L'entreprise québécoise à l'ère du numérique
- 60 h au total
Le Plan d’action en économie numérique du Gouvernement du Québec affirme qu’une quatrième révolution industrielle est en marche. Les entreprises devront transformer leurs pratiques pour en sortir gagnantes. Les technologies numériques, l’adaptabilité des chaînes de production et la gestion de la main-d’œuvre seront des enjeux importants pour les entreprises. Le numérique constitue le plus important catalyseur d’innovation et d’entrepreneuriat d’une nouvelle économie, basée sur le savoir et la collaboration.
La formation en virage numérique 4.0 a pour objectif de développer des ressources qui accompagneront et faciliteront l’implantation de la culture numérique dans les entreprises et les organisations.
Les conseillers en virage numérique 4.0 mettront à profit leur expertise, pour permettre aux entreprises d’effectuer leur virage numérique stratégiquement et durablement. Ils seront appelés à exercer des fonctions de planification, d’organisation, de veille numérique, de mobilisation et de conseil auprès des organisations ou entreprises qui désirent implanter de nouvelles pratiques en lien avec les outils numériques disponibles.
Le collège d’Alma, via son Centre d’innovation sociale en culture numérique (COlab) et le Cégep de Drummondville via le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) mettent en synergie leurs expertises et leurs réseaux, afin de proposer une formation innovante, structurante et tournée vers le futur, dans une formule à distance, et en misant sur une approche de codéveloppement professionnel*. Il s’agit d’une formation unique au Québec. En plus de permettre le développement des compétences stratégiques, pour faire face au virage numérique, ce projet sera l’occasion unique de créer et de profiter d’un réseau de partage et d’échange entre des entreprises qui proviendront de différents domaines et régions du Québec.
Ça m’intéresse
Ce programme visera principalement les industries de 20 à 100 employés du secteur manufacturier et les entreprises de services manufacturiers ou tout autre organisation qui désirent effectuer le virage 4.0.
Les principales activités de travail sont :
Prochain départ : Prochaine date à venir.
Début de la période d’admission : Prochaine date à venir.
Fin de la période d’admission : Prochaine date à venir.
L’AEC en Virage numérique 4.0 est d’une durée de 390 heures échelonné sur une période de 19 mois.
Satisfaire aux conditions générales d’admission à l’AEC.
Puisque ce programme est dispensé en bonne partie à distance, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une bonne connexion Internet de même qu’un casque d’écoute avec microphone et une caméra Web.
Certains cours, pour lesquels un environnement propice aux échanges sera requis, aux fins du codéveloppement professionnel, se feront en présence, dans un lieu qui reste à déterminer, à raison d’environ une journée par mois.
*Le codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. L’approche de formation en codéveloppement permet de se coller à la réalité de production des industries.
Ça m’intéresse