Logo cégep

Je continue de m’accomplir

Vous désirez effectuer un retour aux études ou perfectionner vos compétences, mais vous ne savez pas où commencer? Trouvez ici toutes les informations afin d’éclaircir vos questionnements quant à vos options possibles au Cégep de Drummondville en fonction de votre profil

L’attestation d’études collégiales (AEC)

L’attestation d’études collégiales (AEC) vise les adultes qui souhaitent une réinsertion sur le marché du travail, une réorientation professionnelle ou le développement de nouvelles compétences. Plus courte qu’un DEC, l’AEC est offerte par des enseignants experts dans leur domaine technique et toujours à l’avant-garde. Elle vous permet d’acquérir les qualifications directement reliées à votre champ d’intérêt.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en quête de perfectionnement, misez sur une formation collégiale reconnue pour élargir vos compétences, vous démarquer, être à l’affût des tendances dans votre domaine et poursuivre vos ambitions de carrière.

Offerte à distance ou en présence, de jour ou de soir, à temps complet ou à temps partiel, l’AEC est une solution adaptée à la réalité des adultes et aux besoins du marché de l’emploi.

Consultez nos attestations d’études collégiales (AEC) sur la page Nos programmes.

Prendre note qu’un diplôme d’études collégiales (DEC) est aussi offert à la Formation continue du Cégep de Drummondville, soit le DEC en Soins infirmiers pour infirmiers et infirmières auxiliaires (180.B0). Celui-ci permet d’accéder plus rapidement à la profession, avec un horaire adapté aux personnes travaillant déjà dans le réseau de la Santé.

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Vous avez de l’expérience pertinente d’au moins 2 ans dans un domaine relatif à un programme d’études que nous offrons à l’enseignement régulier ou à la Formation continue? Vous pourriez être admissible à une démarche de RAC.

Cette démarche donne une valeur significative aux apprentissages réalisés dans le contexte d’expériences de travail ou de vie, vous permettant ainsi d’obtenir une reconnaissance officielle par l’obtention d’un diplôme, que ce soit une AEC (attestation d’études collégiales) ou un DEC (diplôme d’études collégiales).

Informez-vous de votre éligibilité à une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences sur notre page RAC.

Les cours à la carte

Les cours à la carte sont des sessions de perfectionnement offertes au grand public afin de développer de nouvelles compétences grâce à des formations de courtes durées et souvent à faibles coûts. Ces cours sont idéaux pour les gens qui désirent se doter de nouveaux atouts pour devenir plus performants dans leur milieu de travail actuel.

Tous les détails des différents cours à la carte sur le site de inc. Formation conseil aux entreprises.

Le programme de francisation

La Formation continue du Cégep de Drummondville est partenaire autorisé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour enseigner l’apprentissage du français aux personnes immigrantes.

Le programme de francisation favorise l’intégration socioprofessionnelle des personnes titulaires d’un statut d’immigration dans des milieux de vie francophones à temps complet ou à temps partiel.

Pour plus d’informations sur les cours de francisation, rendez-vous sur la page Programmes de francisation.