Communication et acquisition du langage
- 45 h au total
L’AEC en Stimulation du langage, vise à intervenir de façon préventive afin de diminuer la fréquence de l’apparition des difficultés langagières chez l’enfant. Elle a donc pour but de vous habiliter à stimuler le développement normal du langage chez l’enfant et à vous former à reconnaître les indices d’un retard ou d’une difficulté de langage, vous permettant ainsi de référer, le cas échéant, l’enfant à un ou une orthophoniste.
À l’issue de votre formation en stimulation du langage, vous serez en mesure d’adapter votre intervention en fonction des stades de développement du langage et de stimuler l’acquisition du langage chez l’enfant. Vous serez aussi apte à mettre en œuvre un programme d’activités favorisant le développement du langage et à établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources.
À l’intérieur de cette AEC en Stimulation du langage, vous suivrez 4 cours, dont un stage qui doit être effectué directement dans votre milieu de travail actuel (clientèle de 0 à 12 ans).
La formation en stimulation du langage en perfectionnement s’adresse aux éducateurs, techniciens ou soutiens pédagogiques en milieu scolaire (niveau préscolaire et primaire) ou de la petite enfance qui désirent se mettre à jour en ce qui concerne le développement langagier de l’enfant. Elle permet aux diplômés d’intervenir de façon préventive, et ce, en visant à diminuer la fréquence de l’apparition des difficultés langagières chez l’enfant.
Prochain départ : 7 septembre 2022
Début de la période d’admission : 15 février 2022
Fin de la période d’admission : 19 août 2022 à 16 h
Le programme en développement du langage est d’une durée de 240 heures échelonné sur une période de 9 mois.
Satisfaire aux conditions générales d’admission à l’AEC .
Séance d’information
Date : 10 août 2022
Horaire : 18 h à 19 h
Lieu : En ligne
Afin de pouvoir participer, vous devez vous inscrire à celle-ci en cliquant ICI*.
* Le nombre de places disponibles est limité à 295. Lorsque nous aurons atteint ce nombre, il ne sera plus possible de s’y inscrire.