Logo cégep

6 mai 2022

Gala des sports 2022 : 50 ans d’excellence et de persévérance soulignés

Les lauréates et lauréats du Cégep de Drummondville se partagent 4 500 $ en bourses

Cette année marquait non seulement le retour au jeu des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, mais également les 50 ans de l’organisation. Pour ce faire, le collège a tenu à souligner, le 5 mai dernier, la persévérance et l’excellence de ses quelque 240 étudiants-athlètes, à l’occasion du Gala des sports.

Honneurs de groupe

Le titre de Discipline sportive de l’année a été remis à une équipe en constante progression depuis plusieurs années, soit celle de volleyball féminin. La troupe de l’entraîneur-chef Roland Deshaies a connu une saison historique en terminant au premier rang du classement de la saison régulière. Elle n’a d’ailleurs perdu aucune manche cet automne. Ces excellents résultats ont également mené l’équipe au championnat de conférence Nord-Est.

L’autre distinction collective décernée annuellement lors du gala, Discipline sportive en progression, est allée à l’équipe de basketball féminin. Celle-ci a terminé en 4e position du classement de la saison régulière, après avoir enregistré une fiche de 8 victoires et 4 défaites en plus d’avoir participé au championnat de conférence. Il s’agit d’une nette amélioration en comparaison aux années précédentes.

Honneurs individuels

Il importe également, à l’organisation des Voltigeurs, de récompenser des étudiants-athlètes qui se sont particulièrement démarqués cette année, que ce soit au niveau des résultats scolaires, de l’esprit d’équipe, du savoir-faire ou encore du savoir-être. Pour ce faire, des bourses de 370 $ ont été remises aux lauréats des catégories suivantes : Athlète féminine de l’année : Camylle Blanchette (volleyball féminin), Athlète masculin de l’année : Loïc Dupont (baseball), Athlète féminine sport-études : Amélie Roberge (volleyball féminin), Athlète masculin sport-études : Julien Deschênes (soccer intérieur masculin), Personnalité sportive féminine : Sarah-Maude Paquette (volleyball féminin) et Personnalité sportive masculine : Philippe Belley (volleyball masculin).

Cette année, le comité de la réussite scolaire du Cégep de Drummondville a tenu à souligner la persévérance d’un étudiant-athlète. Le titre Mention d’honneur a donc été décerné à Jacob Boudreault, membre de l’équipe de basketball masculin.

De plus, chaque entraîneur des quatorze disciplines sportives actives durant l’année 2021-2022 a également récompensé l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne scolaire dans son sport respectif, en lui accordant le titre de Mérite scolaire 2021-2022. Félicitations à : Julien Leduc (badminton), Loïc Dupont (baseball), Heidi Payeur (basketball féminin), Théo Labbé (basketball masculin), Océanne Cossette (flag football) Charlotte Simard (football), Camélia Bazinet (hockey féminin), Florence Melanson (natation), Ellya Yergeau (soccer intérieur féminin), Julien Deschênes (soccer intérieur masculin) Nicolas Mayrand (tennis), Dali Brillon (tir à l’arc), Amélie Roberge (volleyball féminin) et Benjamin Chaput (volleyball masculin).

Bourses de la Fondation du Cégep de Drummondville

Chaque année, près de 240 étudiants-athlètes, répartis au sein de 14 équipes sportives, évoluent aux quatre coins du Québec et portent avec fierté les couleurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Pour le collège, il importe de souligner les efforts sportifs et scolaires de ces étudiants qui sont, souvent, d’admirables exemples de détermination et de réussite. C’est d’ailleurs grâce à la Fondation du Cégep de Drummondville que cette année, les lauréats et lauréates se sont partagé
4 500 $ en bourses.

« La Fondation du Cégep de Drummondville est fière d’être un partenaire de premier plan pour les Voltigeurs. C’est pour nous un honneur de pouvoir contribuer à l’essor et au développement des étudiants-athlètes. Par l’octroi de ces bourses, notre fondation salue la persévérance, l’excellence et surtout la passion qui anime les étudiants-athlètes depuis 50 ans », mentionne Pierre Vigeant, directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville.

« Le Gala des sports se veut le plus grand rassemblement des équipes sportives, et surtout, un moment pour remercier les entraîneurs, les étudiants-athlètes et tous les intervenants qui contribuent au succès des Voltigeurs. Après deux ans à offrir une version virtuelle, je peux confirmer que cette 50e édition était très attendue ! Cet événement, qui vient clore la saison, est une belle façon de mettre en valeur les étudiantes et les étudiants et les équipes qui se sont démarqués durant la dernière année » ajoute Michaël de Grandpré, gestionnaire administratif au Service du sport et de l’activité physique.

Soirée des Anciens

Les festivités du 50e anniversaire des Voltigeurs se concluront par la Soirée des anciens qui se tiendra au Cégep de Drummondville, le 10 juin prochain. Cet événement sera l’occasion, pour les anciens membres des Voltigeurs, de reprendre contact. Il est toujours possible de s’inscrire à l’adresse suivante : https://www.cegepdrummond.ca/voltigeurs/soireedesanciens/