Logo cégep
object(stdClass)#18766 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Le Cégep de Drummondville est fier d’annoncer la tenue de son tout premier événement de retrouvailles, qui se déroulera le 13 septembre 2024, de 18 h à 21 h, au collège.

Cet événement vise à rassembler l’ensemble des cohortes d’anciennes étudiantes et d’anciens étudiants, personnes retraitées et membres actif de la communauté du Cégep dans une atmosphère chaleureuse et festive. Il s’agit d’une occasion unique de retrouver d’anciens camarades, de renouer des liens et de célébrer ensemble les souvenirs partagés au sein de l’établissement d’enseignement.

Le programme de la soirée comprend :

  • Un cocktail dînatoire;
  • Des visites guidées du campus;
  • Un aperçu exclusif du projet d’agrandissement;
  • Une zone souvenirs;
  • Un coin-photo pour immortaliser les moments marquants;
  • Et bien plus!

Une surprise pour les 100 premières personnes inscrites!

Une contribution symbolique de 10 $ est requise pour participer à l’événement. L’intégralité des fonds recueillis sera reversée à la Fondation du Cégep de Drummondville afin de soutenir des projets étudiants. Les 100 premières personnes qui réserveront leur place auront droit à une surprise le soir des retrouvailles!

Toutes les personnes intéressées peuvent réserver leur place en ligne dès maintenant à l’adresse suivante : www.jedonneenligne.org/fondationcd/RETROUVAILLES/.

Un événement Facebook dédié a été créé pour permettre aux participantes et participants de confirmer leur présence et de partager l’information avec leurs réseaux. Pour toute question, veuillez contacter l’équipe de la Fondation du Cégep à fondation@cegepdrummond.ca.

 

Dominic Dufresne, directeur et responsable des opérations du centre d’excellence de Drummondville, ainsi qu’Olivier Desmarais, directeur-conseil, prestation de services chez CGI accompagné de Pierre Vigeant, directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville annonçant le don de 50 000 $.

La Fondation du Cégep de Drummondville est fière d’annoncer un partenariat significatif avec CGI, qui a généreusement décidé de faire un don de 50 000 $ pour soutenir le projet d’agrandissement et de réaménagement des installations du Cégep de Drummondville, plus spécifiquement pour le développement du FAB LAB. Ce laboratoire d’idéation et d’apprentissage offrira aux étudiantes et étudiants l’opportunité de prototyper des projets, libérer leur créativité, réaliser des projets entrepreneuriaux, travailler de nouvelles matières et tester différentes machines de façon sécuritaire.

« Nous sommes ravis de soutenir la Fondation du Cégep de Drummondville dans ce projet crucial pour la communauté éducative et pour l’ensemble de la région. CGI s’engage à promouvoir le développement éducatif et à contribuer au bien-être de la communauté locale », a déclaré Dominic Dufresne, directeur et responsable des opérations du centre d’excellence de Drummondville, lui-même diplômé du Cégep de Drummondville.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers CGI pour ce soutien généreux. Cette contribution nous permettra de créer un milieu d’apprentissage innovant et durable pour notre communauté étudiante, notamment grâce au nouveau FAB LAB », a souligné Pierre Vigeant, directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville.

La « Personnalité étudiante de l’année 2024 », Nathalie Abla Abbey, récipiendaire d’une bourse de 1 500 $ aux côtés de Mme Joëlle Girouard, présidente de la Fondation du Cégep de Drummondville et M. Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummonville. (Photo : Service des communications).

  Hier soir, le Cégep de Drummondville a célébré sa communauté étudiante lors du Gala reconnaissance étudiante, un événement phare de l’institution. Cette année, grâce à la générosité de la Fondation du Cégep de Drummondville et de ses partenaires, la somme totale de 32 500 $ a été remise sous forme de bourses, récompensant ainsi l’engagement, la persévérance et l’excellence des étudiantes et étudiants. 

 

Des personnalités étudiantes dignes de mention 

Des bourses de vie étudiante, de formation générale et de formation continue ont été offertes, de même que des bourses soulignant les personnalités de chacun des programmes. C’est toutefois une étudiante en Gestion des opérations et de la chaîne logistique, Nathalie Abla Abbey, qui s’est vu décerner les plus grands honneurs, soit le prix Personnalité étudiante de l’année, ainsi qu’une bourse de 1 500 $. Nathalie a entrepris un voyage à travers l’Atlantique pour s’installer au Québec avec sa famille. Malgré ses responsabilités parentales, elle s’implique activement dans la vie étudiante du Cégep de Drummondville, notamment au sein de la communauté internationale. Elle aspire à ce que ses enfants étudient et laissent leur trace au Cégep de Drummondville. Nathalie leur pave ainsi la voie.Haut du formulaire 

 

Les deux animatrices du gala, Annabelle Paradis (étudiante en Sciences de la nature) et Éveline Hébert, enseignante en biologie. (Photo : Service des communications)

Anabel Lachance (Techniques de comptabilité et de gestion) et Lili-Pier Dufort (Double DEC Sciences humaines et Arts, lettres et communication, option multidisciplinaire) étaient les deux autres candidates en lice du prix Personnalité étudiante. Elles ont toutes deux remporté le Prix Ambassadeur Cégep Drummond, accompagné d’une bourse de 1 000 $, en reconnaissance de leurs parcours d’exception. 

 

Des partenaires engagés 

La réussite de cet événement n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de la Fondation du Cégep de Drummondville et de ses fidèles partenaires. Joëlle Girouard, présidente de la Fondation du Cégep de Drummondville l’a d’ailleurs souligné lors de l’événement : « Je tiens évidemment à remercier les donatrices et donateurs qui, par leur générosité et leur engagement, s’inscrivent à titre d’acteurs de premier plan dans la réalisation de la mission du Cégep de Drummondville et de sa fondation. Vous faites une réelle différence pour nos lauréates et lauréats. » 

 

 

Différentes prestations artistiques en musique et en chant ont également ponctué la soirée au grand bonheur de tous. (Photo : Service des communications)

La Fondation du Cégep de Drummondville tient à remercier toutes les donatrices et tous les donateurs dans le cadre du programme de bourses du Gala reconnaissance étudiante : Le Groupe Therrien, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, le département d’éducation physique du Cégep de Drummondville, Normand W. Bernier (ancien directeur général du Cégep de Drummondville), le Centre d’aide en mathématiques du Cégep de Drummondville, le Syndicat du personnel de soutien et du personnel professionnel du Cégep de Drummondville, la Fondation Monseigneur Parenteau, Cain Lamarre, Valmetal, FBL – Société de comptables professionnels agrées, Soucy, Cévimec-BTF, le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Drummondville, le Club Rotary Drummondville, la Caisse Desjardins de Drummondville, l’École Formation Danse, pharmacie Jean Coutu, Drummond Musique, le Comité local des cadres du Cégep de Drummondville, iA Groupe financier (Industrielle Alliance), Nmédia, la Maison des arts Desjardins de Drummondville, le Groupe Drumco, la direction générale et la direction des études du Cégep de Drummondville, Sébastien Shneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et Martin Champoux, député de Drummond. 

 

Talents à l’honneur 

Le collège est fier d’avoir pu compter sur un duo d’animatrices enseignante-étudiante du programme de Sciences de la nature : Éveline Hébert et Annabelle Paradis. La technique, la direction artistique, l’orchestre maison et les prestations artistiques sont aussi le produit d’étudiantes et d’étudiants du Cégep de Drummondville. Notons qu’il est possible de visionner l’intégralité du Gala reconnaissance étudiante 2024 en rediffusion sur le compte YouTube du Cégep de Drummondville. 

La Fondation du Cégep de Drummondville est extrêmement heureuse de pouvoir compter sur l’appui fidèle de l’entreprise Soucy qui, grâce à un programme de parrainage en Techniques de génie mécanique, offre de généreuses bourses aux étudiantes et étudiants du programme. Cette année, c’est Collin Thibault-Grenon, étudiant en première année, qui s’est vu remettre six bourses d’études de 400 $, soit 2 400 $ pour toute la durée de son parcours scolaire au Cégep de Drummondville.

 

En plus des bourses, le programme de parrainage comprend un stage en entreprise. Collin attend avec impatience l’occasion d’appliquer ses apprentissages lors d’un stage d’été chez Soucy International. Son ambition est de devenir technicien en génie mécanique et d’intégrer ce domaine à la fin de ses études.

 

 

Expérience concrète en entreprise

Océane Trinque-Perreault, stagiaire en ressources humaines chez Soucy, a déclaré : « Après une sélection minutieuse parmi plusieurs candidats prometteurs, nous sommes heureux d’annoncer que Collin a été choisi pour rejoindre notre équipe. Collin nous rejoindra cet été pour un stage au sein de notre équipe de génie manufacturier, où nous sommes convaincus qu’il apportera une contribution significative. Nous sommes impatients de voir Collin s’épanouir au sein de Soucy.»

 

Joëlle Girouard, présidente de la Fondation du Cégep de Drummondville, a ajouté : « Nous sommes ravis de voir des partenariats comme celui-ci prendre vie. Ils démontrent l’importance de l’engagement envers l’éducation et de l’investissement dans l’avenir de nos étudiantes et étudiants. »

 

Le programme de Techniques de génie mécanique du Cégep de Drummondville offre aux étudiants l’accès à des installations de pointe au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), favorisant ainsi une formation pratique reconnue par les employeurs.

Dans le contexte économique difficile, le nombre de demandes de bourses d’accessibilité a augmenté de 60 % par rapport à l’année passée. La Fondation du Cégep de Drummondville a réagi à cette augmentation en offrant un total de 6 000 $ en bourses à huit étudiantes et étudiants inscrits à temps plein. 

Chaque bourse, d’une valeur de 750 $, a été attribuée à la suite d’une sélection rigoureuse parmi les nombreuses candidatures, en étroite collaboration avec le Service d’aide financière, garantissant ainsi un suivi personnalisé pour tous les étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés financières. L’une des récipiendaires d’une bourse a tenu à souligner son contentement : « C’est avec une joie extrême que j’ai lu le message annonçant la bonne nouvelle! La Fondation vient de nous donner, à ma famille et moi, un grand vent de fraicheur. Un énorme merci! »  

Rappelons que la Fondation aide également les membres de la communauté étudiante en situation précaire grâce au fonds d’aide financière d’urgence par l’octroi d’aide alimentaire, de dons de matériel informatique ainsi que d’aide financière. 

La population est invitée à contribuer à la réussite des étudiantes et étudiants du Cégep de Drummondville en faisant des dons à sa fondation, tout comme le font généreusement Valmetal, iA Groupe financier et le Groupe Therrien, partenaires engagés dans la promotion de l’accessibilité aux études supérieures. 

Tous les détails au fondation.cegepdrummond.ca.  

De gauche à droite : Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville; Pierre Vigeant, directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville; Vicki Blanchette, directrice, efficacité et développement organisationnel; Charles Cardinal, étudiant à HEC Montréal; Guylaine Romanesky, conseillère stratégique; Joëlle Girouard, présidente de la Fondation du Cégep de Drummondville, ainsi que Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville.

Mission accomplie pour la Fondation du Cégep de Drummondville qui annonce un montant record de 2 126 019 $ pour la deuxième campagne majeure de financement de son histoire.

L’événement de clôture, qui s’est tenu hier, a été l’occasion de rassembler les donateurs et les donatrices, les partenaires et les membres du personnel, tous réunis pour célébrer cet accomplissement grandiose.

 

Une région mobilisée

Sous la thématique « Notre histoire s’écrit en grand », la campagne de financement a dépassé l’objectif initial de 2 M$ destiné à la construction d’un nouveau pavillon et au réaménagement des espaces actuels grâce aux acteurs de toute une région qui se sont mobilisés.

 

 

 

 

« Nous sommes profondément reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès », a déclaré Joëlle Girouard, présidente de la Fondation du Cégep de Drummondville. « Ce montant record dépasse nos attentes et démontre la confiance et le soutien indéfectible de notre communauté envers la mission et les valeurs du Cégep de Drummondville. Il témoigne également de notre capacité collective à réaliser de grandes choses lorsque nous unissons nos forces pour une cause commune ».

 

Les grands donateurs ont reçu une œuvre d’art des étudiantes en Arts visuels pour les remercier de leur don de 100 000 $ et plus. Sur la photo, des représentants de la Ville de Drummondville, Desjardins, UV Assurance, le Groupe Therrien et Jean Coutu Drummondville.

Un grand merci! 

La Fondation du Cégep de Drummondville tient à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué au succès de cette campagne. Plus particulièrement, soulignons l’apport de partenaires majeurs tels que : la Ville de Drummondville, les Caisses Desjardins du secteur Drummond, Promutuel Assurance Centre-Sud, UV Assurance, le Groupe Therrien, la famille Benoit – pharmaciens propriétaires affiliés à Jean Coutu, Soucy, Girardin, Micro Bird, la MRC de Drummond, Cisolift et CGI.

 

La Fondation tient à remercier également les membres de son conseil d’administration, de son cabinet de campagne et de son comité d’honneur pour leur engagement.

 

Pour plus d’informations sur la campagne majeure de la Fondation du Cégep de Drummondville et pour voir la liste complète des donateurs, veuillez visiter le lien suivant : www.cegepdrummond.ca/fondation/campagne-majeure/

Deux étudiant.e.s-athlètes affichant fièrement la somme récoltée accompagnés de Pierre Vigeant, directeur des communications, des affaires étudiantes et du développement international, ainsi que de Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique.

Une somme de 44 840 $ a été récoltée lors de La Grande Loto, présentée par Mitsubishi Drummondville. L’activité de financement orchestrée par la Fondation du Cégep de Drummondville permet de soutenir diverses initiatives étudiantes telles que les projets de mobilité et les activités parascolaires en plus de supporter les quinze équipes sportives du collège.

 

Pierre Vigeant, directeur des communications, des affaires étudiantes et du développement international et directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville exprime sa satisfaction quant à cette présente édition de la Grande Loto : « En plus de soutenir concrètement les étudiantes et étudiants par des bourses d’excellence, d’implication, de persévérance et de mérite sportif, cette activité permet de bonifier nos installations et de favoriser la mobilité étudiante. La Fondation se réjouit du montant récolté! ».

 

 

7 314 $ en prix

Lors du tirage du 8 février, 23 personnes chanceuses se sont vu remettre des prix totalisant 7 314 $! Parmi les récompenses, notons le prêt d’un véhicule hybride Outlander PHEV 2024 pour l’été 2024, gracieuseté de Mitsubishi Drummondville, et plusieurs certificats-cadeaux de commerçants de la région.

 

La liste détaillée des gagnantes et gagnants, ainsi que la description des prix sont présentées dans le tableau ci-bas. Félicitations aux gagnantes et gagnants!

PRIXVALEURGAGNANT.E
Prêt d’un véhicule hybride Outlander PHEV 2024 pour l’été 2024 (juin, juillet, août) – Mitsubishi Drummondville3 000 $ Richard Dionne
Glacière géante Yéti 665 $France Fréchette
Ensemble de vêtements Under Armour par Impression Pro Design500 $Caroline Perron
BBQ Coleman Cookout 300 $Roxane Doré
Certificat de 250 $ à la boutique Impact Mode pour elle et lui250 $Charlie Courchesne
Chandail autographié par un joueur des Canadiens de Montréal250 $Lily-Pier Faucher-Chapdelaine
Boite Découvertes De Luxe par la Fondation du Cégep de Drummondville200 $Dominic Mercier
Boite Découvertes De Luxe par la Fondation du Cégep de Drummondville200 $Tristan Pelletier
Quatre billets pour le NASCAR du Grand Prix de Trois-Rivières 2024200 $Martin Pellerin
Deux massages de 60 minutes au Centre de massothérapie Okalm180 $Chantale Breton
Chaise extérieure zéro gravité180 $Thomas Plamondon
Certificat cadeau de la Grange des artisans150 $Céline Vandevoorde
Quatre billets (loge) pour la demi-finale du Challenge Banque Nationale150 $Claire Nourry
Ensemble de camping (chaise et glacière)146 $Johanne Latourelle
Quatre billets pour la demi-finale du Challenge Banque Nationale144 $Monique Charpentier
Quatre billets pour le Zoo de Granby l’hiver120 $Daniel Letendre
Bon d’achat au restaurant À la bonne vôtre100 $Myriam Quenneville
Bon d'achat à la COOP du Cégep de Drummondville100 $Ronaldy Payoute
Bon d'achat à la COOP du Cégep de Drummondville100 $Gilles Chapdelaine
Bon d’achat au Centre horticole Foliflor100 $Félix Magner
Bon d'achat à l’Établi Brasserie Urbaine100 $Tom Crespel
Bon d'achat au restaurant le Vieux St-Charles100 $Martine Gagnon
Massage au Bioterra spa santé urbain98 $Nathalie Bédard

 

Karine Toutant, vice-présidente exécutive chez Cisolift, Sébastien Proulx, directeur des ressources humaines et Joëlle Girouard, présidente de la Fondation du Cégep de Drummondville lors de l’annonce officielle du don de 50 000 $.

Dans le cadre de sa campagne majeure de financement, la Fondation est fière d’annoncer Cisolift comme partenaire bâtisseur grâce à un don de 50 000 $.

 

Cisolift a choisi de s’associer naturellement à la Fondation du Cégep de Drummondville en raison de la convergence de leurs visions en matière d’apprentissage et de croissance.

« Par cette contribution, Cisolift vise à contribuer à la mission du Cégep de Drummondville et de sa Fondation, axée sur la réussite des étudiantes et étudiants, l’innovation et la dimension humaine » a mentionné Karine Toutant, vice-présidente exécutive chez Cisolift.

 

 

 

La Fondation du Cégep de Drummondville est immensément reconnaissante de ce don généreux qui la rapproche de son objectif de 2 M$.
À ce jour, la campagne majeure de financement a permis d’amasser 1,8 M$ pour l’agrandissement du collège et le réaménagement des espaces existants.

Il est toujours possible de contribuer à la campagne de financement de la Fondation du Cégep de Drummondville.
Pour plus d’information : https://www.cegepdrummond.ca/fondation/campagne-majeure/.

Cette année, pour les Fêtes, le Cégep de Drummondville a amassé la jolie somme de 6 000 $ pour la Guignolée des étudiants. Cette initiative a donc permis d’offrir 39 paniers de Noël à la communauté étudiante dans le besoin.

Un premier 1 000 $ a été obtenu grâce à différentes activités de financement dans le collège, alors que la Fondation du Cégep de Drummondville a généreusement ajouté un montant supplémentaire de 5 000 $ voyant les nombreux besoins en ces temps difficiles.

« Cette année, les demandes de paniers de Noël ont explosé », a déclaré Geneviève Despars, directrice adjointe des Affaires étudiantes.  « Grâce à la générosité du milieu, au travail de l’équipe des Affaires étudiantes et de la généreuse contribution de notre Fondation, nous avons été en mesure d’aider 39 étudiantes et étudiants dans le besoin! »

En plus du 6 000 $, onze télévisions ont été offertes. Le collège remercie la communauté collégiale qui s’est mobilisée pour que ces étudiantes et étudiants, certains avec des enfants, puissent profiter de cette période de réjouissances.

Rappelons que l’an dernier, la Guignolée des étudiants avait permis d’amasser 1 808 $.

La Fondation du Cégep de Drummondville et ses partenaires Valmetal, iA Groupe financier et le Groupe Therrien ont offert à nouveau 4 500 $ en bourses à six étudiantes et étudiants inscrits à temps plein au collégial pour la session d’automne 2023. 

 

Les bourses d’accessibilité, d’une valeur de 750 $ chacune, contribuent à alléger le poids financier des membres de la communauté étudiante.

Dans un contexte économique marqué par une augmentation des coûts, la Fondation souhaite faire une différence concrète dans la vie d’étudiantes et d’étudiants. 

 

« La Fondation travaille en partenariat avec le service de l’aide financière du collège, pour répondre aux besoins réels. Plusieurs options sont disponibles telles que le fonds d’aide financière d’urgence qui accorde une aide alimentaire, des dons de matériel informatique ou même du soutien financier à ceux et celles dans le besoin. Nous croyons fermement que ces initiatives ont un impact tangible sur la réussite académique. C’est pourquoi la Fondation continuera d’appuyer ces initiatives porteuses pour la communauté étudiante. », mentionne Pierre Vigeant, directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville.  

 

La réussite des étudiantes et étudiants du Cégep de Drummondville est l’affaire de tous! La population peut apporter son soutien en faisant un don à la Fondation, qui est d’ailleurs toujours en campagne majeure de financement. Tous les détails au fondation.cegepdrummond.ca.