Logo cégep
object(stdClass)#18690 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Édouard Fournier

Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment

 

Je suis originaire des Etchemins, dans un tout petit village loin de Drummondville ! Je n’ai pas grandi dans le domaine de la construction ni dans le domaine de l’immobilier, mais ce milieu m’a toujours paru intrigant.

J’ai décidé de venir étudier au Cégep de Drummondville pour le programme d’étude. Il n’est donné que dans deux Cégeps publics au Québec. L’ambiance chaleureuse et conviviale du Cégep m’a aussi convaincu. Nos enseignants sont proches de nous, et toujours disponibles pour nous aider. Ils sont aussi nos contacts afin de nous intégrer sur le marché du travail.

La technique se distingue par la possibilité d’obtenir deux diplômes à la fin de mon parcours. C’était pour moi une façon de m’ouvrir des portes sur des possibilités d’emploi. Parlant de portes ouvertes, les offres d’emploi tout comme les employeurs sont immensément diversifiés. J’y ai aussi trouvé mon comble pour les mathématiques, tout en gardant une dimension sociale très importante dans la profession. La technique d’estimation et d’évaluation propose une formation dynamique axée sur la réalité du marché du travail. Nos enseignants sont issus du milieu professionnel ce qui leur permet d’offrir une formation théorique et pratique complète, mais en plus empreinte d’expériences concrètes.

TEEB me permet de plus un tremplin vers l’université. Sans passé par un domaine préuniversitaire, j’ai choisi l’option de me spécialiser afin de me motiver dans mes études. Notre programme permet une passerelle avantageuse vers le Baccalauréat en administration des affaires, et offre des préalables intéressants afin de se diriger vers le Génie de la construction ou le Génie du bâtiment. C’était pour moi une façon intéressante d’avoir encore plus de possibilités.

Très souvent dans la technique, nous allons en visite de propriétés ou de chantiers. Ces sorties permettent de concrétiser la matière et de rendre les évaluations collées aux tâches rencontrer sur le marché du travail.

Il n’y a rien de plus agréable pour moi que de pouvoir représenter ma technique et mon domaine d’études pour le Cégep de Drummondville. Photos, tournages, témoignages… les idées ne manquent pas ! C’est un grand plaisir de pouvoir refléter l’expérience des étudiants de TEEB.