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Le Cégep de Drummondville célèbre avec fierté la réussite d’Élise Boucher, première finissante du DEC en Techniques de pharmacie. Madame Boucher obtient son diplôme dans le cadre d’un cheminement en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). L’achèvement de sa démarche démontre sa détermination et sa persévérance dans un parcours de formation individualisé.

 

La RAC est une démarche qui permet de valoriser les compétences acquises par l’expérience professionnelle et personnelle. Cette approche flexible a permis à Mme Boucher une conciliation travail et vie personnelle tout en poursuivant ses démarches d’apprentissage avec succès. Elle exprime sa gratitude envers l’équipe de la formation continue, entre autres, les spécialistes de contenu pour leur soutien assidu ainsi que pour les apprentissages enrichissants qu’ils lui ont offerts. Son expérience témoigne de l’importance de la diversité des parcours en formation continue et de leur adaptabilité dans un monde en constante évolution.

 

« Ce parcours a été un véritable enrichissement pour moi. J’ai appris énormément et je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui m’ont soutenue tout au long de cette aventure, c’est un bel accomplissement d’avoir enfin le titre de technicienne en pharmacie! », mentionne Élise Boucher.

 

Les diplômés de ce nouveau DEC en Techniques de pharmacie sont attendus fébrilement par les acteurs de ce secteur d’activités. À ce titre, la réussite d’Élise Boucher est inspirante tant pour ses pairs que pour la communauté collégiale. Actuellement au Cégep de Drummondville, 151 candidats sont inscrits dans une démarche de RAC et 53 au parcours régulier de trois ans en Techniques de pharmacie.

 

L’AEC en Techniques d’éducation spécialisée vise à vous faire acquérir la capacité d’intervenir auprès de personnes susceptibles de vivre différentes difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale, quel que soit leur âge et la nature de leur problématique.

Au terme de votre formation, en tant qu’éducatrice et éducateur spécialisé, vous serez capable d’établir une relation d’aide significative en intervenant directement auprès de la personne en difficulté, souvent dans son milieu naturel et avec son réseau social.

 

Ça m’intéresse

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Ça m’intéresse

Les étudiants et étudiantes qui composent la cohorte de francisation ont terminé leur parcours d’apprentissage au Cégep (Crédit photo : Service des communications du Cégep de Drummondville)

Le 28 juin marque une étape mémorable pour les étudiants et étudiantes de la cohorte de francisation du Cégep de Drummondville, alors qu’ils terminent leur année d’études avec succès. Durant les douze derniers mois, ils ont travaillé assidûment pour améliorer leur expression orale et écrite, leur compréhension de la grammaire et leur vocabulaire, afin de développer leur connaissance de la langue française.

« Après 1 320 heures de cours de francisation, notre cohorte peut être très fière du niveau de français qu’elle a atteint. Chaque personne a travaillé fort et a fait preuve de détermination pour apprendre la langue. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets à venir. », explique Miguel Boucher, conseiller pédagogique à la Formation continue et au service aux entreprises du Cégep de Drummondville.

Le programme de francisation du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration est dispensé au Cégep de Drummondville afin de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes dans les milieux de vie francophones.

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Auditions

Les places sont limitées. Premier arrivé, premier servi. Un courriel vous sera envoyé pour confirmer l'heure exacte de votre audition/entrevue.
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En remplissant ce formulaire d’intérêt, il n’y a aucun engagement de votre part. Nous vous tiendrons informé du moment de la prochaine séance d’information.

 

**En implantation pour Automne 2024**

 

Afin d’obtenir votre diplôme par la démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences, vous devez compléter toutes les compétences en lien avec le programme.

Afin d’obtenir votre diplôme par la démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences, vous devez compléter toutes les compétences en lien avec le programme.

Sylvie Norris, Directrice de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Victoriaville Denis Deschamps , directeur général du Cégep de Victoriaville Lucie Allard, mairesse de Bécancour Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville Lucie Marchessault, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville

À la lumière de récentes annonces d’investissements dans le parc industriel de Bécancour et afin de répondre aux besoins de développement de compétences dans la région, les services de formation continue des cégeps de Drummondville et de Victoriaville, de concert avec la Ville de Bécancour, se mobilisent et conjuguent leurs expertises.

En tant que seules institutions collégiales autorisées à offrir de la formation continue créditée sur le territoire des MRC Bécancour et Nicolet-Yamaska, les trois organisations reconnaissent l’importance et l’ampleur des différents projets porteurs de la Filière Batteries qui viendront s’implanter sur le territoire de Bécancour et s’unissent pour répondre aux besoins de formation qui s’y rattachent.

L’objectif est d’établir un centre de formation permanent, sur place, afin de participer activement à la formation de la future main-d’œuvre dans la région. « Le Cégep de Drummondville, en collaboration avec le Cégep de Victoriaville et la Ville de Bécancour, se réjouit d’assumer un rôle de leader en offrant conjointement de la formation collégiale en présence à Bécancour et d’ainsi continuer à contribuer au développement du Centre-du-Québec. », explique Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville.

 

Des programmes sur mesure

Avec l’aide des partenaires locaux, dont la Ville de Bécancour, les services de formation continue des cégeps de Drummondville et de Victoriaville visent à offrir de toutes nouvelles attestations d’études collégiales (AEC). Ces nouveaux programmes, actuellement à l’étude et développés en adéquation avec les besoins des entreprises du secteur industriel, incluent des spécialisations en instrumentation, automatisation et contrôle, ainsi qu’en analyse chimique du lithium. Cette nouvelle offre de formation à Bécancour s’étoffera au fil du temps, avec comme objectif de développer des programmes à vocation plus générale.

Les expertises combinées des deux collèges les positionnent avantageusement dans les domaines de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique, ainsi que dans le virage 4.0 pour le secteur manufacturier. Ces expertises sont d’ailleurs soutenues par la présence d’Inovem et du Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) à Victoriaville et du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) à Drummondville. « Avec la mutualisation de nos compétences reconnues dans une foule de domaines, nous sommes très heureux de pouvoir soutenir, sur place, autant les entreprises de la nouvelle Filière Batteries que l’ensemble des institutions, commerces et industries déjà bien implantés dans la région de Bécancour pour leurs besoins de formation initiale et de perfectionnement », souligne Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.

Une collectivité en croissance

En développant le secteur industriel, on fait aussi croître la communauté. Les deux institutions collégiales sont aussi prêtes à répondre aux besoins de formation d’une population qui grandit, notamment par leurs programmes d’AEC Techniques d’éducation à l’enfance, Agent en support à la gestion des ressources humaines, Soutien administratif et bureautique, Développement et mobilisation des com

munautés locales, et plus encore. Les centres de services scolaires, les cégeps de Shawinigan, de Trois-Rivières ainsi que l’UQTR participeront également à l’élaboration de l’offre selon leurs expertises respectives.

« L’ajout d’une offre de cours des cégeps de Victoriaville et Drummondville à Bécancour est une excellente nouvelle pour notre communauté et c’est une grande fierté pour la Ville de faire partie prenante de ce projet innovant. Je salue l’agilité et la souplesse de ces deux institutions scolaires qui ajustent leur offre aux besoins grandissants de notre territoire, et ce, autant pour les entreprises actuelles que celles à venir », exprime la mairesse de Bécancour, Mme Lucie Allard. L’implication des deux cégeps dans les travaux du comité d’action sur la main-d’œuvre contribue d’ailleurs à trouver des solutions concrètes permettant de répondre à la pénurie dans la région.

Comme tout nouveau projet de cette importance, le développement de la Filière Batteries a un impact considérable sur la disponibilité des locaux dans la ville. Dans le but de rapidement pouvoir offrir ses premières formations, les deux institutions et la ville de Bécancour travaillent activement à la recherche d’espaces adaptés dans la municipalité et ses environs. Plusieurs options sont étudiées et d’autres annonces viendront en 2023.

Participez à l'une de nos séances d'information!
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L’éducation à l’enfance

Une foule d’options au Cégep de Drummondville!

 

Démarche entièrement gratuite!

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), dans le but d’endiguer la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs dans le secteur des services de garde éducatifs, a mis en place une mesure permettant aux personnes candidates de réaliser la démarche de RAC sans frais pour les programmes des Techniques d’éducation à l’enfance.

De plus, d’autres parcours d’études sont aussi offerts sans frais ou à faible coût, parfois même avec possibilité de rémunération. Ceci toujours afin de permettre à toutes les personnes intéressés de se former dans le domaine de l’éducation à l’enfance.

Découvrez les options qui s’offrent à vous selon votre expérience!

J'ai de l'expérience en éducation à l'enfance

Reconnaissances des acquis et des compétences 96 (RAC 96)

Mène à : AEC en Techniques d'éducation à l'enfance

Frais d'inscription : gratuit

Jusqu'à 96 heures de libération et de rémunération

Durée adaptée au rythme du participant ou de la participante

À qui s’adresse cette formation?

Le programme de reconnaissances des acquis et des compétences 96 (RAC 96) s’adresse aux personnes employées d’un service de garde, avec expérience, mais non qualifiées. Le candidat ou la candidate devra fournir une référence de son employeur.

Reconnaissances des acquis et des compétences (RAC)

Mène à : AEC en Techniques d'éducation à l'enfance ou DEC en Techniques d'éducation à l'enfance

Frais d'inscription : gratuit

Durée adaptée au rythme du participant ou de la participante

À qui s’adresse cette formation?

Le programme de reconnaissances des acquis et des compétences (RAC) s’adresse aux personnes avec de l’expérience, mais non qualifiées, qu’elles soient employées d’un service de garde éducatif ou non.

Je n'ai pas ou peu d'expérience en éducation à l'enfance

Parcours travail-études en petite enfance

Mène à : AEC en Techniques d’éducation à l’enfance

Alternance travail-études (3 jours d’études et 2 jours de travail)

Frais d’inscription : gratuit

Rémunération durant les études

Durée : 18 mois

À qui s’adresse cette formation?

Le programme parcours travail-études en petite enfance s’adresse aux personnes sans expérience, ou aux personnes employées d’un service de garde, mais non qualifiées.

Premiers pas vers l'éducation à la petite enfance

Mène à : Certification collégiale

Frais d'inscription : gratuit

Possibilité d’aide financière de 475 $ par semaine

Durée : 4 semaines (90 heures)

À qui s’adresse cette formation?

Le programme premiers pas vers l’éducation à la petite enfance s’adresse aux personnes sans expérience qui occupent ou visent à occuper un poste non qualifié dans un service de garde éducatif.

DEC en Techniques d’éducation à l’enfance – Bourse Perspective Québec

Mène à : DEC en Techniques d'éducation à l'enfance

Bourse de 1 500 $ par session, pour un total de 9 000 $

Durée : 3 ans

À qui s’adresse cette formation?

Le programme DEC en Techniques d’éducation à l’enfance – Bourse perspective Québec s’adresse aux personnes sans expérience et sans emploi.