Logo cégep
object(stdClass)#18407 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Syriane Goulet

Technologies sonores

 

Salutation à toi cher(e) futur(e) étudiant(e) en technologies sonores. Je suis présentement étudiante en 2e année et ambassadrice du programme de technologies sonores. Cette technique se donne seulement dans deux cégeps au Québec. Ce qui m’a fait choisir le cégep de Drummondville est son emplacement central. Dans cette technique, tu auras la chance de connaître plusieurs personnes arrivant d’un peu partout; Montréal, Sherbrooke, Québec et même peut-être Gatineau pour ne nommer que quelques endroits.

La richesse d’avoir des collègues ne venant pas de la même place va grandement t’aider plus tard pour ton métier, puisqu’il se peut très bien qu’un de tes collègues te contacte pour aller travailler dans une autre ville que la tienne. J’ai choisi ce programme puisque depuis que je suis toute jeune, je m’intéresse beaucoup à tout ce qui tourne autour de la musique et surtout tout le travail qui se passe préalablement pour donner, en fin de compte, une chanson. Également, j’ai toujours aimé aller voir des spectacles, et tout le travail qui menait à celui-ci m’intriguait.

Dans ce DEC, tu auras la chance de toucher à quatre grands axes qui ont tous en commun le son : l’enregistrement en studio, la postproduction sonore pour les films et les vidéos, la sonorisation d’évènements et également l’intégration dans les jeux vidéo. Ce que j’aime du programme est que même si tu es dans un cours plus spécifique d’un des grands axes, tu vas souvent faire appel à certaines connaissances que tu as apprises dans un autre des grands axes, même si le projet est totalement différent. Lorsque tu es étudiant en technologies sonores, tu dois faire preuve d’une grande ouverture d’esprit (tu ne vas pas toujours travailler ton style de musique favori) ainsi que d’une bonne rigueur de travail pour remettre des travaux de qualités.

Le fruit de tes trois prochaines années collégiales en technologies sonores va t’amener au projet synthèse où tu dois refaire en entier le son d’un extrait de film ou d’un court métrage. Ce projet fera appel à plusieurs de tes connaissances que tu auras acquises lors de ton DEC.