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Le Plan d’action en économie numérique du Gouvernement du Québec affirme qu’une quatrième révolution industrielle est en marche. Les entreprises devront transformer leurs pratiques pour en sortir gagnantes. Les technologies numériques, l’adaptabilité des chaînes de production et la gestion de la main-d’œuvre seront des enjeux importants pour les entreprises. Le numérique constitue le plus important catalyseur d’innovation et d’entrepreneuriat d’une nouvelle économie, basée sur le savoir et la collaboration.

La formation en virage numérique 4.0 a pour objectif de développer des ressources qui accompagneront et faciliteront l’implantation de la culture numérique dans les entreprises et les organisations.

Les conseillers en virage numérique 4.0 mettront à profit leur expertise, pour permettre aux entreprises d’effectuer leur virage numérique stratégiquement et durablement. Ils seront appelés à exercer des fonctions de planification, d’organisation, de veille numérique, de mobilisation et de conseil auprès des organisations ou entreprises qui désirent implanter de nouvelles pratiques en lien avec les outils numériques disponibles.

Le collège d’Alma, via son Centre d’innovation sociale en culture numérique (COlab) et le Cégep de Drummondville via le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) mettent en synergie leurs expertises et leurs réseaux, afin de proposer une formation innovante, structurante et tournée vers le futur, dans une formule à distance, et en misant sur une approche de codéveloppement professionnel*. Il s’agit d’une formation unique au Québec. En plus de permettre le développement des compétences stratégiques, pour faire face au virage numérique, ce projet sera l’occasion unique de créer et de profiter d’un réseau de partage et d’échange entre des entreprises qui proviendront de différents domaines et régions du Québec.

 

Ça m’intéresse

La gestion des ressources humaines change, évolue et se complexifie par l’ajout de diverses contraintes dont les gestionnaires doivent tenir compte. Mentionnons, entre autres, l’accélération du progrès technique, la complexité croissante des tâches, la recherche d’une plus grande flexibilité, l’évolution du cadre réglementaire et la prise en compte croissante des besoins des salariés. Il y a, par conséquent, une augmentation des besoins en support technique dans la gestion des ressources humaines. Le programme Agent en support à la gestion des ressources humaines vise à former des personnes aptes à exercer leurs tâches de soutien dans les divers domaines de la gestion des ressources humaines.

 

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Afin d’obtenir votre diplôme par la démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences, vous devez compléter toutes les compétences en lien avec le programme.

Vous êtes en affaires et souhaitez prendre toutes les actions nécessaires pour faire de votre entreprise un succès? Vous voulez  opérer et gérer avec efficacité, donner de l’ampleur à votre projet, trouver des idées novatrices, vous entourer d’experts et établir de nouveau contacts?

Le programme CROISSANCE pour entrepreneurs est un programme unique, concret et axé sur la pratique, qui vous sera fortement bénéfique. Il vise à déployer votre potentiel entrepreneurial et développer votre capacité à gérer à travers un parcours de cinq modules, combinant de la formation en groupe, des cas pratiques, de l’accompagnement personnalisé et du coaching.

À terme, ce programme vous permettra aussi d’obtenir une Attestation d’études collégiales (AEC) en Démarrage et gestion de son entreprise (LCA.7M).

 

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VERSION COMPLÈTEMENT RENOUVELÉE À VENIR

Découvrir l’assurance, c’est découvrir que presque tout s’assure. Vol, incendie, accident, dégât d’eau, vol de données, atteinte à la réputation, les sinistres arrivent sans prévenir, bouleversant la vie des gens et des entreprises. Pour un individu, l’assurance de dommages protège ses biens les plus importants, soit l’habitation et l’automobile. Pour une entreprise, elle assure la pérennité de ses affaires de même que sa responsabilité civile et professionnelle.

Durant le parcours de l’AEC en Assurance de dommages, on met l’accent sur le développement d’attitudes et d’habiletés professionnelles répondant aux exigences de la profession. Les champs de spécialités sont variés. Cette formation en assurance vous permettra de conseiller un particulier ou une entreprise en matière de protection d’assurance de dommages, en lui offrant des produits adaptés à son contexte et à ses besoins.

Le programme en assurance de dommages vise une formation étendue couvrant les fonctions de travail nécessitant l’obtention d’un certificat de représentant, et ce, tant dans le secteur des particuliers que celui des entreprises. Pour œuvrer dans les fonctions d’agent ou courtier en assurance de dommages, de souscripteur et d’expert en sinistre, les étudiants devront, après l’obtention de l’attestation d’études collégiales, réussir les examens ou autres exigences prescrits par l’organisme de réglementation l’Autorité des marchés financiers.

Nous proposons un programme en assurance de dommages distinctif et attractif grâce : au renouveau des activités pédagogiques pour favoriser les apprentissages, à la mise en valeur de la profession en partenariat avec des employeurs, au transfert des compétences grâce à des projets proposés par les partenaires, à des conférences interactives sur des sujets d’intérêt ciblés, à des activités de réseautage et à l’intégration des étudiants dans le milieu du travail en cours de formation avec le programme de formation de courte durée COUD. Une partie de la formation en assurance se fait par des stages rémunérés en milieu de travail. Ainsi, les entreprises sont impliquées dans la formation des travailleurs.

 

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Afin d’obtenir votre diplôme par la démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences, vous devez compléter toutes les compétences en lien avec le programme.

L’attestation d’études collégiales (AEC) Comptabilité informatisée et impôts porte essentiellement sur l’exécution des tâches techniques relatives à la comptabilité dans un environnement informatisé. Cette formation en comptabilité complète vous permettra de développer des compétences techniques propres à la comptabilité informatisée vous donnant un accès direct à une fonction de travail en demande.

L’AEC Comptabilité informatisée et impôts est également offerte en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) – En savoir plus

 

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L’attestation d’études collégiales (AEC) en Gestion des approvisionnements (gestion de l’inventaire) vous permet d’acquérir des connaissances et de développer des habiletés propres au domaine de l’approvisionnement.

 

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L’AEC en Bureautique vise à vous former pour que vous puissiez faire preuve d’autonomie, d’un sens de l’organisation certain et d’une maîtrise des technologies et outils d’un environnement bureautique afin d’exercer les multiples tâches de soutien administratif au sein d’une unité de bureau. La formation en bureautique vous appellera également à rédiger et réviser des écrits administratifs, et concevoir et mettre en pages des documents spécialisés ou des présentations multimédias.

L’AEC en Bureautique est également offerte en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) – En savoir plus

 

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