Logo cégep

Les troubles neurocognitifs chez les personnes aînées: mieux interagir au quotidien ou en situation d’urgence

La formation en ligne Les troubles neurocognitifs chez les personnes aînées : mieux interagir au quotidien et la formation en ligne Les troubles neurocognitifs chez les personnes aînées : mieux interagir en situation d’urgence visent à prévenir et à contrer la stigmatisation des personnes aînées atteintes de troubles neurocognitifs (TNC) dans leur collectivité et à favoriser leur inclusion.

Elles découlent de la recherche-action Promouvoir des pratiques pour prévenir ou contrer la stigmatisation des aînés atteints de démence dans leur collectivité et favoriser leur inclusion.

Cette recherche a été réalisée du mois d’août 2021 à mars 2023. Elle a été menée par le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville (CCEG|CCTT), le Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile du Québec (Centre RISQ), la Fondation québécoise de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (FQMAMA), et leurs collaborateurs, le Faubourg Soins et Sérénité et la Corporation des paramédics du Québec.

La recherche-action a été financée par le Fonds stratégique pour la démence : Initiatives de sensibilisation de l’Agence de la Santé publique du Canada.

Les troubles neurocognitifs chez les personnes aînées : mieux interagir au quotidien

Cette formation vise à sensibiliser et former la population générale aux troubles neurocognitifs (TNC), aux facteurs de risque de TNC et aux dispositions légales, ainsi qu’aux façons d’interagir avec des personnes aînées atteintes de TNC, afin de prévenir et contrer la stigmatisation envers elles dans leur collectivité et favoriser leur inclusion. Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent mieux interagir avec une personne aînée atteinte de TNC.

Accéder à la formation

Les troubles neurocognitifs chez les personnes aînées : mieux interagir en situation d’urgence

Cette formation vise à sensibiliser et former les intervenants d’urgence (policiers, pompiers, ambulanciers) aux troubles neurocognitifs (TNC), ainsi qu’aux approches et aux stratégies pour prévenir et contrer la stigmatisation des personnes aînées atteintes de TNC au moment de la prise en charge et favoriser leur inclusion. Elle s’adresse à tous les intervenants d’urgence qui souhaitent mieux interagir avec une personne aînée atteinte de TNC.

Accéder à la formation