Sylvie Norris, Directrice de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Victoriaville Denis Deschamps , directeur général du Cégep de Victoriaville Lucie Allard, mairesse de Bécancour Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville Lucie Marchessault, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville
À la lumière de récentes annonces d’investissements dans le parc industriel de Bécancour et afin de répondre aux besoins de développement de compétences dans la région, les services de formation continue des cégeps de Drummondville et de Victoriaville, de concert avec la Ville de Bécancour, se mobilisent et conjuguent leurs expertises.
En tant que seules institutions collégiales autorisées à offrir de la formation continue créditée sur le territoire des MRC Bécancour et Nicolet-Yamaska, les trois organisations reconnaissent l’importance et l’ampleur des différents projets porteurs de la Filière Batteries qui viendront s’implanter sur le territoire de Bécancour et s’unissent pour répondre aux besoins de formation qui s’y rattachent.
L’objectif est d’établir un centre de formation permanent, sur place, afin de participer activement à la formation de la future main-d’œuvre dans la région. « Le Cégep de Drummondville, en collaboration avec le Cégep de Victoriaville et la Ville de Bécancour, se réjouit d’assumer un rôle de leader en offrant conjointement de la formation collégiale en présence à Bécancour et d’ainsi continuer à contribuer au développement du Centre-du-Québec. », explique Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville.
Des programmes sur mesure
Avec l’aide des partenaires locaux, dont la Ville de Bécancour, les services de formation continue des cégeps de Drummondville et de Victoriaville visent à offrir de toutes nouvelles attestations d’études collégiales (AEC). Ces nouveaux programmes, actuellement à l’étude et développés en adéquation avec les besoins des entreprises du secteur industriel, incluent des spécialisations en instrumentation, automatisation et contrôle, ainsi qu’en analyse chimique du lithium. Cette nouvelle offre de formation à Bécancour s’étoffera au fil du temps, avec comme objectif de développer des programmes à vocation plus générale.
Les expertises combinées des deux collèges les positionnent avantageusement dans les domaines de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique, ainsi que dans le virage 4.0 pour le secteur manufacturier. Ces expertises sont d’ailleurs soutenues par la présence d’Inovem et du Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) à Victoriaville et du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) à Drummondville. « Avec la mutualisation de nos compétences reconnues dans une foule de domaines, nous sommes très heureux de pouvoir soutenir, sur place, autant les entreprises de la nouvelle Filière Batteries que l’ensemble des institutions, commerces et industries déjà bien implantés dans la région de Bécancour pour leurs besoins de formation initiale et de perfectionnement », souligne Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.
Une collectivité en croissance
En développant le secteur industriel, on fait aussi croître la communauté. Les deux institutions collégiales sont aussi prêtes à répondre aux besoins de formation d’une population qui grandit, notamment par leurs programmes d’AEC Techniques d’éducation à l’enfance, Agent en support à la gestion des ressources humaines, Soutien administratif et bureautique, Développement et mobilisation des com
munautés locales, et plus encore. Les centres de services scolaires, les cégeps de Shawinigan, de Trois-Rivières ainsi que l’UQTR participeront également à l’élaboration de l’offre selon leurs expertises respectives.
« L’ajout d’une offre de cours des cégeps de Victoriaville et Drummondville à Bécancour est une excellente nouvelle pour notre communauté et c’est une grande fierté pour la Ville de faire partie prenante de ce projet innovant. Je salue l’agilité et la souplesse de ces deux institutions scolaires qui ajustent leur offre aux besoins grandissants de notre territoire, et ce, autant pour les entreprises actuelles que celles à venir », exprime la mairesse de Bécancour, Mme Lucie Allard. L’implication des deux cégeps dans les travaux du comité d’action sur la main-d’œuvre contribue d’ailleurs à trouver des solutions concrètes permettant de répondre à la pénurie dans la région.
Comme tout nouveau projet de cette importance, le développement de la Filière Batteries a un impact considérable sur la disponibilité des locaux dans la ville. Dans le but de rapidement pouvoir offrir ses premières formations, les deux institutions et la ville de Bécancour travaillent activement à la recherche d’espaces adaptés dans la municipalité et ses environs. Plusieurs options sont étudiées et d’autres annonces viendront en 2023.
C’est jeudi dernier que la Formation continue du Cégep de Drummondville a tenu sa première soirée Portes ouvertes. Les visiteurs, en plus de venir confirmer leurs choix, ont pu profiter de l’occasion pour visiter les installations et rencontrer les enseignants et les conseillers pédagogiques.
Pour ces adultes et professionnels désirant effectuer un retour aux études ou perfectionner leurs compétences, il s’agissait d’une occasion unique d’en apprendre plus sur les nombreux programmes offerts à la Formation continue du Cégep.
« Nous nous réjouissons de cette première édition des portes ouvertes en Formation continue. Les visiteurs ont pu obtenir de l’information au sujet de nos différentes attestations d’études collégiales (AEC), mais aussi en apprendre plus au sujet de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui peut mener à un diplôme de DEC ou d’AEC » explique Lucie Marchessault, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises.
Plusieurs programmes débuteront en début d’automne 22, dont l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée, l’AEC en Bureautique, celle en Comptabilité informatisée et impôts celle en Création sonore multimédia.
Nom du programme en attente d’approbation officielle ministérielle.
Le Plan d’action en économie numérique du Gouvernement du Québec affirme qu’une quatrième révolution industrielle est en marche. Pour faire face à la mondialisation et à la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises doivent transformer leurs pratiques et trouver des solutions afin de poursuivre leur croissance. Les technologies numériques, l’adaptabilité des chaînes de production et la gestion de la main-d’œuvre seront des enjeux importants pour les entreprises. Le numérique constitue le plus important catalyseur d’innovation et d’entrepreneuriat d’une nouvelle économie, basée sur le savoir et la collaboration.
La formation en Innovation numérique permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un leader, capable d’accompagner une entreprise ou une organisation dans l’implantation de la culture numérique. Il s’agit du programme idéal pour les employés et travailleurs autonomes qui sont appelés à participer à la transformation numérique.
Les agents d’innovation numérique mettront à profit leur expertise, pour permettre aux entreprises d’effectuer leur transformation numérique stratégiquement et de façon durable. Ils seront appelés à exercer des fonctions de planification, d’organisation, de veille numérique, de mobilisation et de conseil auprès des organisations ou entreprises qui désirent implanter de nouvelles pratiques en lien avec les outils numériques disponibles.
Le collège d’Alma, via son Centre d’innovation sociale en culture numérique (COlab) et le Cégep de Drummondville via le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) mettent en synergie leurs expertises et leurs réseaux, afin de proposer une formation innovante, structurante et tournée vers le futur, dans une formule à distance, et en misant sur une approche de codéveloppement professionnel. Il s’agit d’une formation unique au Québec. En plus de permettre le développement des compétences stratégiques, ce projet sera l’occasion unique de créer et de profiter d’un réseau de partage et d’échange entre des entreprises qui proviendront de différents domaines et régions du Québec.
Le Cégep de Drummondville compte 130 candidats en processus d’obtention de leur diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de pharmacie grâce au cheminement RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences). Il s’agit d’un nombre record jamais enregistré par le collège en termes de demandes déposées et admises pour un programme en RAC.
Un engouement incontestable
Le Cégep de Drummondville est l’établissement d’enseignement supérieur instigateur pour offrir cette formation unique au Centre-du-Québec et en Mauricie parmi les dix autres cégeps choisis. Le cheminement RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences) connaît un engouement majeur avec plus de 450 personnes intéressées pour le DEC en Techniques de pharmacie. C’est une première dans la province qu’un programme démarre en offrant le cheminement régulier et celui en RAC simultanément. Il sera possible pour certains candidats en démarche de RAC de graduer avant ceux et celles de la formation régulière, dépendant du temps qu’ils pourront investir dans leur démarche. Ils seraient officiellement les premiers techniciens en pharmacie au Québec.
Profession : techniciens en pharmacie
Les pharmaciens peuvent compter sur l’aide de l’assistant technique en pharmacie (ATP) qui possède un DEP. Or, la création du diplôme d’études collégiales pour la formation de technicien en pharmacie (TP) permettra de mieux appuyer les pharmaciens dans leur travail. Cette nouvelle formation vise notamment à préparer les techniciens à offrir des services pharmaceutiques de qualité en matière de traitement technique du circuit du médicament. Pour reconnaître les acquis et les compétences, la démarche RAC se déroule en cinq étapes :
Séance d’information
Autoévaluation de ses compétences et dossier de candidature
L’AEC en Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables vise à former toute personne intéressée à gérer une résidence pour personnes aînées ou personnes semi-autonomes, ou en coordonner un de ses services. L’AEC est également offerte à toute personne déjà en poste dans une résidence, tant la personne gestionnaire qui souhaite consolider ses acquis que la personne qui occupe une tout autre fonction au sein de la résidence.
À la fin de cette formation, vous serez capable :
de communiquer avec les résidents, les intervenants et les professionnels et travailler de concert avec eux pour favoriser un milieu de vie adapté et bienveillant;
d’effectuer une saine gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables en tenant compte des intérêts et des besoins de ses résidents, que ce soit en termes de bien-être, de soins, de santé et de sécurité;
d’intégrer des préoccupations liées au développement durable dans votre gestion quotidienne à tous les niveaux d’activités de la résidence.
Ce programme vise bien plus que la formation d’un gestionnaire, il vise également le développement d’une personne responsable, engagée socialement et prenant part au développement durable dans ses pratiques de gestion.
Saviez-vous qu’un Québécois sur huit souffrirait de détresse psychologique élevée, soit près du double du résultat d’avant la pandémie? Les finissantes et finissants de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation spécialisée ont fait de la sensibilisation sur différentes thématiques, mercredi dernier, dans le cadre du cours Intervention en violence et exclusion.
Afin de faire de la prévention auprès de la communauté collégiale, huit kiosques traitant de plusieurs sujets d’actualité étaient disponibles sur l’heure du dîner. Chaque kiosque était jumelé à un organisme de la région afin de répondre aux différents questionnements et d’offrir les ressources d’aide appropriées.
Sujets
Organismes
Prévention de l’itinérance auprès des jeunes adultes
Les Auberges du Cœur et Maison Habit-action Drummondville
Prévention de l’isolement et de la violence auprès des hommes
Centre de ressources pour hommes Drummond
Prévention de la violence conjugale et de la violence faites aux femmes
CAVAC et La Rose des vents de Drummond
Prévention de l’exclusion et de la violence auprès des personnes ayant des problématiques de dépendance
Tandem Mauricie
Prévention de violence et d’’isolement auprès des jeunes qui échangent des services sexuels contre une rémunération
PIaMP
Prévention de la violence et de l’isolement envers les ainé.e.s et les personnes en perte d’autonomie
Centre d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville et Centre d’action bénévole Drummond
Prévention de la violence et de l’exclusion envers les personnes trans
Trans-Mauricie Centre-du-Québec
Kiosque invité – Prévention de la santé mentale des proches de la personne atteinte de maladie mentale
APPAMM Drummond
Une belle initiative qui sera reconduite l’an prochain!
Le Cégep de Drummondville tient à féliciter l’équipe de la RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences) au sein de la Formation continue qui a récemment procédé au déploiement de « Gestion RAC », un logiciel unique qui permet de gagner en efficience et d’optimiser la gestion de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Devant une augmentation substantielle de la clientèle en RAC et du déploiement imminent de nouveaux programmes offerts exclusivement dans ce type de parcours, cette plateforme pensée et conçue par et pour l’équipe de la formation continue permettra d’accroître et d’optimiser la gestion administrative de la RAC, mieux répondre aux besoins de la clientèle croissante et collaborer de façon plus optimale avec les spécialistes de contenu et les partenaires. Cela permettra ultimement d’augmenter la satisfaction de la clientèle actuelle et future tout en facilitant le processus de gestion.
Cette plateforme innovante qui est en développement depuis quelques années a officiellement été lancée à la mi-octobre. Toutes nos félicitations à Sylvie Maheux, Caroline Beaumont, Sophie Houde et Mathieu Goulet formant l’équipe de la RAC du Cégep de Drummondville pour cette belle réalisation!