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Dans le cadre de la Journée de la santé mentale au collégial, le 10 novembre, le Cégep de Drummondville met à ta disposition différents outils pour t’aider à trouver l’équilibre.

Outils interactifs

Vidéos et conférences

Cette section te présente diverses capsules vidéos traitant, de façon vulgarisée et accessible, de la gestion des émotions, de la psychologie positive et de ton bien-être.

Émotions et récits de vie

Une quinzaine de vidéos présentant des personnes qui parlent des émotions: une aînée autochtone parle de la joie, un clown humanitaire traite de l’écoute, le rappeur Sans Pression aborde la colère, Lise parle de la tristesse, Serge examine l’importance des émotions positives, Véronique, Maurice et Wassyla appréhendent les différences culturelles…

Claude et les émotions

Six courtes vidéos d’animation présentent de manière ludique la place et l’importance des émotions dans nos vies : les émotions, une étape à la fois, les émotions frappent à la porte, à chacun son ressenti, les émotions : une question de survie, les émotions, ce n’est pas juste dans la tête, les émotions ont besoin d’attention.

Autres vidéos intéressantes

Conférence du 10 mai 2020 « 7 astuces pour se recharger », du Mouvement Santé mentale Québec

Et tout le monde s’en fout # 3 : les émotions

Série vidéo « Bien ensemble et avec soi »

Capsules vidéo du Dr Camillo Zacchia qui répond à des questions sur les émotions :

Pourquoi vous avez des émotions?

Certaines émotions sont-elles mauvaises?

Est-ce que toutes les émotions doivent être prises au sérieux

Applications pour favoriser le bien-être

Ismart : Aide à identifier les sources potentielles de stress chronique et
propose des stratégies pour monter un plan d’action. Chaque stratégie de
gestion du stress est expliquée par un exemple concret.

Respirelax (iphone) ou Ma cohérence cardiaque (Android) : exercices de cohérence cardiaque

Headspace : Principes fondamentaux de la méditation et de la pleine conscience avec le programme gratuit Basics.

Calm : Favorise un état de calme et de détente, offre des méditations guidées sur différents sujets, tels que l’anxiété, le stress, les relations interpersonnelles, etc.

MindShift CBT – Anxiety Canada : Stratégies concrètes basées sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale pour améliorer la gestion de l’anxiété.

Smylife : Documente les expériences positives et négatives de manière quotidienne. Vous pouvez illustrer ces moments en ajoutant des photos à votre journal.

Toute ma tête : Pour en apprendre sur les manifestations du stress et de l’anxiété et avoir des stratégies simples pour favoriser la gestion des émotions.

Pour aller plus loin

Voici quelques suggestions littéraires pour ceux et celles qui voudraient s’aventurer un peu plus loin…

Le piège du bonheur – Russ Harris

J’ai mal, et pourtant ça ne se voit pas – Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling

Faire face à la dépression – Serge Larochelle

Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments – David Servan-Schreiber

La peur d’avoir peur : guide de traitement du trouble panique et de l’agoraphobie, 4e éd. – Andre Marchand & AL

Par amour du stress – Sonia Lupien

Ce contenu a été inspiré par le matériel produit par la Fédération des Cégeps dans le cadre des différentes éditions de la Journée de la santé mentale au collégial.