Logo cégep
object(stdClass)#18704 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

11 au 21 avril

La programmation de la Semaine des sciences humaines 2023 propose une foule de conférences, documentaires et échanges, du 11 au 21 avril prochain, au Cégep de Drummondville. Présentées sans frais, les activités sont accessibles non seulement aux membres de la communauté collégiale, mais également au grand public.

Mardi 11 avril

DateSujetDescription
Mardi 11 avril

12 h 15
Georges Dor
Jean-Marie Lapointe : Quand l’épreuve sert de tremplin
M. Lapointe expliquera comment les épreuves de la vie peuvent nous aider dans le futur. Sommairement, comment on peut se servir de l’épreuve pour se sentir mieux.

Lundi 17 avril

DateSujetDescription
Lundi 17 avril
10 h
Café Clovis
Les gains d'une intervention bienveillante plutôt qu'autoritaireNous sommes en plein changement de paradigme quant à l’éducation des enfants. La science nous a démontré que les techniques éducatives classiques comme le retrait, les menaces, les punitions et même les tableaux de récompenses ne sont pas optimaux pour le développement des enfants. Sarah Hamel, une psychoéducatrice spécialisée en petite enfance, va déconstruire d'anciennes croyances sous la lunette des neurosciences et de la science de l'attachement.
Lundi 17 avril
12 h
Café Clovis
L’urgence climatique 101M. Guy Desgranges vient nous entretenir sur l’urgence climatique: de quoi s’agit-il au juste? Peut-on mieux intervenir? Quelles sont les pistes de solutions?
Lundi 17 avril
13 h
Café Clovis
Les mathématiques et les modes de scrutinChristiane Rousseau vient nous entretenir sur comment les différents modes de scrutin peuvent influencer les partis politiques et l’issue de l’élection.
Lundi 17 avril
15 h
Café Clovis
La réalité autochtone (DIASH)L’équipe étudiante viendra partager un portrait complet de la situation actuelle des Premières Nations au Québec.
17 au 21 avril
À l’entrée de la Bibliothèque
Exposition
La communauté marocaine du Québec
Histoire, parcours migratoire et caractéristiques de cette communauté seront communiqués à travers une exposition.
17 au 21 avril
Espace-Galerie
Exposition Mise en valeurComme son titre en fait mention, l’exposition a pour but de mettre en valeur le travail des étudiant.e.s en Arts visuels afin de souligner la qualité de celui-ci, mais aussi, de mettre en évidence sa valeur marchande puisqu’il s’agit d’une expo-vente. Cette exposition vise donc à sensibiliser la communauté à l’importance d’encourager le talent d’ici, en soutenant les artistes locaux.
17 au 21 avril
12 h à 13 h
Atrium ou Espace-Galerie
« Pop-up shop » des étudiant.e.s en Arts visuelsBoutique éphémère qui présentera des produits et œuvres réalisés par les étudiant.e.s en Arts visuels.

Mardi 18 avril

DateSujetDescription
Mardi 18 avril

9 h
Café Clovis
L'impact d’une société axée sur l'esthétique sur notre relation avec le sport (DIASH)
Une équipe d'étudiants en DIASH présenteront les causes et les impacts d'une image corporelle négative dans la pratique sportive et la relation qu'établissent les athlètes et sportifs à l'égard de la problématique.
Mardi 18 avril

10 h
Café Clovis
L’archéologie judiciaire Daphnée Hounzel, du Musée d’archéologie de Roussillon vous invite à découvrir comment les domaines de l’archéologie et de l’anthropologie judiciaire contribuent à la commémoration d’événements marquants et à l’avancement de grandes causes sociales.
Mardi 18 avril

11 h à 14 h
Atrium
Différents organismes de la région seront présents, sous forme de kiosques, pour donner des informations sur leurs services et répondre aux questions des participants sur certains enjeux sociaux. - TDAH Mauricie Centre-du-Québec
- Centre de ressources pour hommes Drummond
- Groupe régional d’intervention social (GRIS) Mauricie Centre-du-Québec
- Centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) Drummond
- Le Tremplin
Mardi 18 avril

12 h
Georges Dor
Les jeunes et le voyage (prévoir 1 h 30)
Témoignage de deux personnes ayant parcouru différents pays en « sac à dos » lors de leur jeunesse.
Mardi 18 avril

14 h
Georges Dor
L’immigration économiqueLa conférencière abordera les accords d’immigration entre le Canada et le Québec tout en survolant les programmes d’immigration et les métiers qui favorisent le recrutement d’immigrants.
Mardi 18 avril

15 h
Georges Dor
La réforme du mode de scrutinJoanie Bouchard abordera la réforme du mode de scrutin. On parle plus que jamais du mode de scrutin, mais l’idée d’une réforme date d’il y a déjà 100 ans. Qu’est-ce que la réforme implique et est-elle envisageable au Québec?

Mercredi 19 avril

DateSujetDescription
Mercredi 19 avril
9 h à 16 h
Entrée de la bibliothèque
Salon pour entrepreneurs étudiantsViens découvrir différents organismes de réseautage, d’accompagnement et de financement. Tu as un projet ou tu es déjà en affaires? Viens discuter de ton projet et t’ouvrir des portes. Teste tes connaissances sur l’entrepreneuriat et apprends à faire un pitch de vente qui a de l’impact. Invités surprises et prix de présence.
Mercredi 19 avril
9 h à 11 h
Local 2305
La participation sociale des populations vulnérables (9 h)

La participation sociale des populations vulnérables (10 h)

La participation sociale des populations vulnérables (11 h)
Le séminaire étudiant portera sur la place, les rôles et la participation sociale des personnes adultes dans la société. Il contribuera à éclairer la situation sociale des personnes pouvant être qualifiées de « vulnérables » ou marginalisées en raison de l’avancée en âge, de déficiences, d’incapacités, de problèmes de santé (physique, mentale ou cognitive) ou de situation de vie. Entre reconnaissance et stigmatisation; entre participation et exclusion; entre retrait et engagement : comment ces personnes trouvent-elles place dans la société, comment sont-elles considérées, comment prennent-elles part à la vie sociale et politique?
Mercredi 19 avril
11 h
Café Clovis
Le choc post-traumatiqueRoxane Daigneault, intervenante en délinquance, nous présentera la définition de l'état de stress post-traumatique, les ressources d'aide et les impacts de ce diagnostic. Elle fera également un témoignage.
Mercredi 19 avril
12 à 14 h
Atrium
Parcourir le monde avec vos papillesDécouverte gustative de différentes cultures avec la participation de personnes étudiantes de la francisation du Cégep de Drummondville.
Mercredi 19 avril
12 à 15 h
Atrium
Kiosque l'École des GrandsDécouverte des services offerts par le programme l’École des grands.
Mercredi 19 avril
13 h
Café Clovis
L’École des grandsAlisha Wissanji viendra expliquer le rôle de l’École des grands, le but, les aides apportées, etc. Comment le jumelage des étudiants du cégep peut-il aider les jeunes du primaire?
Mercredi 19 avril
14 h
Café Clovis
Le tourisme durableLa conférence fera un retour sur ce qu’est le tourisme comme phénomène social, pour ensuite présenter les défis autour de la question du tourisme « durable » et les différentes avenues possibles pour faire face à ces défis.
Mercredi 19 avril
15 h
Café Clovis
L’hyperconnectivité (DIASH)Les écrans deviennent de plus en plus importants dans la société d'aujourd'hui, mais leur utilisation est parfois compulsive. Ainsi, quelles sont les répercussions de leur utilisation sur notre quotidien? Ces technologies sont-elles aussi indispensables et avantageuses qu'on le croit ou les impacts négatifs sont plus importants?
Mercredi 19 avril
18 h 30
Georges Dor
Documentaire En attendant Raïf et discussion avec sa femme Ensaf Haidar (Prévoir 3h)Nous présentons le documentaire En attendant Raïf. Récit tragique d’une famille brisée par l’acharnement de la monarchie saoudienne, En attendant Raif suit pendant huit ans le combat inspirant d’Ensaf Haidar pour faire libérer son mari, le célèbre prisonnier d’opinion Raif Badawi.

Jeudi 20 avril

DateSujetDescription
Jeudi 20 avril
9 h
Café Clovis
Cohabitations intergénérationnelles Cette conférence nous permettra d’en apprendre plus sur des expériences de cohabitation entre personnes âgées et personnes étudiantes dans une résidence.
Jeudi 20 avril
10 h
Café Clovis
Déjouer l’obsolescenceCette conférence vise à mieux comprendre le phénomène de l’obsolescence des objets. Les appareils et autres choses qui font partie de notre quotidien sont voués à briser prématurément ou encore à sembler devoir être remplacés rapidement. La conférencière nous permettra de saisir les multiples facettes de l’obsolescence et de connaître des solutions pour la contrer.
Jeudi 20 avril
11 h
Georges Dor
Documentaire Tenir tête (prévoir environ 1h15)Documentaire qui aborde la maladie mentale sous différents angles (dépression, bipolaire, psychose) suivi d’une discussion avec deux protagonistes du film.
Jeudi 20 avril
13 h
Café Clovis
Panel sur l’immigrationDiscussion autour de l’immigration en compagnie d’une personne immigrante économique, une réfugiée et une intervenante pour aider les nouveaux arrivants.
Jeudi 20 avril
14 h à 16 h
Bureau du CCEG au 306 rue Lindsay
Atelier interactif et visite de la salle multisensorielleCette visite dans les locaux du Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) comportera la découverte de la salle blanche multisensorielle et un atelier interactif sur les enjeux LGBTQ dans les résidences pour personnes âgées.

Vendredi 21 avril

DateSujetDescription
Vendredi 21 avril
9 h
Café Clovis
Société d’histoire de DrummondvilleLe textile a été pendant longtemps le principal secteur d’activités de la ville de Drummondville et l’arrivée de plusieurs manufactures a permis une croissance exponentielle de la population. Nous retracerons cette page d’histoire de la région.
Vendredi 21 avril
11 h
Café Clovis
Revenu et santé: est-ce que tout est relatif?La conférence démontrera que l'économie est une science qui s'intéresse fondamentalement aux humains et à des questions d'intérêt social, incluant la croissance des inégalités de revenus et les pressions sur le système de santé.
Vendredi 21 avril
11 h à 14 h
Atrium
Sensibilisation à l’électrification des transports Le Centre régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRE) tiendra un kiosque pour informer la population collégiale sur les enjeux de mobilité durable.
Vendredi 21 avril
12 h
Café Clovis
Le racisme sexuel Le racisme sexuel est une forme de discrimination raciale envers un.e partenaire romantique ou sexuel.le. La conférencière abordera les conséquences perçues.
Vendredi 21 avril
14 h
Café Clovis
La pornographie (DIASH)La conférence consistera à informer et sensibiliser les spectateurs sur l’importance des réseaux sociaux dans la vie des jeunes. Aussi, les différentes conséquences qu’apportent ceux-ci, qu’elles soient positives ou négatives, seront présentées.

Nous nous dégageons de toutes responsabilités en lien avec les propos tenus par les conférenciers et conférencières.