object(stdClass)#18407 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

Thomas Lagacé

Techniques professionnelles de musique et chanson

Je m’appelle Thomas Lagacé, j’ai 20 ans et je suis ambassadeur de la technique en musique et chanson. Je suis batteur et percussionniste et je joue depuis que j’ai 12 ans. J’aime jouer une variété de styles de musique, particulièrement le jazz, le funk et le fusion.

Mon choix de programme s’est fait pendant la pandémie, période à laquelle j’étudiais en sciences humaines au Cégep de Saint-Hyacinthe. Alors que mon intérêt envers l’école et les études diminuait, j’ai décidé de poursuivre mon rêve et de m’inscrire en musique.

Les Cégeps qui offrent le programme de musique sont peu nombreux et Drummondville était l’option le plus près de Saint-Hyacinthe. Je n’avais jamais visité le Cégep avant de commencer mes cours et lors de ma première journée, j’ai été agréablement surpris. Puisque j’avais fréquenté le Cégep de Saint-Hyacinthe pendant un an, je m’attendais à la même expérience, mais j’ai été charmé par l’intimité et le côté chaleureux de notre cégep. Aujourd’hui, le département de musique est ma maison et les étudiants en musique, ma famille.

Pour réussir dans le programme et comme musicien, c’est une chose d’avoir du talent et d’être habile sur son instrument, mais d’autres aptitudes sont aussi essentielles. En effet, la ponctualité et l’organisation sont deux qualités que tout bon musicien possède. Dans le domaine artistique, la plupart du temps, les artistes travaillent sur plusieurs projets en même temps et si quelqu’un est toujours en retard et n’a pas pratiqué pour le contrat, il ne sera pas rappelé!

Dans le programme, j’ai plusieurs projets en plus des pièces à préparer pour mes cours. J’accompagne les chanteuses pour leurs examens, je joue pour les portes ouvertes et les événements au cégep et je fais quelques contrats dans la ville. Par exemple, j’ai fait le spectacle d’ouverture pour l’équipe de hockey des Voltigeurs.