos communications, dont FindTime. Lors de l’atelier, vous verrez comment ce complément gratuit peut vous permettre, un peu à la Doodle, de visualiser rapidement les disponibilités des participants et d’envoyer un sondage permettant à tous de choisir rapidement la date qui conviendra le mieux à une rencontre.
Préalable : Connaissance d’Outlook
Sabrina Villeneuve est enseignante au département de bureautique du Cégep de Drummondville, tant à l’enseignement ordinaire qu’à la formation continue, depuis 10 ans. Elle est également formatrice pour inc. Formation Conseil aux entreprises du même Cégep depuis plusieurs années où elle agit, entre autres, à titre d’experte de Microsoft 365. Elle accompagne des groupes dans leur transition informatique, mais également dans l’acquisition de compétences plus avancées sur le travail collaboratif. Elle maîtrise parfaitement les différentes suites Office et prend plaisir à intégrer les TIC dans ses techniques d’enseignement. Passionnée par son travail et curieuse de nature, le dynamisme de Sabrina est contagieux !
Choix B | Nouer des liens solides au travail grâce à la communication écrite : un atout pour performer et s’épanouir | Isabelle Paré
Pour communiquer au travail, on insiste souvent sur la clarté du message et la qualité de sa langue. Par contre, ce n’est pas suffisant pour communiquer efficacement par écrit. Explorons ensemble un angle mort de la rédaction au travail : comment en tirer profit pour cultiver, au quotidien, des relations solides et constructives ? Oui, quoi dire est important, mais comment le dire peut faire toute la différence. À l’aide d’exemples concrets, nous découvrirons des tactiques pour favoriser l’atteinte de vos objectifs de communication et, surtout, pour vous positionner avantageusement dans votre rôle névralgique au sein de votre organisation.
Isabelle Paré : Avant de s’intéresser aux communications, ce sont les communications qui se sont intéressées à Isabelle! Dans son ancienne vie, une entourloupe du karma fait dévier vers sa pile les dossiers qui exigent une attention particulière à la qualité des documents. Depuis, Isabelle s’intéresse aux communications écrites pour leur caractère stratégique : comment peut-on concevoir des écrits qui atteignent leur objectif? C’est la question qui turlupine au quotidien la professeure au département d’information et de communication de l’Université Laval.
Atelier 2 – 1er juin 2022 de 8 h 30 à 10 h
Choix A | OneNote – Fonctions avancées | Sabrina Villeneuve
OneNote, ce logiciel méconnu de la Suite Microsoft 365, mais qui pourrait s’avérer très utile! Apprenez à utiliser OneNote à son plein potentiel en démystifiant ses fonctions avancées. Lors de cet atelier, découvrez comment OneNote peut faciliter la collecte d’informations Web (Web Clipper), vous aider à protéger et à partager des informations et faciliter la gestion de vos réunions, entre autres.
- Collecte d’informations Web;
- Lien avec Outlook;
- Travail collaboratif avec OneNote (réunions et gestion de projets);
- Partage d’informations, et plus encore …
Préalable : Connaissance de la structure de base de OneNote
Sabrina Villeneuve est enseignante au département de bureautique du Cégep de Drummondville, tant à l’enseignement ordinaire qu’à la formation continue, depuis 10 ans. Elle est également formatrice pour inc. Formation Conseil aux entreprises du même Cégep depuis plusieurs années où elle agit, entre autres, à titre d’experte de Microsoft 365. Elle accompagne des groupes dans leur transition informatique, mais également dans l’acquisition de compétences plus avancées sur le travail collaboratif. Elle maîtrise parfaitement les différentes suites Office et prend plaisir à intégrer les TIC dans ses techniques d’enseignement. Passionnée par son travail et curieuse de nature, le dynamisme de Sabrina est contagieux !
Choix B | Gestion de l’anxiété | Mélanie Plouffe
Ressentir du stress à certaines occasions c’est tout à fait normal, mais lorsque ce stress devient régulier et qu’il accompagne l’individu quotidiennement cela peut devenir problématique. L’effet pernicieux du stress qui s’installe sans s’en rendre compte et qui devient anxiété.
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
- Connaitre les causes et les conséquences du stress.
- D’évaluer son état de stress et son impact sur ses fonctions de travail.
- De faire la différence entre le stress et l’anxiété.
- D’évaluer l’importance d’un événement stressant au travail et d’y réagir adéquatement.
- De mettre en place différents outils pour agir en prévention d’un stress trop envahissant et d’identifier des moyens de ressourcement.
Mélanie Plouffe est enseignante et coordonnatrice au DEC en intervention en délinquance au Cégep de Drummondville. Psychoéducatrice de formation, elle travaille également avec inc. Formation conseil aux entreprises depuis quelques années. Par son charisme et son approche bienveillante et chaleureuse, elle sait vulgariser avec aisance même les contenus les plus complexes. Mélanie est passionnée par l’humain, ses comportements et ce qui l’entoure.
Atelier 3 – 1er juin 2022 de 10 h 15 à 11 h 45
Choix A | Au secours, je dois gérer les médias sociaux de l’entreprise | Roxanne Champagne
Pas de panique ! Cet atelier vous guidera à gagner en efficacité à l’aide de différents outils afin de réduire le temps, l’énergie et le stress que vous consacrez actuellement à la gestion des publications. Comment organiser les différentes tâches reliées aux médias sociaux ? Comment planifier un calendrier de publication ? Où trouver l’inspiration pour générer du contenu intéressant ? Comment créer des publications efficaces ? Ces différentes questions et bien d’autres seront répondues à l’aide d’exemples tirés de réels cas d’entreprises.
Gérer les médias sociaux avec plus de « zénitude », c’est possible !
En complément, apprenez à utiliser Planner pour planifier vos publications et projets avec Sabrina Villeneuve.
Roxanne Champagne est enseignante au niveau collégial en marketing et communication depuis 2012. Auparavant, elle a occupé différents postes en communication et marketing en entreprises privées. Elle collabore avec inc. Formation conseil aux entreprises depuis quelques années afin de faire profiter nos clients de sa vaste expérience entre autres en gestion des médias sociaux, en marketing stratégique et marketing RH. Elle est reconnue pour son enthousiasme, sa grande compétence et son contenu collé à la réalité.
Choix B | Comment garder une attitude positive face aux personnes impatientes et négatives | Stéphanie B. Hébert
Les éléments suivants seront abordés lors de cet atelier.
- La relation de confiance
- Conjuguer avec un client difficile
- Garder le cap et le moral
- Étoffer son coffre à outils
Stéphanie B. Hébert, titulaire d’un MBA en gestion de marques de luxe, gastronomie et vin de l’INSEEC, Bordeaux, Stéphanie est une gestionnaire de haut niveau, passionnée par le développement de marques, l’analyse de marché et l’expérience client. Elle a travaillé en agence ainsi qu’en entreprises de toutes tailles à Montréal, Toronto et New York. Avec une quinzaine années d’expérience en gestion d’image de marque, de campagnes publicitaires intégrées et en gestion d’équipes, elle est aujourd’hui enseignante au niveau collégial en gestion des affaires.