Logo cégep
JNC.1X

Intervention appliquée en neurodéveloppement – AEC

Éducatifs et juridiques

Ce programme de perfectionnement vous permettra d’approfondir vos connaissances en lien avec le développement langagier, cognitif, moteur, affectif et social, mais avec une visée axée sur les composantes et le processus du neurodéveloppement. Vous serez donc amené à comprendre notamment le fonctionnement du système nerveux et le processus de maturation neurologique, ce qui vous aidera à mieux intervenir au regard des différentes pathologies.

À la fin du programme, vous serez en mesure de proposer des interventions neurodéveloppementales simples et accessibles, auprès de personnes de tous âges présentant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux niveaux langagier, cognitif, socioaffectif et moteur. Ce perfectionnement donnera des pistes d’intervention pour les troubles suivants :

  • Autisme
  • TDA/H
  • Opposition/impulsivité
  • Troubles d’apprentissage
  • Troubles du langage
  • Troubles sensoriels

Intervention appliquée en neurodéveloppement : perspectives d’emploi

Ce perfectionnement fournira des moyens concrets inusités et efficaces dans un contexte où les ressources dans les secteurs de la santé, des services sociaux, de l’éducation et de la famille ainsi que ceux des organismes communautaires sont de plus en plus marquantes. Si vous détenez déjà des compétences en intervention, ce programme vous apportera un perfectionnement unique pour le marché de l’emploi.

Les caractéristiques de la formation en intervention appliquée en neurodéveloppement

Contingentement

Ce programme était contingenté lors de la dernière admission.

Les dates
à retenir

Prochain départ : À déterminer

 

Début de la période d’admission : À déterminer

 

Fin de la période d’admission : À déterminer

Durée du
programme

Le programme est d’une durée de 195 heures échelonné sur une période de 9 mois.

Conditions d'admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission à l’AEC .

Conditions particulières :

  • Détenir un DEC ou une AEC en Techniques d’éducation spécialisée ou en Techniques d’éducation à l’enfance ou un DEC en Techniques de travail social ou toute autre formation ou expérience jugée suffisante et pertinente.
M'inscrire