Logo cégep

Qu’est-ce que le service d’aide financière?

Que ce soit pour t’accompagner à travers des difficultés financières, pour de l’aide ponctuelle, des questions de budget ou d’assurances, le Service de l’aide financière est une référence.

  • Aide financière aux études
  • Fonds de dépannage
  • Prêts et bourses
  • Ententes de paiement
  • Programme études-travail (PET)
  • Les formulaires de l’aide financière

Les formulaires de l’aide financière aux études

Voici une liste des formulaires les plus fréquemment utilisés par les étudiants. Toutefois, nous t’invitons à consulter ici la liste de tous les formulaires de l’AFÉ, et ainsi, t’assurer que ta situation est totalement couverte.

Sache que pour la plupart, les formulaires peuvent être complétés à partir du Service en ligne de l’AFÉ.

 

Ententes de paiement

Certains étudiants éprouvent des difficultés financières à court terme les empêchant d’acquitter leurs frais d’inscription. Si c’est ton cas, nous t’invitons à soumettre une demande d’entente de paiement qui te permettra de repousser la date du paiement de frais, mais qui ne pourra cependant pas aller au-delà de la date limite de récupération des horaires sur le portail.

Programme études-travail (PET)

Tu éprouves des difficultés financières et un emploi t’aiderait à les surmonter? Tu pourrais être admissible au Programme études-travail, une initiative qui permet à des étudiants éprouvant des difficultés financières pour des raisons jugées exceptionnelles d’obtenir un emploi dans ton établissement d’enseignement.

Pour ce faire, complète et envoie une demande de service.

Fonds de dépannage

Le Fonds de dépannage est un service offert à nos étudiants qui éprouvent momentanément des besoins financiers pour faire face à différentes situations de leur vie. Il s’agit ici d’un prêt limité, sans intérêt.

Pour te prévaloir de ce service, prends un rendez-vous le ou la conseillère à la vie étudiante. Puis, complète le formulaire de demande d’aide.