Logo cégep
object(stdClass)#14569 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Du 11 au 15 février, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont une invitation à tous les acteurs de la société à faire partie du mouvement d’engagement pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec.

Les JPS viennent ouvrir le dialogue avec tous les membres de la communauté pour que ceux-ci s’expriment, sur de multiples tribunes, sur l’importance du rôle de chacun dans la création de conditions gagnantes en faveur de la réussite de tous les jeunes Québécoises et Québécois, des plus petits aux plus grands, et du développement de leur plein potentiel.

Cette année, la campagne « Nos gestes, un + pour leur réussite » vise à illustrer la force de l’addition d’une multitude de gestes, à la portée de tous, qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite des jeunes, pour les tout-petits comme pour les grands!

Saviez-vous que * :

– 32% des jeunes persévérants (ceux qui ont pensé à décrocher, mais qui ne l’ont pas fait) disent que les encouragements qu’ils ont reçus ont fait la différence dans leur décision de rester à l’école?

– Parmi l’ensemble des gestes qui ont fait une différence, ce sont les encouragements qui arrivent en tête de liste? Cette statistique confirme que les encouragements par l’entourage, lorsque donnés au bon moment, peuvent avoir un impact bien réel sur la prévention du décrochage.

Que nous soyons un parent, un membre de la famille, un ami, une éducatrice en petite enfance, un éducateur en service de garde, une enseignante, un intervenant communautaire, scolaire ou en employabilité, une professionnelle ou un gestionnaire, un employeur,  un élu municipal ou une députée provinciale, nous pouvons tous exercer une influence concrète en posant divers gestes et en prenant des engagements pour encourager et soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative de tous nos jeunes.

Bonnes Journées de la persévérance scolaire!

* Données provenant d’un sondage mené auprès de Québécois de 18-34 ans ayant décroché, pensé à décrocher ou raccroché, réalisé par Léger dans le cadre des JPS 2018.

La Journée portes ouvertes d’hiver du Cégep de Drummondville affiche un excellent bilan de plus de 400 visiteurs. C’est une hausse de 30 % de fréquentation par rapport à l’an dernier Si on combine ce résultat avec celui de la Journée portes ouvertes de l’automne, c’est plus de 800 visiteurs que le Cégep a accueillis cette année dans le cadre de ces événements incontournables et essentiels pour plusieurs jeunes candidats aux études collégiales.

Les élèves de 4e ou 5e secondaire composent la grande majorité des visiteurs. Ceux-ci sont principalement accompagnés de leurs parents et viennent de Drummondville, mais aussi de Victoriaville, de Saint-Hyacinthe, de la Rive-sud de Montréal, de Granby, de Trois-Rivières, etc.

Le Cégep de Drummondville attire les visiteurs de partout grâce, notamment, à sa carte variée de programmes artistiques et aux multiples combinaisons possibles de doubles DEC préuniversitaires. Plusieurs sont venus de loin pour en apprendre davantage sur des programmes distinctifs tels que, Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, Techniques d’intervention en délinquance, Technologies sonores, des programmes de formation technique qui accueillent de nombreux candidats provenant de l’extérieur.

Une journée cruciale

Les visiteurs ont pu profiter de cette journée spéciale pour obtenir des informations sur les programmes d’études, mais aussi sur l’admission, l’aide financière, les activités sportives, les résidences, la formation générale, Tremplin DEC, etc. Ils ont aussi eu l’occasion de visiter le collège, soit de façon libre, soit par l’entremise de visites guidées ou par l’accompagnement personnalisé d’un enseignant.

À la découverte de programmes variés

La carte des programmes du Cégep Drummond offre de multiples possibilités, bien alignées avec les besoins du marché et les intérêts variés qui peuvent animer un jeune. Qu’il soit passionné pour les arts, la santé ou l’humain; qu’il ait envie de travailler dans un bureau, un studio ou un milieu industriel; qu’il souhaite poursuivre des études universitaires ou qu’il vise plutôt d’intégrer le marché du travail le plus vite possible, il est certain que l’un ou l’autre des7 programmes préuniversitaires ou 12 programmes techniques saura confirmer son plan d’avenir.

Les activités d’information scolaire sont aussi une occasion de choix pour découvrir des programmes de formation technique méconnus qui conduisent à des carrières d’avenir bien rémunérées. C’est le cas de programmes comme Techniques de la logistique du transport, Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, Techniques de comptabilité et gestion, ainsi que Techniques de l’informatique.

Tous les renseignements relatifs à l’admission ainsi qu’à la formule « Étudiant d’un jour » figurent sur le site Web www.cegepdrummond.ca. Rappelons également qu’il est maintenant le temps de présenter sa demande d’admission avant le 1er mars sur le site Web du SRAM www.sram.qc.ca.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à près de 2450 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé trois pôles d’excellence qui le distinguent dans le réseau, soit Industrie et commerce, Santé et enjeux sociaux, ainsi qu’Arts, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue offre, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiantes et étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 personnes participant chaque année à des ateliers de perfectionnement ouverts à la population, à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ainsi qu’à des formations en entreprises.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

 

Source :

Isabelle Côté

Conseillère en communication

Direction des affaires étudiantes et des communications

Cégep de Drummondville

819.478.4671, poste téléphonique 4552

819.388.6627 (téléphone cellulaire et SMS)

isabelle.cote@cegepdrummond.ca

Le Cégep de Drummondville est présentement à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère en communication (marketing), à la Direction des affaires étudiantes et des communications. Toutes les personnes intéressées, ou désirant référer quelqu’un, sont invitées à consulter l’offre d’emploi détaillée.

Il s’agit d’un poste à temps complet.