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Nos formations se déclinent en version de 3 à 7 heures, ou selon le besoin du requérant. Elles peuvent être reconnues et accréditées pour répondre aux exigences de certains ordres professionnels et sont offertes partout en province.

La participation est limitée à des groupes de 15 personnes maximum pour la majorité des formations.

Accompagner par la musique

  • Notions pour l’animation d’activités d’écoute et musicales simples, en dyade, auprès d’une personne atteinte de démence;
  • La musique et ses bienfaits ;
  • Les signes perceptibles de bien-être;
  • Les notions musicales de base.

 

Comment se fait-il qu’Henri commette de la violence en CHSLD ou en subisse?

  • Identifier les relations interpersonnelles synonymes de maltraitance;
  • Déterminer les causes possibles;
  • Connaître les moyens pour prévenir et contrer la violence.

L’accompagnement en fin de vie

  • Les réactions du malade en fin de vie;
  • Les mécanismes d’adaptation;
  • L’endeuillé.

 

L’alzheimer : mieux comprendre pour mieux intervenir

  • Les stades de la maladie;
  • Le syndrome d’inadaptation;
  • Les comportements perturbateurs.

Le proche aidant : sa réalité, ses défis et l’importance de prendre soin de lui

  • Pertes et deuils;
  • Outils pour les intervenants.
  • Les facteurs de vulnérabilité et de protection;

Introduction à la psychologie du vieillissement

  • La crise d’identité;
  • Les formes d’autonomie et de dépendance;
  • Les techniques d’impact.

 

Reconnaitre et détecter la dépression chez la personne âgée

  • Les critères de diagnostic;
  • Les causes possibles de l’anxiété;
  • Le stress.

La déficience intellectuelle chez la personne âgée

  • La déficience intellectuelle;
  • La trisomie 21;
  • Les deux savoirs de l’intervenant;
  • Le polyhandicapé;
  • Caractéristiques physiologiques du vieillissement de la personne ayant une déficience;
  • Vieillir avec une déficience intellectuelle;
  • La santé mentale;
  • Les troubles de comportements;
  • Les troubles de spectre de l’autisme;
  • Intervention avec la personne âgée ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme.

Intervenir auprès de la clientèle atteinte de troubles neurocognitifs

  • Le vieillissement cognitif normal et anormal;
  • Les caractéristiques des 4 troubles neurocognitifs les plus fréquents chez les ainés;
  • L’ampleur du problème et les conséquences;
  • Les facteurs de risque;
  • Les symptômes comportementaux et psychologiques des troubles cognitifs;
  • Les examens de dépistage;
  • Le traitement;
  • La promotion de la dignité humaine et la satisfaction des besoins au cœur des soins;
  • Approche pour communiquer avec les ainés atteints de troubles neurocognitifs;
  • La gestion optimale des symptômes comportementaux et psychologiques des troubles cognitifs;
  • La prévention de la détérioration précipitée des capacités cognitives;
  • L’accompagnement des proches;

L’intervention professionnelle en soins palliatifs

  • Connaitre la personne, la famille et ses caractéristiques;
  • Reconnaissance des stress concomitants;
  • Stratégies de coping et d’ajustement chez la famille;
  • Intervenir pour aider à cheminer;
  • Interdisciplinarité – agir en équipe auprès des familles;
  • Quand le problème devient une situation de crises.

 

Initiation aux pratiques sécuritaires pour les bénévoles

  • Analyser les composantes des différentes situations de déplacement des clients et identifier les correctifs sur les aspects déficients ou non sécuritaires;
  • Effectuer les tâches de déplacement de façon sécuritaire;
  • Choisir des méthodes sécuritaires et efficaces en fonction des possibilités et des limites de la situation de travail;
  • Fournir des soins d’hygiène de base.

Un ainé qui s’isole… signe de dépression?

  • Le trouble d’adaptation /la dépression comment s’y reconnaitre ?
  • Le syndrome de glissement;
  • Qu’en est-il de la dépression chez le patient atteint de troubles cognitifs ?
  • La frontière entre l’état normal et la pathologie;
  • Les facteurs prédisposants, les facteurs précipitants;
  • Les manifestations cliniques de la dépression chez l’ainé;
  • Le traitement – médication, thérapie cognitivo comportementale, thérapie de la réminiscence, etc.;
  • Les facteurs prédisposants et précipitants au suicide;
  • L’évaluation du risque suicidaire;
  • Les facteurs de protection contre le suicide.

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