Logo cégep
object(stdClass)#18435 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

La réponse à un urgent besoin d’espace

 

Avec un bâtiment actuel pouvant accueillir une population étudiante de 1860 personnes, alors qu’environ 2450 étudiantes et étudiants étaient inscrits à la session d’automne 2022 et qu’il est prévu que l’effectif scolaire avoisinera les 3 000 étudiantes et étudiants vers 2030, un agrandissement du cégep était devenu une nécessité.

C’est ainsi que le 24 mars 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur donnait le feu vert au projet d’agrandissement du collège en annonçant l’inscription de celui-ci au Plan québécois des infrastructures, permettant la construction d’un nouveau pavillon.

C’est soutenu par le MES, la communauté collégiale et la communauté de Drummondville que le rêve devient réalité!

 

Campagne majeure de financement

Présentation détaillée du projet

 

Images réalisées par le consortium d’architecture Onico / Groupe A

Un milieu de vie durable

 

Le Cégep de Drummondville est soucieux d’inscrire l’agrandissement dans une approche de développement durable pour le savoir, la santé, la qualité de vie, la protection de l’environnement et l’efficacité énergétique.

  • Conception réfléchie dans un aspect global en priorisant les stratégies passives (volumétrie, orientation, ratio de fenestration, chauffage passif) minimisant les systèmes électromécaniques énergivores.
  • Bâtiment intelligent et écoresponsable (réduction des îlots de chaleur, utilisation du bois capteur de CO2, verre triple pour le confort des usagées, insonorisation accrue, éclairage intelligent).
  • Utilisation de bois massif pour réduire le carbone intrinsèque tout en favorisant le confort biophilique.
  • Utilisation du principe de ventilation par déplacement dans la majorité des locaux permettant d’améliorer la qualité d’air, réduire la consommation énergétique et de réduire le bruit ambiant.
  • Utilisation judicieuse de thermopompes aérothermiques et géothermiques avec plancher radiant chaud/froid permettant de réduire la consommation énergétique tout en donnant un confort irréprochable.
  • Implantation de plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • Stationnement pour vélos favorisant la mobilité durable.

 

 

Horizon 2024-2025

Info-travaux

 

Début des travaux : 12 janvier 2024

Veuillez prendre connaissance des entraves créées par les travaux ayant débutés le 12 janvier.

Entrée principale condamnée : nous vous encourageons à utiliser les entrées à l’arrière du collège (P4 et P8), car la plupart des espaces de stationnement situés à l’avant sont maintenant inaccessibles.

Stationnement alternatif : Il est possible d’utiliser les espaces de stationnement du stade de baseball annexe au collège, et ce, totalement gratuitement.

Transport en commun : Bien que l’arrêt d’autobus face au collège demeure fonctionnel, il est recommandé d’utiliser le nouvel arrêt temporaire ajouté sur la rue Baril (effectif dès le 22 janvier) pour votre sécurité.