Logo cégep
object(WP_Term)#18736 (12) { ["term_id"]=> int(5) ["name"]=> string(18) "Formation continue" ["slug"]=> string(18) "formation_continue" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(5) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(89) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(48) "https://www.cegepdrummond.ca/formation-continue/" ["parent_id"]=> int(5682) }

5682
LCA.DT

Techniques de gestion des ressources humaines – AEC

Administration

**Programme offert en 2 formules : 100% à distance OU Hybride (cours en présence et cours à distance) dans la région de Bécancour**

*Sous réserve de l’approbation par les instances officielles.

La gestion des ressources humaines change, évolue et se complexifie par l’ajout de diverses contraintes dont les gestionnaires doivent tenir compte. Mentionnons, entre autres, l’accélération du progrès technique, la complexité croissante des tâches, la recherche d’une plus grande flexibilité, l’évolution du cadre réglementaire et la prise en compte croissante des besoins des salariés. Il y a, par conséquent, une augmentation des besoins en support technique dans la gestion des ressources humaines. Le programme Techniques de gestion des ressources humaines vise à former des personnes aptes à exercer leurs tâches de soutien dans les divers domaines de la gestion des ressources humaines.

 

Ça m’intéresse

Techniques de gestion des ressources humaines : perspectives d’emploi

Le travail consiste à appliquer des procédures entourant l’embauche, l’accueil et l’intégration, la tenue de dossiers, la réglementation, les conditions de travail, la paye, la formation, la santé et sécurité, les horaires de travail et les relations de travail. Le Technicien accomplit des tâches qui mettent en valeur l’aspect humain de la fonction de travail, lesquelles sont reliées à la communication. En effet, il est appelé à travailler en collaboration avec le ou les gestionnaires et les employés. Pour les gestionnaires, il aura à leur transmettre de l’information pour les aider dans la prise de décisions et il pourra être appelé à suggérer des mesures pour améliorer des procédures ou régler des situations problématiques. Avec le personnel, il devra interagir dans différents contextes de travail.

 

Les caractéristiques de la formation en ressources humaines

Contingentement

Ce programme n'était pas contingenté lors de la dernière admission.

Les dates
à retenir

Prochain départ : Date à venir prochainement.

 

Début de la période d’admission : Date à venir prochainement.

 

Fin de la période d’admission : Date à venir prochainement.

 

*Sous réserve de l’approbation par les instances officielles.

Durée du
programme

Le programme est d’une durée de 945 heures échelonné sur une période de 21 mois.

Conditions d'admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission à l’AEC.

Ce programme est offert en 2 formules : 100% à distance OU Hybride (cours en présence et cours à distance) dans la région de Bécancour.

Les candidat.e.s admis.e.s en formule Hybride doivent pouvoir se rendre en présence aux cours au moins 1 fois par semaine.

 

Ça m’intéresse

Aptitudes requises

Le technicien en gestion des ressources humaines doit posséder des qualités personnelles comme :

  • La discrétion
  • La rigueur
  • L’empathie
  • Le respect
  • L’initiative
  • Le discernement
  • La constance

De plus, il doit maîtriser le français à l’oral et à l’écrit et être capable d’utiliser efficacement les logiciels d’application courante. Bien connaître la structure de l’entreprise et le contexte environnemental dans lequel évoluent l’entreprise et ses employés est aussi un atout important. De plus, cette profession demande un bon degré de concentration, des facilités perceptives, auditives et d’élocution.