Logo cégep
LCA.6A

Assurance de dommages – AEC

Administration

Découvrir l’assurance, c’est découvrir que presque tout s’assure. Vol, incendie, accident, dégât d’eau, vol de données, atteinte à la réputation, les sinistres arrivent sans prévenir, bouleversant la vie des gens et des entreprises. Pour un individu, l’assurance de dommages protège ses biens les plus importants, soit l’habitation et l’automobile. Pour une entreprise, elle assure la pérennité de ses affaires de même que sa responsabilité civile et professionnelle.

Durant le parcours de l’AEC en Assurance de dommages, on met l’accent sur le développement d’attitudes et d’habiletés professionnelles répondant aux exigences de la profession. Les champs de spécialités sont variés. Cette formation en assurance vous permettra de conseiller un particulier ou une entreprise en matière de protection d’assurance de dommages, en lui offrant des produits adaptés à son contexte et à ses besoins.

Le programme en assurance de dommages vise une formation étendue couvrant les fonctions de travail nécessitant l’obtention d’un certificat de représentant, et ce, tant dans le secteur des particuliers que celui des entreprises. Pour œuvrer dans les fonctions d’agent ou courtier en assurance de dommages, de souscripteur et d’expert en sinistre, les étudiants devront, après l’obtention de l’attestation d’études collégiales, réussir les examens ou autres exigences prescrits par l’organisme de réglementation l’Autorité des marchés financiers.

Nous proposons un programme en assurance de dommages distinctif et attractif grâce : au renouveau des activités pédagogiques pour favoriser les apprentissages, à la mise en valeur de la profession en partenariat avec des employeurs, au transfert des compétences grâce à des projets proposés par les partenaires, à des conférences interactives sur des sujets d’intérêt ciblés, à des activités de réseautage et à l’intégration des étudiants dans le milieu du travail en cours de formation avec le programme de formation de courte durée COUD. Une partie de la formation en assurance se fait par des stages rémunérés en milieu de travail. Ainsi, les entreprises sont impliquées dans la formation des travailleurs.

Assurance de dommages : perspectives d’emploi

La Coalition pour un relève en assurance confirme que l’industrie de l’assurance de dommages est florissante au Québec. Les perspectives professionnelles sont excellentes et les besoins sont grands. Compte tenu de cette situation favorable, la profession est priorisée par la Commission des partenaires du marché du travail. Faire carrière en assurance de dommages, c’est évoluer dans une industrie offrant de nombreux avantages : 

  • Salaire compétitif (entre 40 850 $ et 90 000 $) 
  • Possibilités d’évolution multiples
  • Horaires flexibles 
  • Assurances collectives ++ 
  • Télétravail 
  • Entrepreneuriat 

Vous croyez qu’il pourrait s’agir d’une carrière pour vous? Avant de vous lancer, répondez à ces dix questions et voyez si ça clique avec l’une des quatre professions de l’industrie. 

Les caractéristiques de la formation en assurance de dommages

Contingentement

Ce programme n'était pas contingenté lors de la dernière admission.

Les dates
à retenir

Prochain départ : janvier 2023

 

Début de la période d’admission : À déterminer

 

Fin de la période d’admission : À déterminer

Durée du
programme

L’AEC Assurance de dommages est d’une durée de 870 heures échelonné sur une période de 12 mois.

Conditions d'admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission à l’AEC.

 

Conditions d’admission particulières pour l’AEC en assurance

Puisque ce programme est dispensé entièrement à distance, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une bonne connexion Internet de même qu’un casque d’écoute avec microphone et une caméra Web. 

Des notions de base en informatique sont essentielles pour suivre la formation. Toute personne admise au programme devra participer à une activité de mise en pratique des logiciels Word et Excel, de même que du français écrit, afin qu’on puisse faire un diagnostic de ses habiletés.

Pour favoriser sa réussite, dans le cas où son niveau de maîtrise ne serait pas suffisant, elle devra participer à un ou des atelier.s de mise à niveau, ciblé.s selon son besoin. 

 

Activité de mise en pratique

Date : À déterminer

Horaire : À déterminer

Lieu : À déterminer

 

Séance d’information

Date : À déterminer

Horaire : À déterminer

Lieu : Cégep de Drummondville ou en ligne

M'inscrire

Aptitudes requises

  • Avoir une bonne capacité d’écoute
  • Être capable de gérer son stress
  • Avoir un bon niveau de français oral et écrit
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Faire preuve de diplomatie, d’intégrité et d’éthique