Logo cégep
object(WP_Term)#14407 (12) { ["term_id"]=> int(5) ["name"]=> string(18) "Formation continue" ["slug"]=> string(18) "formation_continue" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(5) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(88) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(48) "https://www.cegepdrummond.ca/formation-continue/" ["parent_id"]=> int(71866) }

71866

13 janvier 2022

Techniques de pharmacie : un record de dossiers de candidatures en RAC

Le Cégep de Drummondville compte 130 candidats en processus d’obtention de leur diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de pharmacie grâce au cheminement RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences). Il s’agit d’un nombre record jamais enregistré par le collège en termes de demandes déposées et admises pour un programme en RAC.

Un engouement incontestable

Le Cégep de Drummondville est l’établissement d’enseignement supérieur instigateur pour offrir cette formation unique au Centre-du-Québec et en Mauricie parmi les dix autres cégeps choisis. Le cheminement RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences) connaît un engouement majeur avec plus de 450 personnes intéressées pour le DEC en Techniques de pharmacie. C’est une première dans la province qu’un programme démarre en offrant le cheminement régulier et celui en RAC simultanément. Il sera possible pour certains candidats en démarche de RAC de graduer avant ceux et celles de la formation régulière, dépendant du temps qu’ils pourront investir dans leur démarche. Ils seraient officiellement les premiers techniciens en pharmacie au Québec.

Profession : techniciens en pharmacie

Les pharmaciens peuvent compter sur l’aide de l’assistant technique en pharmacie (ATP) qui possède un DEP. Or, la création du diplôme d’études collégiales pour la formation de technicien en pharmacie (TP) permettra de mieux appuyer les pharmaciens dans leur travail. Cette nouvelle formation vise notamment à préparer les techniciens à offrir des services pharmaceutiques de qualité en matière de traitement technique du circuit du médicament. Pour reconnaître les acquis et les compétences, la démarche RAC se déroule en cinq étapes :

  1. Séance d’information
  2. Autoévaluation de ses compétences et dossier de candidature
  3. Entrevues de validation
  4. Démonstration et processus d’évaluation
  5. Diplomation

Pour plus d’informations sur la démarche RAC : www.cegepdrummond.ca/rac