Travailler en collégialité
Ensemble… pour l’avenir. Voilà la trame de fond de ce plan stratégique qui, comme le précédent, place l’étudiante et l’étudiant au coeur de nos actions. Ce principe interpelle chaque membre de la communauté collégiale (membres du personnel, étudiantes et étudiants, personnel retraité, partenaires, diplômés et diplômées, parents, etc.) à travailler en collégialité dans le but de préparer l’avenir en réalisant la mission du collège, revisitée à l’occasion de la rédaction de ce plan stratégique.
Cet énoncé de mission, « revu et corrigé », comporte deux niveaux de lecture qui viennent en enrichir le sens et la portée. La vision du collège évolue, elle aussi, motivée par la soif et le désir de l’organisation d’atteindre de nouveaux sommets, et ce, en fonction de pôles d’excellence bien définis (Arts, Santé et enjeux sociaux, Industrie et commerce). Pour y parvenir, nous nous devons de miser sur nos forces, nos talents, et partager le même rêve.
Quant aux enjeux, la pierre angulaire de ce plan, ils viennent préciser les champs d’intervention du collège pour les quatre années à venir : la réussite (nous ne pourrions insister davantage), le milieu de vie (un aspect crucial afin de nous distinguer), le développement (Drummondville n’est-elle pas la « Capitale du développement? »), le rayonnement (mieux mettre en valeur l’identité du collège et accroître son attractivité).
Bien entendu, et en fonction de notre réalité organisationnelle, de notre culture et du contexte, d’autres thèmes incontournables et inspirants font partie intégrante de ce plan stratégique, notamment la recherche, l’efficience organisationnelle, la technologie et le partenariat. D’ailleurs, ce plan se veut plus que jamais une main tendue vers notre milieu afin d’accroitre les échanges et les collaborations, et ce, tant au bénéfice de nos étudiantes et étudiants que de nos partenaires.