Logo cégep

Orientation scolaire et professionnelle

La conseillère ou le conseiller en orientation t’accompagnera dans ta réflexion pour effectuer un choix de profession éclairé. Ils peuvent également t’aider à mieux apprendre à te connaître ou à comprendre les raisons de ta démotivation aux études.

Il est possible de rencontrer une conseillère ou un conseiller en orientation pour des consultations individuelles en ligne ou en personne. Cette personne-ressource te sera attribuée automatiquement lors de la prise de rendez-vous.

Prendre rendez-vous

La démarche d’orientation se déroule habituellement en deux rendez-vous d’un intervalle d’au moins deux semaines. Des rencontres supplémentaires sont possibles au besoin. Afin de s’assurer d’un suivi professionnel et confidentiel, le conseiller d’orientation que tu auras choisi te suivra tout au long de ta démarche

Pour obtenir un rendez-vous, complète la demande de service ci-après en suivant bien les directives. Tu obtiendras toutes les informations nécessaires ainsi que le lien qui te permettra de prendre tes rendez-vous : Demande de service.

Informations scolaires

Plusieurs outils sont à ta disposition pour choisir le cheminement qui te convient le mieux. Tu peux contacter le Service d’orientation pour un suivi des plus personnalisés.

  • Repères
    Centre virtuel d’information scolaire et professionnelle. Le site Repères te donne accès à une vaste banque d’information sur les professions, sur les programmes de formation, sur les établissements scolaires et aussi sur les prêts et bourses.
  • Vidéo sur le site Repères
    Regarde la vidéo pour une démonstration du fonctionnement de la recherche par critères spécifiques dans Repères.
  • Mon emploi
    Ce site est la référence pour te guider dans tes choix scolaires et professionnels, tu y trouveras toutes les informations sur les formations, les professions, les établissements scolaires et les préalables.

Date limite pour faire une demande d’admission à l’université

Au Québec, deux dates sont privilégiées pour l’admission au 1er cycle :

  • Session d’automne : 1er mars
  • Session d’hiver : 1er novembre

ATTENTION : Des exceptions sont possibles. À vérifier selon le programme et l’université qui t’intéressent. Si tu as déjà effectué au minimum un cours universitaire, la date limite est différente. Vérifie sur les sites Internet des différentes institutions.