Logo cégep

Orientation scolaire et professionnelle

Comment une conseillère en orientation peut-elle t’aider?

Que ce soit pour le niveau secondaire professionnel, collégial ou universitaire, la conseillère en orientation t’accompagnera dans ta réflexion pour faire un choix éclairé. Elle peut également t’aider à mieux te connaître et favoriser ta motivation aux études.

Il est possible de rencontrer une conseillère en orientation pour des consultations individuelles en personne ou via la plate-forme Teams.

La démarche d’orientation se déroule habituellement en deux rendez-vous d’un intervalle d’au moins deux semaines. Des rencontres supplémentaires sont possibles au besoin. Afin de s’assurer d’un suivi professionnel et confidentiel, la conseillère en orientation que tu auras choisie te suivra tout au long de ta démarche.

Prendre rendez-vous

Pour obtenir un rendez-vous, complète la demande de service ci-après en suivant bien les directives. Tu obtiendras toutes les informations nécessaires ainsi que le lien qui te permettra de prendre tes rendez-vous : Demande de service.

  • Information scolaire

    Consulte les liens suivants pour plus d’informations.

    Repères : Le site Repères te donne accès à une vaste banque d’information sur les professions, sur les programmes de formation, sur les établissements scolaires et aussi sur les prêts et bourses. Dans la section « Mes services Omnivox »   AUCUN MOT DE PASSE REQUIS

    Academos

    Vidéo sur le site Repères

    Portes ouvertes des universités : Toutes les universités offrent des journées Portes ouvertes à l’automne et plusieurs en tiennent également à la session d’hiver. Tu trouveras sur le site web de chacune des universités les dates précises des portes ouvertes.

    Mon emploi : Site d’informations scolaires: formations – professions – établissements scolaires – préalables

    Foire aux questions : Tu trouveras dans ce document les réponses aux questions les plus souvent demandées en orientation.

  • Cote R

    Cote R : Ce document présente les cotes R des derniers candidats admis dans les programmes contingentés à l’université. Ces seuils d’admission sont un indice et non une garantie, de vos chances d’être admis dans les programmes visés. Il faut utiliser ces données avec prudence. Les cotes R varient d’une année à l’autre en fonction du nombre de demandes et de la qualité des dossiers présentés. D’autres critères de sélection (tests, entrevues, portfolio, etc.) peuvent également pondérer le dossier scolaire.

    Vidéo explicative sur la cote R

    BCI – Explications sur le cote R : La cote de rendement au collégial : ce qu’elle est, ce qu’elle fait.

     

  • Admission à l'université

    Informations sur l’admission à l’université

    Ce document renferme tous les renseignements concernant le processus lié aux admissions à l’université.

    FAQ – Demandes d’admission à l’université

  • Professions

    Academos : Échange avec les professionnels en emploi

    Les professions en relation d’aide : Liens à consulter sur les professions en relation d’aide

  • Formations professionnelles et techniques