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C’est jeudi dernier que la Formation continue du Cégep de Drummondville a tenu sa première soirée Portes ouvertes. Les visiteurs, en plus de venir confirmer leurs choix, ont pu profiter de l’occasion pour visiter les installations et rencontrer les enseignants et les conseillers pédagogiques.

Pour ces adultes et professionnels désirant effectuer un retour aux études ou perfectionner leurs compétences, il s’agissait d’une occasion unique d’en apprendre plus sur les nombreux programmes offerts à la Formation continue du Cégep.

« Nous nous réjouissons de cette première édition des portes ouvertes en Formation continue. Les visiteurs ont pu obtenir de l’information au sujet de nos différentes attestations d’études collégiales (AEC), mais aussi en apprendre plus au sujet de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui peut mener à un diplôme de DEC ou d’AEC »   explique Lucie Marchessault, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises.

Plusieurs programmes débuteront en début d’automne 22, dont l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée, l’AEC en Bureautique, celle en Comptabilité informatisée et impôts celle en Création sonore multimédia.

Le Plan d’action en économie numérique du Gouvernement du Québec affirme qu’une quatrième révolution industrielle est en marche. Les entreprises devront transformer leurs pratiques pour en sortir gagnantes. Les technologies numériques, l’adaptabilité des chaînes de production et la gestion de la main-d’œuvre seront des enjeux importants pour les entreprises. Le numérique constitue le plus important catalyseur d’innovation et d’entrepreneuriat d’une nouvelle économie, basée sur le savoir et la collaboration.

La formation en virage numérique 4.0 a pour objectif de développer des ressources qui accompagneront et faciliteront l’implantation de la culture numérique dans les entreprises et les organisations.

Les conseillers en virage numérique 4.0 mettront à profit leur expertise, pour permettre aux entreprises d’effectuer leur virage numérique stratégiquement et durablement. Ils seront appelés à exercer des fonctions de planification, d’organisation, de veille numérique, de mobilisation et de conseil auprès des organisations ou entreprises qui désirent implanter de nouvelles pratiques en lien avec les outils numériques disponibles.

Le collège d’Alma, via son Centre d’innovation sociale en culture numérique (COlab) et le Cégep de Drummondville via le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) mettent en synergie leurs expertises et leurs réseaux, afin de proposer une formation innovante, structurante et tournée vers le futur, dans une formule à distance, et en misant sur une approche de codéveloppement professionnel*. Il s’agit d’une formation unique au Québec. En plus de permettre le développement des compétences stratégiques, pour faire face au virage numérique, ce projet sera l’occasion unique de créer et de profiter d’un réseau de partage et d’échange entre des entreprises qui proviendront de différents domaines et régions du Québec.

 

Ça m’intéresse

Le Cégep de Drummondville compte 130 candidats en processus d’obtention de leur diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de pharmacie grâce au cheminement RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences). Il s’agit d’un nombre record jamais enregistré par le collège en termes de demandes déposées et admises pour un programme en RAC.

Un engouement incontestable

Le Cégep de Drummondville est l’établissement d’enseignement supérieur instigateur pour offrir cette formation unique au Centre-du-Québec et en Mauricie parmi les dix autres cégeps choisis. Le cheminement RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences) connaît un engouement majeur avec plus de 450 personnes intéressées pour le DEC en Techniques de pharmacie. C’est une première dans la province qu’un programme démarre en offrant le cheminement régulier et celui en RAC simultanément. Il sera possible pour certains candidats en démarche de RAC de graduer avant ceux et celles de la formation régulière, dépendant du temps qu’ils pourront investir dans leur démarche. Ils seraient officiellement les premiers techniciens en pharmacie au Québec.

Profession : techniciens en pharmacie

Les pharmaciens peuvent compter sur l’aide de l’assistant technique en pharmacie (ATP) qui possède un DEP. Or, la création du diplôme d’études collégiales pour la formation de technicien en pharmacie (TP) permettra de mieux appuyer les pharmaciens dans leur travail. Cette nouvelle formation vise notamment à préparer les techniciens à offrir des services pharmaceutiques de qualité en matière de traitement technique du circuit du médicament. Pour reconnaître les acquis et les compétences, la démarche RAC se déroule en cinq étapes :

  1. Séance d’information
  2. Autoévaluation de ses compétences et dossier de candidature
  3. Entrevues de validation
  4. Démonstration et processus d’évaluation
  5. Diplomation

Pour plus d’informations sur la démarche RAC : www.cegepdrummond.ca/rac

L’AEC en Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables vise à former toute personne intéressée à gérer une résidence pour personnes aînées ou personnes semi-autonomes, ou en coordonner un de ses services. L’AEC est également offerte à toute personne déjà en poste dans une résidence, tant la personne gestionnaire qui souhaite consolider ses acquis que la personne qui occupe une tout autre fonction au sein de la résidence.

À la fin de cette formation, vous serez capable :

  • de communiquer avec les résidents, les intervenants et les professionnels et travailler de concert avec eux pour favoriser un milieu de vie adapté et bienveillant;
  • d’effectuer une saine gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables en tenant compte des intérêts et des besoins de ses résidents, que ce soit en termes de bien-être, de soins, de santé et de sécurité;
  • d’intégrer des préoccupations liées au développement durable dans votre gestion quotidienne à tous les niveaux d’activités de la résidence.

Ce programme vise bien plus que la formation d’un gestionnaire, il vise également le développement d’une personne responsable, engagée socialement et prenant part au développement durable dans ses pratiques de gestion.

 

En partenariat avec

 

Ça m’intéresse

Saviez-vous qu’un Québécois sur huit souffrirait de détresse psychologique élevée, soit près du double du résultat d’avant la pandémie? Les finissantes et finissants de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation spécialisée ont fait de la sensibilisation sur différentes thématiques, mercredi dernier, dans le cadre du cours Intervention en violence et exclusion.

Afin de faire de la prévention auprès de la communauté collégiale, huit kiosques traitant de plusieurs sujets d’actualité étaient disponibles sur l’heure du dîner. Chaque kiosque était jumelé à un organisme de la région afin de répondre aux différents questionnements et d’offrir les ressources d’aide appropriées.

 

Sujets Organismes
Prévention de l’itinérance auprès des jeunes adultes Les Auberges du Cœur et Maison Habit-action Drummondville
Prévention de l’isolement et de la violence auprès des hommes Centre de ressources pour hommes Drummond
Prévention de la violence conjugale et de la violence faites aux femmes CAVAC et La Rose des vents de Drummond
Prévention de l’exclusion et de la violence auprès des personnes ayant des problématiques de dépendance Tandem Mauricie
Prévention de violence et d’’isolement auprès des jeunes qui échangent des services sexuels contre une rémunération PIaMP
Prévention de la violence et de l’isolement envers les ainé.e.s et les personnes en perte d’autonomie Centre d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville et Centre d’action bénévole Drummond
Prévention de la violence et de l’exclusion envers les personnes trans Trans-Mauricie Centre-du-Québec
Kiosque invité – Prévention de la santé mentale des proches de la personne atteinte de maladie mentale APPAMM Drummond

 

Une belle initiative qui sera reconduite l’an prochain!

Le Cégep de Drummondville est à la recherche d’un diplômé ou diplômée du Cégep détenant un diplôme d’un programme de secteur technique ainsi qu’un parent d’une étudiante ou d’un étudiant pour siéger bénévolement à son conseil d’administration.

Le conseil d’administration du Cégep de Drummondville est formé de 19 membres provenant de différents milieux: socioéconomique, entreprises, diplômés ou diplômées du Cégep, parents, étudiants ou étudiantes et membres du personnel.

Le conseil d’administration se réunit six fois par année pour des assemblées ordinaires. Il a pour mandat d’administrer le collège. Il est donc responsable à la fois d’interpréter la mission de l’organisation, de planifier les orientations stratégiques, d’engager et d’évaluer la directrice générale ou le directeur général, de faire des changements à la règlementation, d’approuver annuellement les budgets et les rapports financiers, d’offrir un contact constant avec la communauté et, enfin, de se préoccuper de la pérennité de l’organisation.

La direction du Cégep reconnait que l’apport de chacun des membres de son conseil d’administration constitue une valeur ajoutée à l’ensemble de l’organisation et prône les principes de la gouvernance stratégique dans son fonctionnement.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature en écrivant une courte lettre indiquant :

  • Leur vision du rôle d’un membre de conseil d’administration;
  • Leur intérêt à siéger au conseil d’administration du Cégep;
  • Leur apport potentiel au conseil.

Un curriculum vitae devra aussi être joint à la lettre de candidature.

Les critères suivants seront considérés lors de l’analyse des candidatures :

  • Diplôme obtenu depuis au moins trois années;
  • Travail dans la région du Centre-du-Québec, idéalement dans la MRC de Drummond;
  • Implication sociale et/ou communautaire par le passé;
  • Participation actuelle à divers organismes et disponibilité potentielle en résultant.

Toute candidature devra être envoyée par courriel à l’attention de la secrétaire générale aux affaires corporatives et directrice des ressources humaines, madame Katia Froidevaux, à l’adresse suivante : katia.froidevaux@cegepdrummond.ca.

Pour information : 819.478.4671, poste 4300

 

Le Cégep de Drummondville tient à féliciter l’équipe de la RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences) au sein de la Formation continue qui a récemment procédé au déploiement de « Gestion RAC », un logiciel unique qui permet de gagner en efficience et d’optimiser la gestion de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Devant une augmentation substantielle de la clientèle en RAC et du déploiement imminent de nouveaux programmes offerts exclusivement dans ce type de parcours, cette plateforme pensée et conçue par et pour l’équipe de la formation continue permettra d’accroître et d’optimiser la gestion administrative de la RAC, mieux répondre aux besoins de la clientèle croissante et collaborer de façon plus optimale avec les spécialistes de contenu et les partenaires. Cela permettra ultimement d’augmenter la satisfaction de la clientèle actuelle et future tout en facilitant le processus de gestion.

Cette plateforme innovante qui est en développement depuis quelques années a officiellement été lancée à la mi-octobre. Toutes nos félicitations à Sylvie Maheux, Caroline Beaumont, Sophie Houde et Mathieu Goulet formant l’équipe de la RAC du Cégep de Drummondville pour cette belle réalisation!